Mardi 16 juillet 2024

Archives

District sanitaire de Rumonge : des médicaments au marché plutôt que dans des pharmacies

28/06/2011 Commentaires fermés sur District sanitaire de Rumonge : des médicaments au marché plutôt que dans des pharmacies

On trouve des médicaments dans certains marchés des communes Burambi, Buyengero et Rumonge. Le chef du district sanitaire demande la collaboration avec d’autres services pour combattre ce phénomène.

Dr Anglebert Nicimpaye, médecin chef de district sanitaire de Rumonge indique que la commercialisation illicite des médicaments dans certains marchés est une triste et effrayante réalité. Selon lui, la vie des populations est en danger car ces médicaments sont pour la plupart périmés. Il précise qu’on les trouve à Minago, Rutumo, Kizuka, Kigwena, et au marché du quartier Swahili en commune de Rumonge, dans les marchés de Kabumburi et Muyama en commune de Buyengero et les marchés de Muyange et Murago  en commune de Burambi. Il précise que ces médicaments sont transportés dans des sacs, dans des sachets ou dans des mallettes et sont exposés au soleil avec le risque d’altération imminent.

« Des pots-de-vin»

Une personne qui réside à Rumonge a indiqué que ce commerce illicite des médicaments existe à cause des pots-de-vin versés à certains administratifs à la base et à certains agents de la police. Il précise aussi que ces médicaments proviennent des pharmacies de Bujumbura, d’autres de la Tanzanie et de la RDC .

Eugénie Ndorimana résidant à la colline Sebeyi, commune Buyengero, indique que lorsqu’elle tombe malade, elle achète des médicaments au marché de Kabumburi. Selon elle, le centre de santé le plus proche se situe à 9 km. Elle révèle aussi que ces vendeurs font aussi des opérations chirurgicales comme des circoncisions à de jeunes garçons.

La police de protection civile à Rumonge ainsi que les administratifs présents s’engagent à collaborer avec les services de santé afin de démanteler ce réseau de « charlatans ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 256 users online