En même temps qu’on apprenait que le gouvernement burundais aurait dépêché deux émissaires à New York, le communiqué de la position officielle sur les allégations de distribution d’armes aux jeunes tombait.
Le sujet est le même : « Rapport confidentiel adressé au secrétaire général des Nations-Unies par Monsieur Onanga-Anyanga ». Et la teneur ne fait pas dans la dentelle. Dans ce long texte en 19 points, le message essentiel se décline en quatre points.
D’abord, l’expression de la perte de confiance dans l’actuel BNUB, qui « a rédigé et transmis confidentiellement un rapport sur un sujet aussi sensible que la distribution des armes pour commettre un hypothétique génocide sans aucune collaboration avec les officiels/ou tout au moins leur réserver une copie. »
Et de noter que le message du chef du BNUB « vient appuyer le contenu d’une correspondance adressée au Secrétaire Général des Nations Unies le 6 février 2014 par le président de l’ADC-Ikibiri. » La lettre de l’ADC exprime, selon le gouvernement « une grande allergie au système électoral comme mode de gestion politique », et relève du « mensonge et de la diabolisation par la globalisation des faits sociaux comme arme préférée de certains politiciens burundais. »
D’autant plus que la correspondance du BNUB a été faite « la veille de la passation de témoin du BNUB à l’Equipe pays, principe qui a été vivement combattu par l’ADC Ikibiri qui entend tirer profit de l’image d’un Burundi toujours sur le bord de la catastrophe », et que « relaie le rapport confidentiel. »
Deuxièmement, le gouvernement demande à toute la Communauté internationale et aux Nations Unies de « prendre toutes les responsabilités des conséquences qui peuvent découler du rapport. »
Exprimant ses craintes que la correspondance du représentant du BUNB ne « favorise la prolifération des armes aux mains des différents groupes criminels qui, depuis les élections de 2010, lancent des attaques ici-et là parfois avec la complicité des politiciens qui ont toujours misé sur l’insécurité pour accéder au pouvoir par voie de négociations », le gouvernement burundais demande au Secrétaire Général des Nations Unies et au Conseil de Sécurité de « prendre toutes les mesures nécessaires pour que ces groupes ne prennent prétexte au rapport du Représentant du BNUB pour déstabiliser le pays en se faisant passer pour des Imbonerakure. »
D’autant plus qu’un rapport des Nations Unies a déjà épinglé « certains groupes dont certains politiciens burundais qui s’adonnent au trafic des armes à feu dans l’Est de la République Démocratique du Congo. »
Troisièmement, «le rapport du représentant du BNUB évoquant le spectre d’un génocide imminent au moment où au Rwanda voisin on commémorait le 20ème anniversaire de cet ignoble crime » laissera des traces, « particulièrement en milieu rural, surtout que les médias relayent l’information sans interruption auprès d’une population paisible en pleine réconciliation. »
Malgré cela, le gouvernement du Burundi entend poursuivre le programme de désarmement de la population, lancé avec l’appui et le suivi du BNUB : « Il n’y a pas de violence au Burundi, encore moins organisée par ses propres services, car il n’y a aucune raison et il n’y en aura pas. » Et si cela devrait être le cas, « elle sera due à l’appui et aux financements incontrôlés que certains partenaires accordent aux activistes politiques et de la société civile sous prétexte de promouvoir les libertés publiques et la démocratie, sans s’assurer de la destination finale des moyens alloués. »
Et de pointer le président du MSD, Alexis Sinduhije. « recherché par la justice et actuellement en cavale, et sa bande de jeunes, dont des mineurs qui ont osé s’attaquer aux forces de l’ordre en prenant en otage les uns et en blessant d’autres » alors que « le Gouvernement n’avait cessé d’attirer l’attention de ces mêmes partenaires sur ce risque de dérapage. »
Dernier point : les recommandations du Gouvernement du Burundi qui rassure que « des mesures appropriées seront prises pour que la paix et la sécurité continuent à régner sur tout le territoire national ». La demande au Secrétariat Général des Nations Unies porte sur quatre points :
• mener des investigations approfondies pour vérifier la véracité de ces allégations et surtout le mobile de ce montage avant de tirer une quelconque conclusion
• établir les responsabilités et prendre les mesures appropriées pour rétablir un climat de confiance avec les mandataires du BNUB auprès des Institutions auxquelles ils sont accrédités
• s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une campagne destinée à couvrir l’entrée des armes dans le pays pour perturber la sécurité, créer un chaos pouvant saboter les prochaines élections pour exiger ensuite des institutions de transition tant rêvées par certains politiciens
• garantir la bonne tenue des élections en envoyant à temps de préférence dès maintenant des observateurs sur place qui vont accompagner le processus, avant, pendant et après les scrutins
@ Munyamulenge. SVP donnez nous la paix personne ne vous a demande d’etre juge, nous Burundais nous sommes freres et soeurs meme si nous avons quelques fois des problemes ca passera car Dieu nous aime. Ce n’est pas seulement au Burundi ou il y a des problemes; je ne sais pas si la ou tu es il n’y a pas de problemes. Meme un mari et sa femme ont quelque fois des problemes. Nous sommes des humains nous ne sommes pas des anges . Gardez la haine que tu as avec toi allez au Burundi et tu verra comment le hutus et les tutsis se partagent un verre. Nous n’avons pas besoin des pays qui viendront nous soutenir dans la guerre que vous precaunisez, mais nous voulons les pays qui nous soutiendront economiquement car nous ne voulons pas la guerre on en a assez car nous connaissons ce que c’est la guerre. Concernant les banyamulenge qui ont ete tues au Burundi , vous n’etes pas les seuls a perdre les votre au Burundi. Nous avons connu beaucoup de massacres en 1965, 1972 ou beaucoup de hutus ont ete massacres par les tutsis, 1988, 1993 ou les tutsis ont assassine sauvagement le president Merchior Ndadaye avec son entourades dont des ministres et autres haut cadres de l’etat, 1993 meme ou les bahutus ont tue des milliers et des milliers de tutsis. Avec tous ces massacres. personne n’a ete jugee. Alors vous voulez dire que ces banyamulenges doivent necessairement etre prioritaires? Reflechissez ! Seulement nous voulons que tout les criminels soient traduit en justice meme ceux qui ont tue les banyamulenges. Dire que c’est parce que le gouvernement est faible c’est pas ca le probleme. Nous avons nous tous perdu les notres mais il y a eu beaucoup de gouvernements au BURUNDI et personne n’a pu juge ces assassins. Je vous dirais que ces assassins sont forts, les uns se trouvent dans le gouvernement et travaillent dans la justice . Ils feront tout pour saboter n’importe quel effort pour les traduire en justice. Il y a des hutus et des tutsis et ils peuvent meme se couvrir entre eux car le sort sera le meme. Mais nous esperons qu’un jour la verite eclatera au grand jour.
