Mercredi 25 décembre 2024

Archives

Dix parlementaires à l’école sud-africaine pour élaborer le projet de loi régissant la CVR

05/05/2013 Commentaires fermés sur Dix parlementaires à l’école sud-africaine pour élaborer le projet de loi régissant la CVR

«Dans le cadre de son programme {Dialogue et Échange}, l’AFSC (American Friends Service Committee) organise, du 6 au 12 mars, un voyage d’étude à l’endroit des parlementaires de la Commission Justice et Droits de la Personne Humaine pour s’imprégner de l’expérience sud-africaine en matière de Justice transitionnelle.

<doc7694|left>Cette visite d’une semaine va les aider à élaborer une la loi mieux appropriée pour promouvoir la mise en place d’une Commission Vérité et Réconciliation (CVR) opérationnelle et conforme aux normes et standards internationaux, tout en tenant compte des réalités du pays.
Cette commission parlementaire est appelée à analyser de manière profonde le projet de loi régissant la CVR soumis à l’Assemblée nationale le 18 décembre 2012.

Au programme de cette délégation, des entretiens avec le Bureau du Parlement Sud-Africain, le Département Justice et Développement constitutionnel au sein du Parlement sud-africain. Des entrevues avec le vice-président de la TRC (Truth and Reconciliation Commission) en Afrique du Sud qui est fondateur de l’ICTJ (International Center For Transitional Justice) en même temps ancien président de la Commission Vérité et Justice à l’Ile Maurice sont prévues ainsi que des rencontres avec des anciens Commissaires et Experts dans différentes CVR en Afrique. Ces députés burundais comptent écouter les membres des différentes organisations de la société civile dont des associations des victimes.

Ces députés échangeront via Skype avec l’ex-président de la CVR au Togo, Mgr Nicodème Barrigah et d’autres experts du Ghana et de la Sierra Leone en matière de Justice transitionnelle. Cette délégation de parlementaires burundais est accompagnée par les représentants des ONG American Friends Service Committee et Global Rigths.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 469 users online