Mardi 05 novembre 2024

Archives

Dites-nous docteur / Grossesse : il est important de connaître son groupe sanguin

05/05/2013 Commentaires fermés sur Dites-nous docteur / Grossesse : il est important de connaître son groupe sanguin

Beaucoup de femmes portent à la surface de leurs globules rouges un facteur Rhésus considéré comme positif, tandis que d’autres sont dépourvus de ce facteur. Un risque pour une mère enceinte, d’après Dr Barnabé Mbonimpa, gynécologue. Interview.

<doc2885|left>{Pourquoi est-il important de connaître son groupe sanguin ?}

Il y a une incompatibilité entre une femme Rhésus négatif et un fœtus Rhésus positif.

{Et quel pourrait être le risque lorsque   le  père et la mère ont le même groupe sanguin ?}

Aucun. Un enfant reçoit forcément le groupe sanguin et le Rhésus hérités de ses parents. Et quand un homme et une femme sont de groupes sanguins Rhésus différents, la maman n’aura pas de problème à concevoir.

{Le problème se pose quand ?}

Il se pose lorsque la maman est de Rhésus négatif et que son fœtus est de Rhésus positif. Il peut y avoir risque d’incompatibilité fœto-maternelle. Mais, ce risque ne se pose que pour les grossesses ultérieures.

{Comment expliquez-vous ce phénomène ?}

Pour une maman qui met au monde pour la première fois un enfant Rhésus positif, alors qu’elle est du groupe Rhésus négatif, cette grossesse ne présente généralement aucun danger. Par contre, quand elle en est à sa deuxième grossesse et que son enfant est de Rhésus positif comme le premier, cette fois-ci, la mémoire de l’organisme maternel considère le Rhésus positif comme un élément étranger génétique. Elle va cependant former des anticorps anti-Rhésus pouvant détruire le nouveau fœtus Rhésus positif.

{Et ?}

En général, quand le problème n’est pas détecté à temps, de telles mamans perdent à chaque fois leurs fœtus après la conception.

{Que faites-vous quand ce problème se pose ?}

Quand on connaît le groupe sanguin de la mère Rhésus négatif, on prélève le sang sur Le cordon du nouveau né après l’accouchement pour connaître son groupe sanguin. Au cas où c’est le même que celui de la maman, il ne se pose aucun problème. Dans le cas contraire, il faut traiter la maman. Elle bénéficie d’un médicament dans les 72 heures suivant l’accouchement. Il s’agit d’un médicament qui détruit les anticorps qui peuvent être nuisibles pour les grossesses ultérieures.

{Un conseil ?}

Les femmes qui attendent un enfant devraient connaître leurs groupes sanguins et leurs Rhésus. En cas de mères Rhésus négatifs, le signaler avant l’accouchement à l’équipe obstétricale. Ceci est fait dans la seule intention de prévenir ce problème d’incompatibilité pour les grossesses ultérieures.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 898 users online