@Munyamulenge.
My friend,We are no longer in the tutsi – Hutu period unfortunately. For exemple look at the current danger to Tutsi according to Rwandan government :
https://www.youtube.com/watch?v=OA8cfZ0kl8g
Logical people fight for a logical country that is why the Bisengimana, Kabira and so on, flushed away the M23 to make a better country. You always have to remember that Burundi is extremely complex … look at the current thunders of rumors intended to destabalize the country how they just ended in a second like an ice in the severe sun.
Because there is no Tutsi or Hutu , it is just a matter of the corrupted mentality.
I think for a munyamulenge if you really are the one, you should avoid to be called hutu or tutsi because you are not , you are just kirundi/kinyarwanda speaking population in Congo ….
Otherwise you complicate yourself solving equations where you will never find yourself in the X solution.
iwacu kubera iki mes messages ou commentaires ne sont pas diffuser ?
je suis d accord du message secrete de l onu parceque le bnub n est une institution du gouvernement du burundi mais institution de l onu, il donne rapport a son employeur. quand aux armees qui circulent rien ne nouvaux on dit cela depuis 2010 quand il y a eu des morts embarres dans les sachets ou dans des couvertures jettent dans des rivieres,. le gouvernement n est pas voulu entendre les cries de la population, la justice est la ,mais aucun dossier d un malfaiteur , on connait beaucoup des personnes qui ont ete cite parmi les assassins mais la justice n a pas voulue ouvrir leurs dossiers,. on oublie pas un jour un avion arrive a l aeroport de bujumbura ,remplie des armes pour les interahamwe et les imbonerakure, le journaliste qui avait tente de la communicationde cette nouvelle son telephone a ete confisque donc les armeea ne sont distriboue aujourdhui c est depuis longtemp,
Cela est un mensonge d’Etat comme toujours. Nzobonariba sait et tout le monde le sait que ce sont les services de l’Etat qui ont massacré la population à Gatumba. Nzobonariba sait et tout le monde le sait en premier lieu les nations unies que les paysans de Bujumbura rural massacrés l’ont été par les services de l’Etat appuyé par les Imbonerakure. Nzobonariba le sait s’il veut bien l’accepter et tout le monde le sait que Manirumva a été assassiné par son gouvernement! Nzobonariba le sait et tout le monde le sait que ces imbonerakure font leur entrainement en république démocratique du Congo; les nations unies sont au courant!, Les pays civilisés sont au courant! Cesse alors de mentir !
Une Enquête mixte et international s’avère nécessaire, tout le monde sait que jamais les enquêtes faites par les services burundais n’arrivent jamais aux conclusions! Qu’on cesse de se ridiculiser ; même si le ridicule ne tue pas, à la longue il paralyse!!!
J’interviens beaucoup sur ce site, souhaitant une alternance démocratique, car le gouvernement CNDD-FDD a refusé de nous rendre justice, en refusant d’arrêter les auteurs du génocide des Banyamulenge de Gatumba, par le parmeHutu-FNL. Nous n’oublierons jamais ces femmes, ces enfants, égorgés dans cette nuit là,seulement qu’ils sont nées tutsi.
Munyamulenge,
Sacrifier les siens pour provoquer une catastrophe afin d’ arriver ou se maintenir au pouvoir, c’est une philosophie macabre qui a marché une fois . Elle ne peut être exportée parce que c’est un mal. Si pour des raisons diaboliques la justice n’arrive pas à confondre les auteurs, je suis sûre et certaine que ces auteurs sont dérangés dans leur conscience et tout en espérant qu’elle n’est pas cautérisée. Ils répondrons devant leur conscience. Le sang des innocents crieront toujours justice, justice. C’est dommage que dans notre belle région il existe des esprits aussi malveillants.
En qualité de qui souhaitez-vous une alternance au Burundi? Votre pays s’appelle RDC, ou peut-être Rwanda si l’on juge par votre obsession de « rwandiser » les affaires burundaises. Ce ParmeHutu dont vous nous parlez, gardez-vous pour vous mêmes et vos frères Rwandais.
Néanmoins, je soutiens votre recherche de justice pour les victimes de Gatumba, mais sachez que le Burundi a connu des crimes beaucoup plus graves que celui de Gatumba qui restent aussi non élucidés. La vie d’un Munyamulenge ne valant pas plus que celle d’un Burundais, je ne vois de raison d’accorder la priorité au massacre de Gatumba.
Chers compatriotes,
J’ai quelques observationsa:
1. Est-ce qu’en 1993 si on demande au gvnt Havyarimana de Kigali, ill aurait accepte qu’Il a arme la milice Interahamwe?
2. Pourquoi le gvnt Nkurunziza ne dirigente pas une enquete urgente avant tout dementi? Des generaux mal intentiones pourraient acter a l’insu du gvnt, ce ne seraient pas la premiere fois dans l’histoire du monde ?
3. Dire que le BNUB produit un rapport confidentiel pour cacher ses mensonges releve de l’ignorance de notre gvnt ou de la mauvaise foi en la matiere. Les cables sont toujours confidentiels depuis la creation de la diplomatie et c’est mentionne dans le mandat de chaque mission des NU. Le seul gap est sa fuite.
4. Parler que le Representant du BNUB ne veut pas perdre le boulot, c vraiment rigolo. Je conseillerai a ceux qui le disent de pleurer pour eux-memes et pour les siens.
5. Un dementi ne suffit pas, ll faut prouver que le rapport est fausse par des elements convaincants
6. Eviter chers compatriotes d’ethiniser la question. ll est visible aujourd’hui que les gens aux affaires Hutus, Tutsis et Twas agissents contre tout le reste des Burundais ethnies confondues. Ouvrons les yeux et disons non a ceux-la comme un seul homme. Ce n pas l’ethnie qui nous nourrie mais nos propre sueur.
