Ce dimanche 2 octobre, à la 9ème avenue, n°59, quartier Mutakura, zone Cibitoke, commune Ntahangwa, des sources sur place disent que dix personnes ont été arrêtées vers 18h, alors qu’elles participaient à une réunion paroissiale. Et l’arrestation a été opérée par un administratif à la base, flanqué de policiers et militaires, ajoutent les mêmes sources.
Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police, donne une autre version : « Ils sont accusés de tenir une réunion suspecte et non autorisée pour perturber la sécurité. Ils étaient en train de préparer la collecte de vivres pour les malfaiteurs. » Il signale qu’ils sont au nombre de dix et se trouvent au service national de renseignement (SNR) pour interrogatoire. Ce dernier a confirmé à Iwacu la présence du nom du journaliste Salvator Nahimana de la radio Maria sur la liste des personnes arrêtées.
Réunion suspecte ou pas, les burundais doivent réapprendre que les murs ont des oreilles, que les mouchards mbangamatwi grouillent de partout. Il faut apprendre à se méfier de tout, même de son ombre. Les vieux réflexes reviennent « ngo yavuze ». Et le quartier où se situaient les bureaux de la documentation était baptisé « quartier ceceka ». Bienvenu dans le passé!
Le pouvoir s’en prend aux fidèles qui se réunissent dans des lieux dédiés à la prière ou à l’action pastorale. Qu’on soit musulman ou chrétien, on devient facilement suspect.
Tristesse et dégoût. A-t-on le droit de mener une telle politique et d’invoquer Dieu à chaque petite occasion de prendre la parole ? Pauvre Dieu ! Mais « Tu ne prononceras pas en vain le nom de l’Éternel », pour ceux qui s’en réclament.
As-tu des preuves qu’il s’agissait des simples fideles vraiment? Courage dans ton entreprise de protection des Burundais. Tu es parmi les rares europeens qui aiment les Burundais plus que vos freres europeens.
Pas de preuves, je le regrette. Mais la décison de fermer 60 lieux de prières musulmans dans la capitale, rendue publique le jour précédent, permet tous les soupçons …
Et comme par hasard, un journaliste est parmi les personnes appréhendées. Ah Radio Mariya, un bastion de la subversion – tout finit par arriver !
@roger crettol
« Ah Radio Mariya, un bastion de la subversion – tout finit par arriver ! »
Dans les années 80, des cours de catéchèse (Yagamukama: = cause seigneur) ont été considérés comme des cours de subversion (radicalisation?)!
Eweeee reta yankuru,ivyo vyose muriko murakora imana igiye kubishura vuba.
Chers Burundais ,
Jetter un coup d’oeil sur le rapport de la Fondation Mo Ibrahim sorti ce lundi 03/10 , Le classement du Burundi dans tous les domaines est révélateur de la gouvernance des DD , peut être Mr NYAMITWE va réagir avec un Tweet accusant ce rapport de « ragots de bistrot » ?
Chers compatriotes,
ce genre d’organisation (Mo I, HRW,…) sont creees ave un but. Rien de gratuit. Je te nourris donc je suis ton maitre. Comme cet autre comptable qui sait bien que 1 plus 1 equivaut a la volonte du chef.
Mefiez vous et lisez entre les liges meme quand les conclusions vous conviennent totalement.