Mardi 05 novembre 2024

Politique

Domitien Ndayizeye : « Je suis victime de mon initiative de réunification »

30/07/2014 17

Trois jours après sa suspension de toutes les activités du parti, l’ancien président Domitien Ndayizeye sort de son silence : « Je n’ai jamais organisé de réunion clandestine. » Il estime que toutes les fois qu’il s’est présenté aux réunions, c’était sur invitation.

Mardi, 29 juillet 2014 - "Loin de moi la division du parti de Melchior Ndadaye", déclare Domitien Ndayizeye, ancien président de la République après la mesure de le suspendre du Frodebu  ©E.N/Iwacu
Mardi, 29 juillet 2014 – « Loin de moi la division du parti de Melchior Ndadaye », déclare Domitien Ndayizeye, ancien président de la République après sa suspension du Frodebu ©E.N/Iwacu

Domitien Ndayizeye reconnaît avoir participé à des rencontres visant la réunification des partis Sahwanya Frodebu et Frodebu Nyakuri Iragi rya Ndadaye : « J’étais avec Léonce Ngendakumana, Dr Jean Minani et Sylvestre Ntibantunganya. »  Pourtant, le sénateur indique que cette initiative n’a pas été bien accueillie au sein du parti de Melchior Ndadaye. Et toutes les responsabilités, confie-t-il, sont tombées sur sa tête.

« Je crois fort à la réunification », insiste-t-il. Et il souhaite que son parti serve de modèle aux autres partis divisés. « Loin de moi des ambitions politiques et la division de mon propre parti », soutient Domitien Ndayizeye. Il estime que parmi ses compagnons de lutte, il y en a qui ne croient à la réunification que pour leurs propres intérêts. L’ancien candidat à la présidentielle de 2010 souligne par ailleurs qu’il peut se taire :  » Mais beaucoup de Inziraguhemuka ((militants du Frodebu)) ont soif de connaître la vérité », conclut-il.

Forum des lecteurs d'Iwacu

17 réactions
  1. KAHISE

    Abarundi turazinanyi ntimwihende, hari akagwi k’abantu bahoze ku butegetsi bashaka Frodebu igaruke ku butegetsi ico bikorera: ni kugira bironkere ijambo ku nguvu, basubire bice bakize nka ca gihe Léonce yari umukuru w’Inama Shingamateka ugasanga nta jambo afise mu gihugu yitwa ngo aratwara; aho wasanga des voyoux basanga umukuru w’igihugu ku kirimba bakamutukiraho ata camira. Murabaza Président Ntibantunganya ingene abiyita Amasekanya bamusanga i Kiriri kumutuka bakitahira mu ma-quartiers ataco binona. Ndabona Léonce yaravyibagiye (Emwe yibagira n’ingogaaa!!!). Jewe ndacavyibuka nari muri kaminuza y’Uburundi. Ubu kirimwo abagabo.

  2. Pamphile Butoke

    Comme disait Mobutu » Soyons quand meme serieux » meme s’il ne l’a jamais ete.
    Le Frodebu ne va jamais se relever devant l’Histoire. Peut etre devant Dieu. Mais cela aussi suppose des sacrifices enormes a mon sens non a sa portee.
    Son peche: avoir tente a mille reprises de diviser le peuple en armes pour le recuperer. Et sutout apres desavoue la legitimite de son combat. Et le peuple a compris.
    Tous les autres stratagemes ne servent a rien. Ce qu’il lui faut, un tres profond lavement.
    Domitien l’opportuniste businessman l’ a bien compris. Essayer au moins de sauver quelques meubles tant qu’on est encore en vie.

  3. Véné

    Mbega ko président Domitien yarikumwe na Ntiba hamwe n’uyo Léonce nyene ariko bagaca bahagarika Domitien wenyene? Uko bimezekose, naho Léonce ashaka kuzoruhuka yabaye Président, ndibazako ico kibanza camusize. Muri ADC-Ikibiri ko vyanse kwumvikana ngo bashireho uwuzobaserukira nibabe bariyumvira ibindi bazokora après les élections 2014. Rwasa l,avait appris à ses dépens igihe baja gusinya ngo uwudafise diplôme ya licence nta rekuriwe kuba président. Abo ba Léonce, ba Alexis n’abandi baciye baryoherwa kugirango bigizeyo Rwasa.
    Turindire turabe uwo ADC-Ikibiri izotanga comme candidat.
    Ukuramba n’ukubona.

  4. MWARABU

    Abarundi murantangaza: Concilia yirukanye NDITIJE muvuza amaruru ariko Leonce yirukanye Ndayizeye mugakoma amashi…….

    • Vévé

      De toute évidence, Président Domitien me parraît plus crédible que monsieur Léonce.

