Ce mercredi 17 décembre, l’initiative pour la promotion de la santé rurale et du développement intégré (IPSID) a offert une aide aux rescapés de la commune Mugina récemment ravagée par des éboulements ayant fait plus de 35 morts dans la nuit du 4 décembre.
Cette aide était constituée de cahiers, de savons, de serviettes hygiéniques pour les filles, des chaussures et des stylos pour élèves des écoles primaires de Rukombe et Gikomero. Ces écoliers n’avaient pas repris le chemin de l’école depuis ce drame.
«Nous sommes très reconnaissants vis-à-vis de cet organisme. Cela permettra à nos enfants d’entamer le deuxième trimestre de l’année scolaire dans d’assez bonnes conditions», a déclaré Dieudonné Nahayo, responsable du comité des parents.
Un bémol : «Les besoins restent nombreux. Certains élèves n’ont plus de foyer et d’autres n’ont même pas de quoi s’habiller. C’est pourquoi nous demandons une assistance à d’autres organisations».
Diomède Nzisabira, directeur de l’enseignement communal, a remercié l’IPSID mais a précisé que d’autres écoles ont besoin du même soutien dans la commune sinon plus à cause de l’étendue des dégâts causés par les éboulements.
Le Coordinateur national de l’IPSID, Elias Siboniyo, estime que cette action entre dans un cadre d’appui aux populations en détresse ou récemment victimes de catastrophes naturelles. Il a exhorté les autres associations à venir en aide à ces enfants.