Mardi 05 novembre 2024

Politique

Domitien Ndayizeye : « Je suis fier de ma situation actuelle »

04/08/2014 13

L’ancien président Domitien Ndayizeye et sénateur assure qu’il n’a aucune intention de diviser son parti, ni de se présenter à la prochaine présidentielle. Selon lui, avant de penser aux élections, il faut d’abord constituer une force.

Domitien Ndayizeye, sénateur et ancien président de la République ©Iwacu
Domitien Ndayizeye, sénateur et ancien président de la République ©Iwacu

Que pensez-vous des accusations portées contre vous ?

Je ne me cache pas, quand je rencontre des gens. Le problème réside au niveau du processus de réunification enclenché entre les partis Sahwanya Frodebu et Frodebu Nyakuri Iragi rya Ndadaye. Nous avons entamé ce processus à quatre : Léonce Ngendakumana et Dr Jean Minani, respectivement présidents de ces deux formations, l’ancien président Sylvestre Ntibantunganya et moi-même. Mais l’interprétation qui en a été faite par la direction du parti Sahwanya Frodebu ne correspond pas à la réalité. Avant que ce processus ne commence, j’ai rencontré Dr Minani pour faire le point sur nos différends. A Noël 2012, j’ai passé deux jours à Kayanza avec M. Ngendakumana, etc. C’est ça la clandestinité ?

A quoi ces rencontres ont-elles abouti ?

A la reconstitution du parti Sahwanya Frodebu, tel que Melchior Ndadaye, son fondateur, le rêvait. Il s’agissait donc de mettre de côté tout ce qui nous divise pour doter le parti de ses anciens textes quand il a été agréé, le 23 juillet 1992.

Qu’est-ce qui a alors bloqué ?

Des intérêts individuels. Les conclusions ont été critiquées au sein de notre parti et la responsabilité a été collée sur la personne de Ndayizeye, alors que nous étions quatre. J’ai dû m’expliquer. Le Conseil des Délégués Nationaux (CDN), qui avait décidé d’arrêter cette initiative, a avoué qu’il était mal informé. Deux mois après, le parti a décidé de continuer.

D’où vient l’accusation de « dénigrement des organes dirigeants » ?

Loin de moi le dénigrement. C’est tout simplement une question de divergence d’opinions. Je suis convaincu que s’il faut gagner les élections de 2015, la réunification s’impose au Frodebu, comme ailleurs. Il n’existe pas de différences idéologiques entre le parti dirigé par M. Ngendakumana et celui du Dr Minani. Le Frodebu pourrait servir de modèle pour les partis divisés.

Pourtant, votre parti assure qu’il ne vous a pas mandaté …

Le CDN a mandaté une commission dont je fais partie pour négocier avec Dr Jean Minani. Le rapport n’est pas encore sorti. Je constate qu’il y a un dysfonctionnement au sein de mon parti. La réunification n’est pas une affaire de M. Ndayizeye. Je peux même me taire. De toutes les façons, je suis au courant de tout. Mais d’autres Inziraguhemuka (militants) ont besoin de connaître l’évolution du processus.

Pourquoi avez-vous pris les devants contre la volonté du parti ?

A un certain moment, certains jeunes cadres se sont exprimés ouvertement en faveur de la réunification. Toutefois, au lieu de les écouter, ils ont été sanctionnés et exclus du parti. C’est la raison pour laquelle le parti m’impute cette organisation. Je n’ai pas d’organisation derrière moi. Cette question a été tout simplement mal gérée.

Pour une certaine opinion, l’ambition présidentielle vous habite toujours …

Je suis fier de ma situation actuelle de sénateur. Avant de penser à être candidat, il faut plutôt renforcer la base. Aujourd’hui, tel que mon parti se présente, il est inutile de se présenter aux élections. Dans un contexte où tous les grands partis se retrouvent divisés, il est impossible de faire bouger les institutions actuelles de manière démocratique. Il faut encourager toute démarche visant la réunification. C’est ma logique.