Que l’attente du Christ ressuscite puisse rafermir les coeurs de nos dirigeants afin de se resaisir et penser au futur des enfants du Burundi.
Seigneur, prends pitie de nous Burundais.
Les partis d’opposition ont toujours criés que leurs militants sont souvent tabassés par les Imberakure et les journalistes qui enquêtaient sur ces évènements avaient subis le même sort. Je pense que le gouvernement CNDD-FDD est trop faible, pour tenir tête, contre les occidentaux et l’ONU.Sa diplomatie ne va pas au delà des grands-Lacs. Finalement, il devra faire profil bas, et admettre les partis UPRONA, FRODEBU,MSD de faire campagne sans entrave des milices Imberakure. L’UPRONA représente la minorité tutsi, aux yeux de la CIRGL, et l’ONU. Avoir des démêlées avec lui ressemble à une persécution et bien sûr, contre les accords de paix d’Arusha.
Aucun pays de la sous-région n’est prêt, à le défendre, sauf la TZ. Même Kabila, dont la deuxième épouse est tutsi Munyamulenge, est en réalité protecteurs de Tutsi. Le patron de la police nationale congolaise s’appelle Charles BISENGIMANA, à moi, tous originaire de hauts plateaux de Minembwe .
Izo ndyane zose zishimikiye kuri 3è mandat ya Nkurunziza et les Msd emprisonnés à vie à Mpimba. Mbona vyiza rero ko iyo procès yosubirwamwo kugira induru zigabanuke mu Burundi kuko na kare abishe abahutu kuva i 72, abandi bakica Ndadaye, tous connus des burundais, sont toujours en libre circulation. Ntabwo uwakoze manifestation yofungwa à vie alors que les véritables nkozi z’ibibi assassins de tous les temps se la coulent douce tous à Bujumbura… Nkurunziza nawe nagerageze abe clair ku kiringo c’intwaro igira gatatu. Nabwire abanyagihugu si oui ou non, il va se porter candidat pour ce 3è mandat pour que la population sache quelle position prendre là-dessus. Je parle de lui donner raison ou pas, pour qu’il sache sur quoi s’en tenir. J’ai l’impression qu’il risque de tomber dans le même piège de Havyarimana avec ses adversaires FPR. Havyarimana est resté coincé dans une situation politique(bulle) où il ne voulait ni lâcher le pouvoir ni collaborer avec le FPR, lequel FPR ne voulait non plus collaborer avec lui. Donc, il se battait finalement contre lui-même en continuant de tourner autour du pot, que cela s’est avéré finalement une opportunité pour ses adversaires qui ont fini par le déloger de son poste sans qu’il ne s’y attende. Nkurunziza et son parti entrent aussi dans cette phase, mais avec la seule nuance que le Cndd-Fdd, ce qui n’était pas le cas pour le MRDN, a de fortes chances de gagner les prochaines élections si Nkuruniza cédait. Ses adversaires ont vu qu’il y a campement/entêtement sur son troisième mandat anticipé douteux on le sait tous, et ils sont en train de l’exploiter en bonne et due forme, ce qui risque de lui coûter cher et pour lui, et pour son parti politique Cndd-Fdd et rajouter aussi son électorat! … Donc, calmez-vous car il n’y aura pas de génocide au Burundi. Ce qui est derrière ça, c’est juste vouloir faire perdre le Cndd-Fdd, y compris aussi Nkurunziza, les élections de 2015 sur fond des rumeurs, et ce jeu de rumeurs de génocide aura eu toutes ses raisons d’être joué parce que légitime et convaincant que la reconduction non claire de Nkurunziza pour un 3è mandat. Prendre ce 3è mandat pour acquis ou le forcer aux citoyens sera en définitif mettre à mort le Cndd-Fdd et son électorat pourtant majoritaire. À bon entendeur, salut!
Oh domage! Personne n’a cru la faute. Mais l’essentiel est de protéger les peuples. Les Barundi disent » Ibuye riserutse ntiryica » Nous éspérons que ça sera comme ça. Au lieu de protèger les peuples,il tente de les tuer, au lieu de crée des industrie pour diminuer les chômeurs , il abime l’argent pour des choses sans bénéfice, dômage. Je me pose la question souvent ,Où vas le Burundi? Où sont les Bashingantahe?
Mention bien a Kiranga Marc pour son point de vue
Monsieur NZOBONARIBA
Je voudrais bien te croire si :
1) les massacres de 1993 n’avaient pas eu lieu et que tous les coupables sont dans la nature ou aux affaires;
2) nos amis ne nous avaient pas déjà prévenu de la préparation des « massacres » pour essayer de mettre à l’abri nos familles, ce n’est pas l’ONU (le BNUB) qui a été le premier à faire un clin d’œil aux Tutsis et aux opposants;
3) Si REMA FM, les discours de NTANYUNGU, MUTABAZI, Sérapion et autres hutus power ne distillaient la haine à longueur de journées avec des sous-entendus;
4) Si la deshumanisation à travers le langage préparant au génocide n’était pas là (ibipinga, injavyi, hongora, etc)
5) Si le même CNDD-FDD ne bloquait pas la mise ne place de la CVR ou veut une vérité et réconciliation à huis-clos, sans rémoins génants : les nations unies;
Le mensonge , la manipulation, les bouc émissaires ne peuvent pas longtemps vous aider face à des gens comme Samanta. Oui si adressée pour la consommation intérieure (aux militants) mais non pour des analystes et experts qui ont beaucoup appris et vu. Nous avons à gagner en corrigeant nos velléités « génocidaires » qui pourraient être suicidaires.
Burundi is a special country where the cynics has been failing throught the history.
For those of you who understand french :
http://ikazeiwacu.fr/2014/04/14/burundi-comment-kagame-fommente-un-genocide-au-burundi/
Whenever I tell you that Burundi is more complex you do not believe me … Rumors are just a simple tool in the past by those neighbors . They get their foreign aid though rumors and lies …. things that the whole international community is fed up with ….
even during the royal time, pre colonial time, Burundians never waste so much time to rumors .
Now people including Kizito Mihigo are arrested because they think they have revealed to the world leaders plans that their leaders had as to create Chaos in Burundi.
Burundi is Burundi, Burundians defeated the arabe invaders and after Ethiopia we are the second to have fought a bloody battle with the colonialists ….
