Samedi 23 novembre 2024

Archives

Dénonciation des corrompus : l’ombudsman invoque la loi pour garder le silence

05/05/2013 Commentaires fermés sur Dénonciation des corrompus : l’ombudsman invoque la loi pour garder le silence

L’ombudsman n’a finalement pas tenu sa promesse. Il devait dévoiler les noms des personnes qui menacent de le tuer, ce 27 mai. Aucun nom n’a été dévoilé. Il se base sur la loi qui, selon lui, ne lui permet pas de briser le secret durant l’exercice de ses fonctions.

<doc4090|left>L’ombudsman burundais, Mohamed Rukara, déclare que le bureau de l’institution qu’il dirige lui a recommandé « de rester serein pour éviter qu’il y ait distraction dans l’accomplissement de sa mission ».

Il ajoute que l’article 5, de la loi portant organisation et fonctionnement de l’ombudsman, l’oblige à des réserves. « Il stipule que l’ombudsman ne doit révéler aucun secret pendant et après l’exercice de ses fonctions», précise-t-il.
_________________

– [Menacé d’être assassiné, l’Ombudsman burundais demande une autopsie et un test ADN après sa mort->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2668]
– [L’Ombudsman, a-t-il raison d’avoir peur ?->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2751]
______________________

Situation sécuritaire améliorée

M. Rukara rassure que sa sécurité s’est positivement améliorée. « Nous remercions le président de la République pour son soutien indéfectible qu’il a témoigné en renforçant ma sécurité et en nous encourageant d’aller vers l’avant dans la poursuite de nos missions », déclare-t-il. Il profite aussi de l’occasion pour remercier d’autres autorités du pays et le corps diplomatique qui l’ont soutenu dans ces moments.

Notons que l’Ombudsman a fait cette déclaration lors des cérémonies d’échange de vœux de 2012 du personnel de la fondation Salama, une institution qu’il a fondée, à Bujumbura.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 948 users online