Samedi 23 novembre 2024

Politique

Distribution des cartes d’électeurs : «Il faut augmenter les agents»

10/05/2018 Commentaires fermés sur Distribution des cartes d’électeurs : «Il faut augmenter les agents»
Distribution des cartes d’électeurs : «Il faut augmenter les agents»
Sur une file d’atteinte au lycée municipal de Musaga les gens attendent leurs cartes d’électeurs

C’est ce mercredi 9 mai que la distribution des cartes d’électeurs a débuté dans les communes de la mairie de Bujumbura. Sur différents centres d’inscription, les gens sur les files d’atteinte ont exprimé leur mécontentement.

Au lycée Municipal de Musaga, en commune Muha, les activités ont commencé vers 7 heures et demie du matin. Vers 11 heures, plusieurs personnes interrogées affirmaient qu’elles n’avaient pas encore reçu leurs cartes. Pourtant, elles déclaraient faire la queue depuis l’ouverture de ce centre.

Au complexe scolaire de Kanyosha de la même commune, c’était le même scenario. Les gens dénoncent le manque d’agents pour la distribution : «Le travail serait plus facile s’il y en avait beaucoup». Ils demandent à la Ceni d’augmenter le nombre d’agents pour se répartir le travail.
Même situation à l’école primaire du jardin public, en commune Mukaza. Un seul agent est attaché à ce centre. Il semblait débordé. Devant lui, un nombre important de personnes impatientes de retirer leurs cartes.

Des lamentations fusent de partout. Les documents ont été emmenés tardivement. «Je suis ici depuis le matin et je n’ai pas encore reçu ma carte d’électeur», lance un jeune homme sur une file d’atteinte. Il évoque également le manque d’agents : «Une seule personne ne peut pas servir tout ce bon monde, il a besoin d’aide».

Un agent de distribution de ce centre tranquillise. Tout ira bien au fur et à mesure : «Les gens pensaient qu’il suffisait juste de venir chercher sa carte. On doit d’abord procéder à l’appel par ordre alphabétique de telle sorte que chacun retrouve son nom».
Avant de souligner que ceux qui viennent par procuration doivent se munir d’une carte d’identité de la personne concernée.

Au lycée municipal de Cibitoke dans la commune Ntahangwa, vers 12 heures, une cinquantaine de personnes sont présentes. Un taximan rencontré est désemparé.

Il ne comprend pas pourquoi son nom ne figure pas sur les listes. « Je me suis fait enrôler et par après je suis allé vérifier que mon nom est bien écrit ». Les agents de distribution lui ont demandé de revenir un autre jour pour trouver une solution.

La distribution des cartes d’électeurs se terminera ce dimanche 13 mai.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 306 users online