But to be honest this was a little bruise on the side of the good guys ( I mean forward thinking Burundians ) and I can tell you that the cynics missed the target ….
1. Good timing for that rumor ( When they are commemorating their Genocide at the same time accusing france and USA and UN )
2. During the time that the whole world is feeling pity for them
3. During the time we wonder what happened to our president ( « A strategy to hide the real truth )
4. During the time the interpol arrest warrant guys are still in hiding ( Those arrest warrant will never stop no matter what ).
Good news in all : Their representative at the UN security council has been unveiled himself without any spycologist needed (Well done , dude )
Pourquoi cette agitation ? Qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans cette histoire ? Rien. Cela fait des mois et des mois que les mêmes accusations ont été maintes fois formulées par les populations excédées par les agissements violents des Imbonerakure. Quelles furent les réponses du gouvernement ? Très molles. Qu’on ne s’en prenne donc pas au représentant du BNUB qui n’a fait que crever l’abcès. Nous devrions plutôt le remercier d’avoir, à sa façon, mis cette question grave sur le devant de la scène nationale et internationale.
C’est domage que le Burundi a un gouvernement faible….sinon l’auteur aurait deja ete expulse du pays. Le minimum des choses aurait ete de donner une copie au premier accuse. Sans pour autant nier la part du gouvernement dans la situation actuelle moi je reste convecu que l’oposition y est pour quelque chose meme si il semble que certains ne veulent pas l’entendre ainsi. Gardons a l’esprit que tous les moyens sont bon pour arriver au pouvoir et surtout chez nos pauvres politiciens. Qui vivra….
Ma replique au communiqué du gouvernement Nkurunziza:
1. Si en 1994, au Rwanda, on avait eu des alertes comme celui de Parfait Onanga et Leonce Ngendakumana, l,innommable n’aurait pas eu lieu. MERCI PARFAIT!
2. Parfait Onanga n’est pas demandeur d’emploi. Il exerce un mandat lui confié par le Conseil de Securité de l’ONU et ne repond qu’a ce dernier, pas au gouvernement burundais.
3. Ce Monsieur, d’une constance et coherence hors pair, se bat becs et ongles depuis des années pour accompagner les Burundais vers la paix. De Kayanza a Kigobe, en passant par Geneve; il n’a cessé de plaider pour le Burundi, pour le dialogue, le sens du compromis. Mais il s,adresse a des sourds.
4. Vous l’avez nargué en enterrant la feuille de route. Et lorsqu’il se decide a alerter les Nations Unies, vous jouez à la victime. Avec des amalgames propres aux regimes aux abois, en impliquant meme surnoisement un pays voisin.
5. Pourtant, votre ambassadeur aux Nations Unies a révélé a l’emission Kabizi votre animosité envers Parfait Onanga, depuis que ce dernier s’est décidé à alerter les Nations sur la derive autoritaire de votre gouvernement, avec des rapports confidentiels circonstanciés.
Aujourd’hui vous vous en prenez a la confidentialité de son rapport, alors qu’il n’est pas le premier et que ce n’est pas a vous de determiner son mode de communication avec les Nations Unies.
6. L’accusation de distribution d,armes est tres grave. On n’y repond pas par de petits communiqués ou des ballades diplomatiques honteuses comme celle de Nduwimana.
7. Vous devez plutôt vous soumettre a une enquete heulistique neutre sur toute la chaine de commandement de votre “systeme”. Et etre desarmés, le cas échéant. C’est une pre-condition avant toute reprise de collaboration avec le Systeme des Nations Unies et les partenaires au developpement, surtout ceux qui ont leurs communautés residant au Burundi. Il y va de leur paix, eux aussi.
8. Sur votre requete des observateurs internationaux pour les elections.
Comme d’habitude, vous faites semblants, vous distrayez, vous banalisez.
9. Aujourd,hui, comme en 1961, le Burundi a besoin de plus que des observateurs internationaux.
a) L’UE, l’UA et les Nations Unies, financiers des elections, doivent etre CO-ORGANISATEURS et non simples OBSERVATEURS de ces elections. Ils doivent en particulier gerer le fichier electoral.
b) La CENI doit etre demantelée. Une commission electorale consensuelle devra etre negociée avec l’opposition (la vraie) ainsi qu’une Cour speciale des Elections.
c) Une loi electorale doit INTERDIRE l’implication de l’administration territoriale (depuis le MINISTRE de l,interieur jusqu,au chef de colline) dans TOUT le processus electoral.
d) Le deblocage des fonds pour les elections doit etre conditionné par l’annonce officielle du President Nkurunziza qu’il ne sera pas candidat en 2015, conformément a la Constitution, car elle est limpide la-dessus. S,il veut un debat y relatif, qu’il amorce. Nous l’attendons!
Abarundi baramaze guca ubwenge bose, qu’ils soient de le basse classe ou de la haute classe. Mugabo ico bataramenya ni kimwe gusa, qu’un adversaire politique le reste à vie tant qu’il est capable de mener encore son combat, et que tous les jeux politiques, bons ou moins bons, sont permis pour déloger ou écarter l’autre. Iyo alerte rero d’un génocide ou distribution d’armes, iba igihuha ou non, le Gouvernement en place et le Cndd-Fdd ne devraient pas le sous-estimer car l’Opposition n’est pas aussi dupe que ça si c’est la seule munition qui lui restait pour barrer un troisième mandat à Nkuruniza qu’elle juge illégale. Vous savez bien que le BNUB est en partence, et étant l’allié fidèle de l’Opposition, je ne vois pas quelle autre minution cette dernière aurait utiliser pour soi-disant se protéger contre son adversaire Cndd-Fdd présentement au pouvoir si elle appréhende des élections truquées et oprressions à son endroit. Donc, alerter la Communauté interenatinale sur un génocide imminent, pour l’Opposition cela sous-entend en terme clair réclamer une force onusienne pour les protéger en cas d’une mauvaise tournure des élections en vue. Elle s’attende sûrement à un combat féroce contre un 3è mandat de Nkurunziza et appréhende que cela peut virer au rouge, donc un chaos national! Vous savez bien que c’est rare qu’un muzungu intervient dans des conflits interafricains qui ne présagent pas de génocide, d’où alors la fausse alerte dans ce sens, et attendez-vous dès maintenant que les choses aillent plus loin avec cette histoire de génocide en pleine préparation au Burundi, qu’elle soit vraie ou fausse…
Uwiyumviriye iyo tactique yakubise aho umuzungu ashaka et nous sommes maintenant tous pris dans le piège que l’on soit ou pas partisans politiques!