  5. Nahimana

    En présumant de sa bonne foi, et le connaissant personnellement point de doute , Ndayizeye aurait été victime de la manipulation. Il aura très bien fait d’avoir opté pour le silence . En effet, il n’a pas vu venir le coup. Il n’a pas compris que l’offre de Minani est un cadeau empoisonné. Le projet de réunification est en soi-même louable mais requiert beaucoup de prudence . Léonce, le stratège a vite compris la nature stratagème. Un piège, sans nul doute, tendu par le Cndd-FDD en vue de faire imploser l’ADC. A la veille des élections et en ce moment où il est envisagé sagement au sein de l’ADC-Ikibiri une candidature unique pour les élections présidentielles, partir à la pêche d’un Frodebu dit Nyakuri qui a fait et fait encore partie des institutions actuelles serait trop inspiré. Il faut d’abord que Minani affirme haut et fort sa volonté de se joindre à la famille de l’opposition. Qu’on se comprenne très bien , en 2015 on ne votera pas pour les partis politiques ( Frodebu, FNL, MSD, UPD, …. ) on votera plutôt pour le CHANGEMENT qui dit stop à la DICTATURE !

    • borntomakelovenotwar

      Moi je ne pense pas que ce soit Dr Jean MINANI qui se joint au Frodebu de Léonce mais plutôt l’inverse parce que le poids électoral actuellement penche du côté du Dr Jean MINANI. L’alliance des Léonce aux partis voyou comme le MSD, au régionalisme du Cndd de NYANGOMA dégoûte beaucoup de ceux qui y avaient encore un pied. Actuellement Jean MINANI est meilleur que ces autres, même face à BAMVUNGINYUMVIRA, non pour sa « tache » récente mais pour des alliances contre nature que les Frodebustes de souche encore nombreux ne peuvent jamais accepter. La réunification qui ne profite pas au Dr Jean MINANI d’abord est voué à l’échec; comme ç’en fut de la tentative de rallier RWASA. Tant que des leaders avec un poids électoral lourd ne sont pas mis en tête, ADC-Ikibiri n’existera jamais. Penser entrer en alliance avec Rwasa et le dominer est une utopie. Idem de penser que Léonce ou Frédéric vont dompter le Dr Jean MINANI. ADC-Ikibiri n’a jamais existé que de nom et dans les médias, dans les cœurs des burundais, elle n’existe pas du tout.

  6. Bizimpaka Janvier

    J’ai bien suivi cet ancien chef d’Etat à la télé Rennaissance et j’ai conclu que « Le FRODEBU restera le plus grand parti démocratique de tous les temps! Le CNDD-FDD vient en 3è position juste après l’UPRONA de Rwagasore ». Il a parlé comme un sage. Meme chose chez les Niyoyankana. Mais quand il s’agit d’une radiation au sein du cndd-fdd, elle est suivie soit d’un emprisonnement, ou d’un assassinant ou simplement d’une fuite à l’étranger!! Vous comprenez donc que le cndd fdd n’a pas du tout la culture de démocratie.

  7. KABADUGARITSE

    Voilà un homme sage et mature contrairement à ce que je vois sur d’autres sites. Il préfère « se taire » face à « Iwacu » au moment où les autres étalent leurs différends partisans sur la toile comme s’ils était devant le juge. Abandi bakwiye kuhakura icigwa kuko iyo aba uwundi, avec toutes les insanités mis sur son noms dans les précédentes publications, ç’aurait été l’occasion de tout cracher y compris en profiter pour se disculper éventuellement et à son tour, salir les autres!

    • Wise

      Ndashimiye President DOMITIEN yafashe ingingo iri sage.Abandi bose mumufatireko icigwa

  8. KABADUGARITSE

    Moi je pense que l’homme de Bubezi à entièrement raison. Nombreux de nos responsables politiques agissent souvent dans la perspective de leurs intérêts présents et/ou à venir. Mais qu’ils se détrompent; les temps où « Président de Parti politique » était synonyme de portefeuille ministériel ont révolu!!!

  9. Jean-Pierre Ayuhu

    Uwo mugabo asa na Havyarimana wa mugabo yahora atwara Urwanda! Ndabeshe?

    • Ivyo vyerekana ko abarundi bazi umwuga wa politique. Muri politique nta bugenzi canke sentiments. Bose baja muri politique ko nyungu zabo.

      • KABADUGARITSE

        Super!

    • mbe hewe Jean-Pierre?? Domitien nawe ugira umuhindure umunyarwanda??

    • KABADUGARITSE

      Et où serait le problème, même s’il était son jumeau? Ne sommes-nous pas tous fils d’Adam et Eve! A moins que toi tu sois descendu d’ailleurs.

  10. muzungu

    Merci pour votre inrervention. Continuons à UNIR et rien qu’à unir pour le CHANGEMENT en 2015. Rien n’est impossible, croyons au changement malgré quelques signes de doutes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 810 users online