On trouve des médicaments dans certains marchés des communes Burambi, Buyengero et Rumonge. Le chef du district sanitaire demande la collaboration avec d’autres services pour combattre ce phénomène.
Dr Anglebert Nicimpaye, médecin chef de district sanitaire de Rumonge indique que la commercialisation illicite des médicaments dans certains marchés est une triste et effrayante réalité. Selon lui, la vie des populations est en danger car ces médicaments sont pour la plupart périmés. Il précise qu’on les trouve à Minago, Rutumo, Kizuka, Kigwena, et au marché du quartier Swahili en commune de Rumonge, dans les marchés de Kabumburi et Muyama en commune de Buyengero et les marchés de Muyange et Murago en commune de Burambi. Il précise que ces médicaments sont transportés dans des sacs, dans des sachets ou dans des mallettes et sont exposés au soleil avec le risque d’altération imminent.
« Des pots-de-vin»
Une personne qui réside à Rumonge a indiqué que ce commerce illicite des médicaments existe à cause des pots-de-vin versés à certains administratifs à la base et à certains agents de la police. Il précise aussi que ces médicaments proviennent des pharmacies de Bujumbura, d’autres de la Tanzanie et de la RDC .
Eugénie Ndorimana résidant à la colline Sebeyi, commune Buyengero, indique que lorsqu’elle tombe malade, elle achète des médicaments au marché de Kabumburi. Selon elle, le centre de santé le plus proche se situe à 9 km. Elle révèle aussi que ces vendeurs font aussi des opérations chirurgicales comme des circoncisions à de jeunes garçons.
La police de protection civile à Rumonge ainsi que les administratifs présents s’engagent à collaborer avec les services de santé afin de démanteler ce réseau de « charlatans ».