Jeudi 10 octobre 2024

Politique

Domitien Ndayizeye nommé envoyé spécial de la Francophonie pour le suivi de la situation en Haïti

08/10/2024 4
Domitien Ndayizeye nommé envoyé spécial de la Francophonie pour le suivi de la situation en Haïti
« La tâche n’est pas facile »

Parmi les messages de félicitation adressés à cet ancien président de la République du Burundi, actuellement membre du Groupe des Sages de l’Union africaine, il y a celui du chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye. « Que la sagesse de ce fils du Pays le guide vers la réussite de sa mission », peut-ont lire sur son compte X.

C’est ce lundi 7 octobre 2024 que la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a nommé Domitien Ndayizeye en qualité d’Envoyé spécial pour le suivi de la situation en Haïti. « La tâche s’annonce rude », reconnaît l’ancien chef d’Etat.

Cette nomination intervient au lendemain du XIXème Sommet de la Francophonie. Au cours de ce grand rendez-vous, les chefs d’Etat et de gouvernement se sont félicités d’une approche renforcée de l’Organisation vers le dialogue.

Selon un communiqué du secrétariat général de la Francophonie, cette nomination fait suite aux efforts continus de cette organisation en faveur de la stabilité et du retour à l’ordre démocratique en Haïti, un important Etat membre de l’OIF.

D’après toujours ce communiqué, l’Envoyé spécial de la Secrétaire générale pour le suivi de la situation en Haïti travaillera en lien avec les autorités et institutions de transition haïtiennes ainsi que les acteurs politiques et de la société civile nationale.

L’ancien président Ndayizeye agira en coordination avec la Caricom (Communauté caribéenne), l’OEA (Organisation des Etats Américains), les Nations unies ainsi que tous les acteurs internationaux mobilisés, pour accompagner les efforts politiques et techniques de la Secrétaire générale de la Francophonie. Efforts et actions rappelés lors des réunions d’instances de la Francophonie et à l’occasion du Comité ad hoc consultatif restreint sur la situation en Haïti qu’elle avait réuni le 18 janvier 2024.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Anonyme

    Une nomination méritée, nécessaire et qui serait utile. Mais aussi un cadeau empoisonné dans le Pays où les gangs voyous drogués font la loi et n’hésitent de tuer n’importe qui même son propre Peuple juste qu’il n’a pas payé les contributions forcées pour les nourrir et enrichir leurs chefs. J’espère qu’il ne se hâte pas d’y aller si vite. Monsieur le Président, prenez votre temps.

  2. jereve

    La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, est une voisine du Nord avec lequel nos frontières sont fermées. Elle a pourtant pensé à ouvrir ce poste à un voisin du sud alors qu’elle pouvait faire d’autres choix ailleurs. Faut-il y voir un geste de bonne volonté et de bonne foi pour tenter d’amorcer un dégel?

  3. Kamina

    Heureusement pour lui. Mais on n’est jamais sorcier dans son village ! Serait-il écouté dans le pays qu’il a dirigé avec doigté dans des moments difficiles ?

  4. Pierre jean-claude de Haiti

    Organisation coloniale de la francophonie.Bon vent au président Ndayizeye.Il s’agit d’un poste politique pour services probablement rendus.Il ne pourra rien apporter à Haiti.Le maître des lieux s’appèlle oncle sam et lui n’est pas prêt à lâcher.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La tolérance n’est pas une faiblesse

Le processus électoral est en cours. À quelques mois des élections de 2025, le Code électoral, ainsi que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses antennes sont en place bien que critiqués par certains acteurs politiques et de la (…)

Online Users

Total 1 635 users online