Un groupe de jeunes pour la paix de Rotary club Umuco de Bujumbura, a octroyé, ce jeudi 28 janvier, un don de 20 poubelles publiques à ladite commune. Les autorités locales se disent satisfaites.
« Nous octroyons ce don à la commune Mukaza afin de soutenir les travaux de salubrité dans le but d’assainir le milieu de vie des citoyens », a indiqué Chazelle Ingabire, ayant représenté Rotary club Umuco de Bujumbura. Le prix de ces poubelles est estimé à plus de 7 millions de BIF.
La représentante de Rotary club Umuco de Bujumbura demande à la population de veiller à la protection de ces poubelles. Elle promet aussi de continuer dans le même chemin d’aider dans la mesure du possible dans l’assainissement de la capitale économique.
Un don qui vient à point nommé
Satisfecit du côté des autorités locales qui promettent la bonne gestion et la protection de ces poubelles. Rénovat Sindayihebura, administrateur de la commune Mukaza, salue l’initiative de ces jeunes. « Ce sont des jeunes qui ont compris l’importance de la propreté dans la ville. Et de rassurer : « D’ici juin, selon nos prévisions, on ne pourra pas parcourir un kilomètre sans voir une poubelle publique dans notre commune». Il fait savoir que la commune Mukaza se trouve au centre de la capitale. Une commune qui est fréquentée par ceux qui viennent de l’intérieur et de l’extérieur du pays. Et de marteler. « Nous voulons que notre commune soit la plus propre possible raison pour laquelle nous avons instauré un système de poubelles publiques. »
Selon cette autorité communale, dix poubelles seront installées sur l’avenue de la santé de la zone Buyenzi. Les autres vont être placées sur l’avenue de l’imprimerie, des zones Bwiza et Nyakabiga. M. Sindayihebura exhorté ces administrés à prendre le devant dans la protection de ces poubelles.
Face aux lamentations des usagers de ces poubelles publiques, surtout celles déjà installées au centre-ville qui ne sont pas régulièrement vidées, M. Sindayihebura tranquillise. « Toutes ces poubelles débordées seront vidées ce vendredi ».