Arretez d’attaquer Onyanga et les fonctionnaires Onusiens…vraiment le ridicule ne tue pas si vous pensez qu’ils font tout pour rester ici…La plusparts quand Burundi ferme on les envoit ailleurs
Attaquez ce qu’il dit avec vos preuves, c’est un grand diplomate et il a surement des preuves, montrez les votres et arretez de cracher du venin sur lui et ses colleagues est-ce eux qui ont cree les Imbonerakure?
Pendant ce temps chez notre voisin au nord…..
Depuis quelques mois, la part de l’aide extérieure dans votre budget baisse lentement mais sûrement. Or, elle est cruciale puisqu’elle représente encore 38 % des ressources publiques. Êtes-vous prêt à faire face à ce déclin ?
C’est un phénomène qu’il faut appréhender dans sa globalité. Cette décrue ne nous inquiète pas pour deux raisons : d’abord parce qu’elle s’accompagne d’une hausse de nos ressources propres et des investissements privés, ensuite parce qu’il existe toute une variété de financements alternatifs auxquels nous pouvons faire appel pour boucler notre budget. Notre objectif n’a pas changé : devenir en 2020 un pays autosuffisant à revenu intermédiaire.
Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Interview | Paul Kagamé : « Je ne conseille à personne de se mêler des affaires intérieures du Rwanda » | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook
Le gouvernement de Pierre Nkurunziza joue perdant dans son bras de fer engagé avec les Nations unies. Un gouvernement incapable de répondre à des accusations de flagrant délit.Ce long discours justificatif de Philippe Nzobonariba est tout simplement ridicule. Celui qui a peur des élections transparentes et libres s’est déjà fait remarquer par sa complicité et complaisance avec les Imbonerakure. C’est le même qui a organisé un hold up électoral en 2010.
Ndatangara iyo nimva ayo ma accusations ku mbonerakure umukuru wazo akarya akaryama ntakure ururimi mu kanwa. De plus, abantu bakavugwa amazina Kiroho, niba ari mukuri ntafatwe canke nawe niba azi ko yera mw iyo dossier ikitwarira abamuvuze. Vyongeye, ba buramatari w intara vyavuzwemwo bagahora na ba musitanteri baho bagahora n abanyagihugu baho vyatanzwe ntibahunge ariko Honyanga n abanyabujumbura na maradiyo yigenga na cane cane RPA akaba aribo bababara gusumba. Kibiri wee, uragaba uriko urikurako agashambara kuko si n ubwambere uvuze ibinyoma ntihagire ikivamwo. Ikinyomo ca distribution y ibirwanisho si ubwambete mukivuze mukamaramara.
TUREKE NIRYO KWIRAGIZWA RY’IBIRWANISHO,NONE IMBONERAKURE ZO ZIFISE URWEGO KI,ZIRIHO NGO ZIKORE IKI,KO ZIVURWAKO ARI MILICE Y’UMUGAMBWE CNDD-FDD ZABAYEHO NGO ZIZOTEBE ZIRANGURA IKI MU BUZIMA BW’IGIHUGU??????????????????????
« Qui sème le vent récolte la tempête ». Parmi ces membres du gouvernement, il y’en a qui défendent ce qu’ils ne comprennent pas. L’ONU est dotée de moyens sophistiqués pour savoir même ce qui se cache au fond de la mer. Assumez ce camouflet cher DDs. Le reste n’est que larme de crocodile parce que vos plans viennent d’être déjouée.
@Mayugi
Si le Cndd-Fdd a semé le vent ne penses pas que tu esquiveras facilement la tempête qui en résultera kuko ingorane z’Uburundi n’abarundi tuzisangiye twese. Autrement dit, si ce génocide devrait s’abattre sur les burundais, qu’il soit causé par le Cndd-Fdd ou l’Opposition, ntiwomenya uwo ihitanije mu bawe. Nukuza murapima neza ayo muvuga!
Cher/es commentateurs, veillez le faire en Langues internationales (pour ceux qui le peuvent) afin de laisser les NU et partenaires du pays a lire. Noter que que parmi les atiseurs de ce feu figure Dodi qui a mis sur face book la foto des interahamwe justapposee a celles des imbonerakure. Prennez en notes. Notez bien les Regis et autres. Iwacu laisse ce message appataitres
Muri make Reta yemeye par » mener des investigations approfondies pour vérifier la véracité de ces allégations et surtout le mobile de ce montage avant de tirer une quelconque conclusion » ko hoshirwaho umugwi wigenga wobitohoza? None bavyankira iki?
Kugira aho ONU ihengamiye bibaho kandi ifise ico ishaka gushikako ari ciza arikibi, urumva ivyo birwanisho iyo ONU nayo nyene nikore amatohoza apana GUTAMIKWA IJAMBO nkuko RPA ari iradiyo yakavuyo!!!! uwuvyutse ashusha igihuha bigakunda ariko atamunsi numwe yovuga igikorwa na kimwe ciza kugihugu. ntimumaramara basha ahubwa ifatwa nibisazi habaye akantu keza ishaka gutoba gusa!!!!!!!!
« …établir les responsabilités et prendre les mesures appropriées pour rétablir un climat de confiance… » Ceci ne devrait pas être le devoir du gouvernement même, avant tout et plutôt?
« …garantir la bonne tenue des élections… » C’est le devoir du gouvernement, d’abord, également de l’opposition (non-violente!), de la société civile, des médias etc. Bref: de chacun et chacune qui se croit dans un pays démocratique. Pourquoi, d’un côté, hâter pour demander l’ONU de quitter le pays, et de l’autre côté demander des observateurs internationaux?
Aucun politicien, soit DD soit ADC ou qui d’autre, se donne rassurant ces jours-ci. Qu’est-ce qui se passe?! Qu’est-ce que le gouvernement fait pour rassurer la population à son tour (à part des discours blabla et dementi)?
Et, ce qui me manque de tous les côtés: je vois partout seulement la critique. Mais y a-t-il aussi des propositions constructives et productives?!