Forum des lecteurs d'Iwacu

13 réactions
  1. Karikera Antoine

    Mbega uwo Leonce muvuga, si we na Nyangoma bahenze Rwasa na Sinduhije ngo bikure mu matora yo mu 2010? Nyangoma na Léonce babonye ata majwi na makeyi baronse mu matora y’amakomine, barumva ko ata nkeka mu bashingamateka hoho ntaco bazonoba baca barabivamwo, bahenda Rwasa yari yatsinze mu makomine icenda ya Bujumbura Rural donc yari yaronse déjà aba kenguzamateka babiri be na Sinduhije yari yaronse abahanuzi ba komine batari bake baranka kubandanya ihiganwa.

    Inkwirikizi turazibona, CNDD FDD ishinga amategeko ishatse kuko ata camira. Abaporona nabo babaye buzire ndabwirire, birya bibanza barimwo vyari ivya Sinduhije.

    Mushaka ko CNDD-FDD itsindwa mu 2015, ni murondere umurundi w’imena mushira imbere, mwese abiyit ko bari muri opposition mumushigikire murabe ko CNDD-FDD itazogenda, canke itazoronka amajwi make atuma itabandanya itwaza umukazo.

  2. duciryaninukuri

    Avuga ukuri léonce yarahababutse yiganga ko agira amukure. Niba ivyo avuga arivyo Domitien doit être une personne intègre et intelligente ans être uni aucun parti ne pourra remporter les élections.
    Et à ceux qui croient en l’ADC la 1ère priorité devait être de suivre le concile du sage Domitien: seul des parti forts peuvent constituer des coalitions fortes.
    Nico gituma Léonce n’abanka bose gusubiza hamwe aribo bariko bakomeza de plus belle le CNDD FDD pas Domitien ou d’autres… D’ailleurs ne voyez-vous pas que MINANI avait déjà pris des distances par rapport au parti cndd fdd! I l doit être déçu par Léonce et il pourrait renouer la collaboration avec le parti au pouvoir. Tous les autres commentaires ou prises de positions restent faibles pour être vrais.
    Très logique la vision de Domitien.

  3. Nahimana

    Les partis politiques de l’opposition sont certes divisés mais leurs militants et de nombreux citoyens non membres des partis politiques ( et Dieu seul sait combien ils sont si nombreux ) aspirent dans leur immense majorité au changement . En 2015 les Burundais ne vont pas voter essentiellement pour un parti donné . Il voteront davantage pour le changement . Ceux qui parle de réunification entre les deux ailes du frodebu comme un gage de victoire contre le cndd-fdd, je leur demanderai, juste à titre indicatif, d’additionner leurs resultats électoraux de 2010 en vue de se faire une idée relative de leur force actuel. Nyakubahwa Ndayizeye ndagusonera , ariko ndagusavye ureke gusukira mucoze cndd-fdd yipfuza ko Ikibiri gisambuka. Uburyo bwonyene gushirahamwe abanywanyi b-imigambwe yasambuwe n-ubutegetsi , n-ugukorera mu KIBIRI. La base forte de l’opposition d’aujourd’hui doit se construit au sein d’IKIBIRI. Comme vous êtes de bonne foi laissez Léonce poursuivre l’action au sein de l’ADC et invite plutôt Minani à se joindre à la coalition .

  4. Cndd-Fdd Mpinga yanje

    Domisiyano Domisiyano. Genda widandarize muri karya ka Boutique kawe, politike uyirekere aba vrai politicien kuko wewe ntayo ushoboye!

  5. NYAMBIKIWE

    Basha Nyakubahwa DOMINSIYO NDAYIZEYE ni igitangaza kweri…! Abahutu batumiwe yosoma imbere..Nta nkeka ko ari umuhutu w’ikomvyo…..!!!!! Ha ha ha…!

