Lundi 13 janvier 2025

Archives

Démunis sont les enseignants du Burundi

05/05/2013 Commentaires fermés sur Démunis sont les enseignants du Burundi

L’étude intitulée :  »Analyse de la question enseignante au Burundi : Diagnostic et perspectives pour le renforcement des capacités du système éducatif relève des chiffres alarmants quant à la qualification des enseignants dans les écoles publiques.

<doc6737|right>En gros, 33% des enseignants ne sont pas qualifiés, 57% seulement ont été initiés à l’utilisation du matériel didactique, 74,4% rencontrent des problèmes dans la préparation des leçons, 67,7% des difficultés à dispenser les matières et 61,9% des problèmes à évaluer. Et sur cet ensemble, 62% ont effectué un stage au cours de leur formation.

L’étude, réalisée par le Centre universitaire de Recherche et d’Intervention pour le Développement Individuel, communautaire et Social (Cridis) a aussi pointé la démotivation des enseignants, dont "les salaires sont bien bas", selon Ladislas Muyuku, consultant et inspecteur : "En plus des supports didactiques insuffisants (laboratoires, bibliothèques), il y a peu d’inspecteurs pédagogiques alors que les modules utilisés dans le système éducatif datent des années 90, 80 et certains des années cinquante !" Ainsi, au sud on en trouve que 6, au nord 7, au centre-est 16 et à l’ouest 25, regrette M. Muyuku.

<doc6738|right>D’où cet l’atelier qui a procédé à la validation de nouvelles grilles d’observation (pratiques pédagogiques lors d’une leçon, élèves lors d’une leçon) et des canevas de rapports (annuaire d’observation des pratiques de l’enseignant), des documents actualisés par les experts du ministère de l’Éducation et ceux de l’Unesco.

"La qualité doit être améliorée, il faut combler ce vide et encourager ce qui est positif", indique Mwamba Mwenyebatu, coordonnateur du Projet Capacity building for Education For All (CAPEFA) à l’Unesco : "Nous ne pouvons pas tout faire à la fois, explique-t-il. Beaucoup de choses manquent et le ministère va s’atteler à améliorer jusqu’en 2020 la qualité de l’enseignement, comme inscrit dans le Plan Sectoriel pour le Développement de l’Enseignement et de la Formation (PSDEF)."
Le budget de 2013 réserve 25% à l’éducation, rappelle Mwamba Mwenyebatu, "une somme conséquente, même si 80% sont alloués aux salaires …"

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 2 524 users online