1993 twavugango twarahezwe mugutemagurana atanakimwe dupfa, abahatoreye akajisho turabazi ivyarivyo vyose suwafashe mugenzi we ngo atemagure yungutse hungutse abandi, harya naho worara uribagira ntiwokwibagira ivya 1993, muzoba mumpinyuza nta murundi azi 1993 azosubira gufata mugenzi ngo acire kubuhomba yice atari bumurye canke ngubukene afise buhere. abatarataza kwigisha kwicana nibabandanye ariko nobasabirako vyohera munzu iwabo bigahereraho. Harya Imana ihora ihoze.
Le plus important comme l’ont si bien répété les diplomates accrédités à Bujumbura au premier vice-président de la république c’est que le gouvernement instaure un climat politique propice à la tenue d’élection libres, transparentes et pluralistes. Cela en garantissant à tous les acteurs politiques le droit d’exercer librement leurs activités à travers tout le pays en utilisant tous les moyens que leur permet la constitution.
Quant au fameux câble, je voudrais juste qu’on se rappelle de ceci : quand le sage montre le soleil, l’idiot lui regarde le doigt. Il ne sert franchement à rien de s’attaquer aux personnes. Il sera, en effet, très difficile de faire croire à l’opinion que le haut représentant de l’ONU au Burundi est un opposant notoire qui raconte n’importe quoi et ne voudrait que le maintien du BNUB au Burundi pour ne pas se retrouver au chômage. Je pense que quand l’on est en charge d’un état, on se doit d’élever le niveau des débats et être un peu plus responsable que ça. Le gouvernement doit accepter une enquête neutre pour vérifier les allégations, c’est la seule façon de démontrer sa bonne foi.
Aux politiciens d’aujourd’hui nibamenye ko politique ya divisionisme ya kera ba precha itagishoboka ubu. kera babesha ko bakumiriwe, batari kubutegetsi,batari mugisirikare, none pourquoi ces corps sans vies trouvés tous les jours? est ce que ces sont des FNL? MSD? UPRONA (aile NDITIJE)?
NAYO IVYO GUHARIRA turabizi neza bategerezwa kwerekana ko babeshegwa men ils oublient que nous avons des images et certains imbonerakure qui ne voulaient pas suivre leurs actes sataniques qui ont demandés recours de leurs protections.
1.Où est l’ex commandant du 3 region militaire col. BANGIRINAMA? (masacrés des fnl 2006 a muyinga)
2. Gén KIROHA(alias) né de SONGA et cousin de hon.NTANYUNGU pourqoi il n’a pas refusé et montre qu’il saint lors de la distribution des armes et entrainement des INDERAHAMWE ET IMBONERAKURE au mois de févier entre la prison de RUMONGE ET LE LAC TANGANIKA et loin delà a NYANZA-LAC?
3. Pourquio refuser l’intervation des militaires apres 4 heures des coups de feux dominés la région alors les militaires qui ont voulu intervenir dans ces lieux
l’histoire nous dira
ego mama naho woba uvuze vyo tu vois combien tu dénigre ta patrie .c’est cela le patriotisme tutsien. »ngo agahugu kanyuma gakenye kwisi ».tu est fier de tes propos ? uri mutimawayaze
Voyons en clair cette conclusion :
//// Dernier point : les recommandations du Gouvernement du Burundi qui rassure que « des mesures appropriées seront prises pour que la paix et la sécurité continuent à régner sur tout le territoire national ». La demande au Secrétariat Général des Nations Unies porte sur quatre points :
• mener des investigations approfondies pour vérifier la véracité de ces allégations et surtout le mobile de ce montage avant de tirer une quelconque conclusion
• établir les responsabilités et prendre les mesures appropriées pour rétablir un climat de confiance avec les mandataires du BNUB auprès des Institutions auxquelles ils sont accrédités
• s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une campagne destinée à couvrir l’entrée des armes dans le pays pour perturber la sécurité, créer un chaos pouvant saboter les prochaines élections pour exiger ensuite des institutions de transition tant rêvées par certains politiciens
• garantir la bonne tenue des élections en envoyant à temps de préférence dès maintenant des observateurs sur place qui vont accompagner le processus, avant, pendant et après les scrutins.///
Ceci est sans équivoque la bonne volonté du Gouvernement PAISIBLE, PACIFIQUE, PACIFICATEUR ET PACIFISTE, Gouvernement de Bujumbura que beaucoup détestent. Ceux qui aiment le mal, Ils iront au Diable.
En 1993, après avoir tué le président Ndadaye, de fausses informations ont circulé pour justifier cet acte ignoble. Une qui m’a fort étonné est que « on l’a tué parce que l’armée, alors monoéthnique, avait intercepté des documents de préparation d’un génocide de Tutsi dans la malette du Président Ndadaye en retour de mission ». Jusqu’à maintenant ces documents n’ont pas encore été montrés au public. J’ose espérer que ce n’est pas une façon de préparer l’opinion pour que « le jour où ce qui est arrivé à ndayaye arriverait, tout le monde comprendrait que l’élément déclencheur est le pouvoir lui-même ». Je me pose souvent une question: pourquoi on fait le parallélisme entre imbonerakure et interahamwe mais pas entre imbonerakure et les sans échecs et sans défaite? ». Ces derniers, qui étaient une jeunesse affiliée aux partis politiques que je ne veux pas citer ici car tous le monde les connaît, ont fait tout ce qui s’est passé dans la ville de Bujumbura. comparer les imbonerakure à ces sans echecs et sans défaite pourrait montrer que l’éthnie Tutsi à laquelle ils appartiennent est susceptible de commettre un génocide comme celui commis par les Hutu du Rwanda. Ce n’est donc pas idiot qu’aucun politicien, ni un activiste de la société civile ne fasse une telle comparaison. On compare les imbonerakure et les interahamwe, qui sont d’ailleurs de la même ethnie, pour montrer que seuls les Hutus peuvent commettre de tels actes, les Tutsi ne sont que des saints. C’est pour eux une façon déguisée de disqualifier les hutu sur la scène politique. Il appartient donc à nos dirigeants HUTU de « dépiéger » cela. Comment? personne n’ignore que la jeunesse imbonerakure fait la pluie et le beau temps aux yeux des forces de l’ordre et de l’administration même s’il ne le font pas dans le but de préparer un génocide des tutsi. La balle est donc dans le camps de nos dirigeants et dans le camp du CNDD-FDD. il faut donc organiser la jeunesse imbonerakure de telle manière qu’elle ne s’ingère ni dans le travail des forces de sécurité ni dans le travail de l’administration. Aussi éviter de destabiliser les partis politiques car, voyant qu’ils ne peuvent mener aucune activité politique, ils vont tout faire pour renverser le pouvoir du CNDD-FDD: tous les moyens sont bons pourvu que…… je demande donc au pouvoir actuel de ne laisser aucune faille à l’opposition. c’est à partir des fautes commises par le pouvoir que l’opposition trouve l’opportunité de dire n’importe quoi pour le décrédibiliser aux yeux de la communauté nationale et internationale. Un activiste de la société civil a dit dans une émission » même en 1972, toutes les ethnies étaient bien représentées dans l’armé mais cela n’a pas empêché la catastrophe ». Gouverner en respectant la loi, les droits de l’homme et la démocratie, l’opposition ne trouvera jamais de faille pour ternir votre image.