  6. KABADUGARITSE

    C’était passionnant mais c’est un peu trop court et moins éclairant.-

  7. ndunduro

    @Jean-Pierre Ayuhu: Je suis d’accord avec toi. L’ironie du sort est que M. Léonce a déjà commencé à semer la zizanie dans la population en révélant les soi-disant préparatifs de fraudes par la CENI alors que nous sommes à plus de 10 mois des élections. J’aimerai que le révélateur nous donne des preuves palpables afin de lever tout équivoque. Si non on comprend de toute évidence ce qu’on vivra après les élections « Les élections truquées et volées sans preuve ». Que Léonce commence a balayer chez lui avant de monter au créneau avec beaucoup de blabla sans calculs électoraux. On aimerai vivre le troisième mandat du pouvoir CNDD-FDD avec les résultats équilibrés pour bien assoir la démocratie inclusive et participative au Burundi.

  8. home loup pour home

    Domitien murundi yaramaze kubonako muri ADC IKIBIRI, atakiriyo atakamaro ko kwifatanya nabo nakare abarundi barayamaze ngo murugamba ushigikira uwudafise inguvu bakabakubitira hamwe. Umuntu nugushigikira uwukomeye.

  9. Jean-Pierre Ayuhu

    « Aujourd’hui, tel que mon parti se présente, il est inutile de se présenter aux élections », dixit Domitien Ndayizeye,le sage des sages sénateurs. Et demain, donc en 2015, Léonce et ses amis de l’ADC vont crier sur les toits du monde que le CNDD-FDD leur a volé la victoire alors qu’au sein même de son parti, la défaite est déjà annoncée.. Nous sommes le 4 Août 2014.

    • JEAN PIERRE

      @Ayubu. Le FRODEBU de Leonce et le Nyakuri de Minani ne peuvent pas battre le Cndd-fdd, mais l’ADC et autres personnes qui veulent le changement democratique peuvent et battront le Cndd-fdd. Or, Minani et Ndayizeye veulent que le Frodebu quitte d’ADC et cela est ce que Leonce et le Frodebu refuse categoriquement. Donc, meme en l’absence de Minani les autres formations politiques sont pretes pour battre le parti au povoir en 2015. Attendez et vous verez combien les burundais sont intelligents. Pourquoi avez-vous peur de l’ADC?

    • Cndd-Fdd Mpinga yanje

      haha!! Iyo comité de réunification igizwe n’ubwoko bumwe gusa wumva kare ho yovuyemwo iki? Sangire umugambwe n’anadi! Ntimmubona dd ingene yabikoze. haha

  10. Kirarika

    Comme d’autres grandes personalités qui ont payé le prix ultime de leur engagement, Ndandaye et le Frodebu on marqué l’histoire du pays à leur manière avec la victoire du parti aux elections de 1993.
    Un des corollaires de l’avènement et la pratique des valeurs démocratiques est que l’époque où un seul parti pouvait avoir une assise à travers tout le pays est relativement dépassée.
    Mais comme « qui n’avance pas recule: Aujourd’hui nous sommes en 2014. Il faut avancer » et surtout encourager et favoriser l’émergence d’un nouveau leadership fort qui maîtrise et est fort pour affronter l’histoire douloureuse du pays, qui est conscient et à la hauteur des défis du moment et qui a une vision claire de la direction à suivre et avec la détermination de réaliser sa mission.

  11. KABETERO

    Bavuga ngo ukurusha ibijumbu……
    Ari ibijumbu gusa ndazi ko ataho mwogereranywa na Ngendakumana. Avuze ko abona ko ushobora kugeramira uburongozi bwiwe jewe numva vyumvikana cane kubw’ibijumbu umurusha. Nawe aca yikora kumategeko y’umugambwe kugira agutine(mumbabarire « gutina » ni ijambo numvise irya mbere mu kanwa kuwo nyakubahwa).
    None iyo si politiki? ndazi ko mutatanguye ejo kuyikina, Courage rero.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 496 users online