Mardi 05 novembre 2024

Société

Dix nouveaux bus de transport en commun pour bientôt en Mairie de Bujumbura

24/05/2019 Commentaires fermés sur Dix nouveaux bus de transport en commun pour bientôt en Mairie de Bujumbura
Dix nouveaux bus de transport en commun pour bientôt en Mairie de Bujumbura
Des passagers attendant en file indienne des bus en plein centre-ville de Bujumbura

«Le ministère des Transports a déjà signé des accords avec certaines entreprises qui souhaitent importer des bus destinés au transport public en mairie de Bujumbura», a déclaré Jean Bosco Ntunzwenimana, le ministre burundais des Transports, au Palais des congrès de Kigobe. Il répondait aux questions des députés, ce jeudi 23 mai lors d’une séance de questions orales.

La députée Odette Habonimana se disait en effet préoccupée par la pénurie du véhicule de transport en commun observée en mairie. «Les quelques bus qui circulent à Bujumbura sont extrêmement en piteux état. Les gens sont obligés de passer des heures à faire la queue, ce qui les empêche de vaquer convenablement à leurs activités quotidiennes».

Le ministère Ntunzwenimana assure qu’une des sociétés va bientôt apporter au moins dix nouveaux bus d’une capacité de transport comprise entre 60 et 80 sièges. «Ces bus seront bientôt disponibles à Bujumbura et d’autres sociétés demandent déjà autorisation d’en importer».

Le manque d’autobus est une conséquence de la mesure prise en 2008 par le gouvernement interdisant l’importation des bus de la catégorie dite «main gauche».
Bien que le gouvernement ait accordée une exonération fiscale à l’importation de véhicules neufs de type main droite pour pallier ce problème, les conducteurs trouvent toujours chers cette catégorie de bus.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 374 users online