A bon entendeur, salut!
Kiranga.
Faux kuberiki imbonerakure même uyumunsi zari zifise imipanga à Karuzi muriko mukoma induru ou verser les larmes du crocodile pour lien le crime est déjà consommé. Préparent vos valises au CPI il y a la place encore. Dgadgo yagize bras de fer na ONU nkamwe niwe buca abakira
Honnêtement, à propos de cette machination d’un hypothétique génocide qui ne se produira heureusement pas, les burundais avisés savaient déjà que l’opposition allait tout faire pour manipuler l’opinion nationale et internationale pour préparer psychologiquement toute ces opinions qu’un apocalypse génocidaire allait se produire.Ici, il ya lieu de souligner les propos incendiers de sinduhije patron du MSD et en même temps patron de la radio RPA, les propos de Léonce patron de l’ADC IKIBIRI, le vieux Nyangoma et les patrons d’une société civile aujourd’hui sorti de leur gangue pour se comporter comme des partis politiques.Pourquoi cet acharnement contre le Gouvernement du CNDD-FDD? Depuis son ascension au pouvoir, le CNDD-FDD, à travers le Président NKURUNZIZA, a tout fait pour remettre le Burundi sur les rails, un pays qui a été bien exploité depuis longtemps par les régimes tribalo militaires plus de 40 ans durant, en atteste les richesses détenues par certains ténors de ces régimes à travers la ville de buja et la quasi totalité des villes du Burundi,.Le CNDD-FDD a tout fait avec des résultats effrayants l’opposition, qui au lieu de se mettre au travail, prépare des plans visant uniquement à déstabiliser le pays parce que ayant peur d’être ridicules lors de la campagne éléctorale qui se précise.En créant une situation de confusion et d’insécurité, l’opposition composée par la société civile, l’adc ikibiri n’ont rien à perdre car ne peuvent récolter qu’un fiasco(échec cuisant lors des élections de 2015) parce que n’ayant pas de quoi présenter à la population.Dès lors, pour l’opposition, il n’ya qu’à tout faire pour empêcher la tenue des élections.Le seul recours pour elle, c’est la violence, les machinations pour poluer la sereinité du Burundi qu’il a chèrement acquis. Dans cette saga meurtrière, certains sont entrain de tomber dans ce traquenard sciemment tendu par l’opposition: l’onub et surtout son patron Parfait ONANGA ANYANGA qui a béni un rapport rédigé sur commande de l’opposition et destiné à la consommation internationale et non nationale car les barundi avertis voyaient à priori sur quelle voie l’opposition voulait les amener et je profite de l’occasion pour remercier les barundi qui se méfient et se moquent éperdument de cette compilation ramasée dans les milieux des nostaliqiques des anciens systèmes.Bien sûr, l’onub aurait fait cela pour voir s’il ya lieu de reconduire son mandat, mais seul Dieu sait que nul n’a intérêt qu’une calamité génocidaire se produise encore moins le CNDD FDD qui a reconstruit notre pays qui était une vache laitière pour certains au détriment de la majorité de la population.Onanga devrait ainsi prendre sa retraite anticipée, car vient d’allumer un feu qui malheureusement n’aura pas la chance de perdurer par ce que n’a pas sa raison d’être.Malheureusement, l’histoire retiendra le nom de Onyanga comme fonctionnaire de l’onu concepteur d’un complot qui visait à assouvir les intérêts des nostalgiques des pouvoirs dictatoriaux et visant à installer la haine, la violence dans un pays pourtant paisible.Je lui conseile ainsi d’arrêter de remuer le couteau dans la plaie et de partir au 31 décembre 2014 par la petite porte qu’il vient de se frayer .
Uburundi buraryoshe kabisa. Aho Honyanga Honyanga ariko arakorera inteba ishushe Reta y’Uburundi kugira yigumire mu Burundi. Abarundi turafise umugenzo mwiza wo kwakira abashitsi beza, nawene abisavye akatura ko yashimye kwigumiraho indaro twoyimuha atiriwe arabicisha mu nzira z’ububisha nk’ubwo. Noneho agira yandagare karamubanye.
http://telerenaissance.bi/index.php/actualites/journal/447-ngozi-climat-malsain-entre-les-militants-du-cndd-fdd-et-ceux-des-partis-de-l-opposition
gloomy sunday,
J’ai aussi suivi ces infos de Ngozi ;vraiment honteux.
Les images des gens tabassés sont visibles et ce qui était particulièrement ridicule était de voir un responsable de la commune dire qu’on invite la population à faire des rondes la nuit (dans un pays ou la paix irenzeko comme on le dit souvent)et que le responsable des imbonerakure adafise motorola ngo mugabo ngo akantu k’ubwenge agendana,il trouvai difficilement des mots pour s’expliquer.
POURQUOI REMUER LA TERRE POUR CHERCHER DES PREUVES QUI ACCUSENT CES IMBONERAKURE ALORS QUE MEME LES IMAGES SONT LA? Au lieu de nous raconter toujours que les enquêtes zatanguye pui plus rien.
Ce responsable communal n’a même pas parlé d’une poursuite judicaire envers ces gens alors d’autres sont emprisonnés à perpétuité.
Kabizi,Pepe et borntomakelove, c’est cette démarche que vous approuvez? Veuillez m’expliquer svp.
Sinon en ce qui concerne ce rapport que l’ADC et l’Etat donnent le temps à Onanga de donner ses preuves avant de s’accuser mutuellement.
