Mercredi 11 décembre 2024

Publireportages

Dix ans d’impact : les Ideas Box transforment les communautés au Burundi

06/12/2024 0
Dix ans d’impact : les Ideas Box transforment les communautés au Burundi
Le Représentant du BSF au Burundi et au Gabon Stéphane Flandrin lors de son discours d’ouverture pour les dix ans d’anniversaire de l’Ideas Box

Il y a dix ans une révolution silencieuse transformait le paysage éducatif au Burundi. Dans les communautés rurales et urbaines, des conteneurs colorés, appelés Ideas Box, faisaient leur apparition. Ces médiathèques nomades conçues par Bibliothèques Sans Frontières portaient en elles la promesse d’un avenir.

« C’était il y a tout juste dix ans, en 2014. Bibliothèques Sans Frontières (BSF) inaugurait ses premières Ideas Box dans le monde, et c’est le Burundi qui avait eu l’honneur d’accueillir ce lancement novateur. Trois camps de réfugiés congolais de Musasa, Kavumu et Bwagiriza avaient vu naître ces médiathèques tout-terrain, une initiative révolutionnaire qui, aujourd’hui s’est étendue dans 25 pays, sur 5 continents à travers le déploiement de plus de 160 Ideas Box », déclare Stéphane Flandrin, Représentant de BSF au Burundi et au Gabon, lors des cérémonies des 10 ans de l’Ideas Box organisée ce jeudi 05 décembre à Buja sans tabou.

Stéphane Flandrin, rappelle l’impact de ces médiathèques en kit. « L’Ideas Box, c’est une bibliothèque qui transforme le monde. Elle permet la création d’espaces ouverts, interactifs, créatifs et sources d’informations pour les populations vulnérables, » affirme-t-il.

Un outil d’émancipation et d’apprentissage

La chorégraphie autour de l’Ideas Box

Composées de quatre modules colorés « administration, informatique, bibliothèque et cinéma », les Ideas Box s’installent en moins de vingt minutes et offrent une panoplie de ressources adaptées aux besoins locaux. « Ces espaces permettent aux populations vulnérables de s’ouvrir à d’autres horizons, de se découvrir, de s’émanciper, et d’exercer leurs droits », souligne Stéphane Flandrin, avant d’expliquer que ces médiathèques itinérantes accueillent quotidiennement des milliers de personnes, en particulier des enfants.

Pour BSF, les Ideas Box ne sont pas seulement des outils, mais aussi l’incarnation de sa mission globale : « promouvoir l’accès à l’information, à la culture, à l’éducation et aux savoirs ».
« Il n’existe pas qu’un seul type de savoir, et chaque IDB est ajustée pour répondre aux besoins des populations locales », insiste le Représentant de BSF.

Ces médiathèques vont bien au-delà de la simple diffusion de connaissances. Elles participent à la cohésion sociale, à l’autonomie des communautés et à l’ouverture culturelle.
Stéphane Flandrin a également souligné leur rôle central dans des initiatives transversales telles que « l’Éducation, la Santé, l’Environnement ou encore l’Egalité de genre », comme le montre le déploiement récent d’Ideas Box 4 Women.

Si BSF a pu accomplir autant, c’est grâce à des collaborations étroites avec des partenaires locaux et internationaux. Flandrin n’a pas manqué de remercier ces alliés précieux, « Peu de réalisations pourraient être obtenues sans la collaboration avec les Organisations de la Société Civile et les ONG internationales. Merci à nos partenaires, dont l’AFD, l’Union Européenne, l’Ambassade de France, Enabel, le HCR, la coopération monégasque et suisse, et le PNUD ».

Une célébration riche en émotions

Les invités admiraient le Kit de l’Ideas Box

Pour marquer cet anniversaire, BSF présente une Ideas Box en action, accompagnée des témoignages poignants de bénéficiaires et de professionnels comme les animateurs du centre jeunesse de Musenyi ou encore l’association Giriyuja.

Damas Ntakarutimana, rapatrié et désormais animateur de Bibliothèques Sans Frontières à Mabanda, en province de Makamba, témoigne les bienfaits de l’Ideas Box sur les jeunes de sa communauté.
« Les bienfaits de l’Ideas Box sont nombreux. » confie Damas Ntakarutimana, animateur de Bibliothèques Sans Frontières à Mabanda, originaire de la commune. « Quand Bibliothèques Sans Frontières s’est installée à Mabanda en 2014, nous avons été formés pour animer l’espace. En tant que rapatrié de Tanzanie, j’ai été ravi de contribuer à la cohésion sociale au sein de ma communauté. »

« Au centre jeune, nous avons bénéficié d’équipements et d’outils informatiques de qualité grâce à Bibliothèques Sans Frontières. Le projet Twige Neza, qui a suivi, a été un véritable tournant pour la jeunesse. » explique-t-il.

Damas Ntakarutimana souligne l’impact positif de l’Ideas Box sur les jeunes « Auparavant, la délinquance était un problème récurrent dans notre communauté. De nombreux jeunes étaient impliqués dans la consommation d’alcool, de chanvre et de drogues. Grâce aux activités proposées à l’Ideas Box et aux sensibilisations menées, nous avons pu réorienter plus d’une centaine de jeunes vers des activités plus constructives. Beaucoup d’entre eux, qui avaient abandonné l’école, ont décidé de reprendre leurs études. »

Il ajoute « Je suis particulièrement fier de voir que même les personnes en situation de handicap peuvent accéder à l’Ideas Box et en profiter pleinement. C’est une véritable avancée pour notre communauté ».

Damas conclut en exprimant sa gratitude envers Bibliothèques Sans Frontières, « Je remercie vivement Bibliothèques Sans Frontières pour leur soutien. Grâce à eux, nous avons pu offrir de nouvelles perspectives à de nombreux jeunes, notamment ceux qui étaient tentés de partir en Tanzanie pour chercher du travail ».

« Dix ans après le déploiement de notre première IDB ici au Burundi, je tenais à rappeler l’importance essentielle de tous nos partenaires et remercier chaleureusement ceux qui nous soutiennent depuis le début, » conclut Stéphane Flandrin, avec un sourire empreint de gratitude.

La soirée s’est clôturée avec le partage d’un verre et la projection d’une vidéo retraçant les dix ans de cette aventure au Burundi, suscitant émotion et admiration parmi les invités.

BSF

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Gitega a-t-il convaincu ?

Au moment où nous mettons sous presse, se tient à Bujumbura une Table ronde regroupant investisseurs privés et partenaires de développement. Les attentes au sein de l’opinion publique sont mitigées. Pour les optimistes, cet événement témoigne d’une volonté politique forte (…)

Online Users

Total 1 485 users online