Inyishu y’ingorane yama iriho mugabo chez nous hagoye twebwe nyene et c’est dommage
Inadmissible qu’un Diplomate, aussi Représentant des Nations Unies fût-il puisse adresser au Secrétaire Général des Nations Unies un rapport sans fondements, contenant des faits hypothétiques et non vérifiés juste pour salir notre pays afin de légitimer le maintien du BINUB, donc son maintien en place.
Onanga Onyanga a dépassé les limites du tolérable car son côté penchant en faveur de l’opposition qui soutient le maintien du BINUB était déjà connu.
Sous d’autre cieux, lui déclarer personne none gratta et lui demander de plier ses bagages endéans 24 heures seraient la meilleure solution. Il resterait alors aux autorités de notre pays de demander à l’ONU de mener des investigations indépendantes et de réparer les dommages causés à notre pays par ce rapport si rien n’est trouvé, et rien ne sera trouvé!!!! Notre pays et ses autorités, et personne d’autre n’a intérêt au retour à la guerre sauf l’ADC IKIBIRI et ONANGA.
En quoi l’ADC ikibiri trouverait profit si l’on returne en guerre?Ntibava amaraso nk’abandi bose?
Mais je suis totalement d’accord avec toi quand tu dis que le l’ONU doit demander des preuves et faire des investigations necesaires pour comnaitre la vérité et de reparer dommages causés à notre pays par ce rapport si rien n’est trouvé.
Mais que ‘ADC n’accuse pas l’Etat et que ce dernier n’accuse pas Onanga avant ces investigations.
Voilà pour moi la solution simple à apporter à cette question.Pourquoi appremment certains badahsaka iyo enquete?
Le Personnel de BNUB à commencer par Onyanga veullent sacrifier tout un peuple, une dizaine de millions de la population burundaise au profit de leurs intérêts privés ( Prolongation du mandat de BNUB). La 1ère chose à faire serait de demander le remplacement de ce personnel partial par d’autres qui peuvent être neutres en attendant la fermeture du BNUB. Et d’ailleurs au sein du BNUB nous y trouvons des membres de l’ADC Ikibiri. Visiter les listes des Conseillers communaux et surtout dans la Province de Bururi et vous constaterez que mes affirmations sont correctes. Vu ces actes, on pense que Onyanga ne va pas oser organiser d’autres réunions à l’intention des politiciens Burundi. S’il ose le faire, il faut refuser son invitation car il vient de démontrer sa partialité.
Je me demande pourquoi certains de nos compatriotes ne veulent pas voir la vérité en face. Je me demande pourquoi le gouvernement burundais , s’ il veut prouver sa bonne foi, pourquoi il n’autorise pas la mise en place d’une commission d’ enquête sur la distribution d’armes? Dans certaines zones du pays Imbonerakure patrouillent la nuit en possession d’armes en menacant les gens en passant d’une habitation à une autre .Voulez vous des preuves ? On vous les fournira , nous venons d’envoyer , grace au soutien d’amis étrangers à qui j’ai parlé du problème des caméras qui filmeront en infrarouge les preuves de ce qui se dit et se fait. Certains membres du gouvernement burundais savent bien ce qui se fait , ils seront confondus un jour . Ces images seront diffusées d’abord sur des télévisions étrangères, ceux qui connaissent les lieux verront tout cela . Je vous apprend que nous sommes déjà en possession de certaines images nous les diffuserons au moment opportun . Nous avons le devoir sacré d’éviter un génocide , il est mauvais pour tout le monde , les hutu et les tutsi, personne n’y gagne . Ceux qui continuent à distribuer les armes aux Imbonerakure devraient y réflechir deux fois.
Tu as mal lu et tu es juste un calomniateur comme tant d’autres, le Gouvernement a même renoncé à sa souveraineté dans une certaine mesure. Relis les deux premiers points du dernier point du présent article.
• mener des investigations approfondies pour vérifier la véracité de ces allégations et surtout le mobile de ce montage avant de tirer une quelconque conclusion
• établir les responsabilités et prendre les mesures appropriées pour rétablir un climat de confiance avec les mandataires du BNUB auprès des Institutions auxquelles ils sont accrédités.
Alors de vous l’accusez ? Le Gouvernement a refusé quoi ? Vous êtes bien mal intentionné.
Fidel Nsengumukiza yaravuze ko avuga ivyo azi. na canecane ko ari incabwenge atari uwo ariwe wese kuko ari umuhanuzi wa perezida.
voir http://www.presidence.bi/spip.php?article2308
DECRET N°/14 DU 23 JANVIER 2012 PORTANT NOMINATION DE CERTAINS MEMBRES DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL.
Ivyakurikiye ntawubiyobewe. Ibanga ryaramunaniye kugumya.
Ikintu gitangaje ni uwo yasubiriye mu mabanga. Expert macro économiste. None uyo ntavyo yari ahoboye? Uyo we yajejwe ayo mabanga yari abifitiye ubumenyi bungana iki?
Ibibazo ni vyinshi bikwiiye kwigwa mu bwitonzi ataguhurunbwa. Nayo ahandi hoho biroroshe kwagiriza no kubeshuza.
Manirumva bavuga ko muvyo yoba yarazize harimwo ibigwanisho. None biri muri stock za gisirikare na gipolisi? atari uko vyoba biri he?
Mbega ni kuki batavuze Komiseri lambda bakavuga a na b?
Hanyuma ihonyabwoko bavuze ntiriraba abatutsi, bavuze ihonyabwoko « sociopolitique »(abazi ikinyamazuru baranfasha guhindura iryo jambo mu kirundi).
Muguheraheza,nashaka mbabwire ko patiri wo kwi paruwasi adafise ivyo yigisha Musenyeri kuvyerekeye Bibiliya. Nshaka kuvuga ko iyo abantu(ATARI ABARIBO BOSE) bavuze ihonyabwoko ntagusimbira kwisunzu yinzu ngo barabesha. Ishika ry’ako karanda mu biyaga bigari ryazanywe n’abantu kandi uwovuga ko ATAVYO BAZI niwe ahubwo yoba ATABAZI.
Pourquoi Mesdames, Messieurs du Gouvernement vous n’explulsez pas l’auteur de ce rapport ou au moins demander son remplacement au SG de l’ONU? S’il n’etait pas diplomate, on ne devrait pas l’autoriser à quitter le territoire et devrait être à Mpimba. Il vient de causer un terrible dommage au peuple Burundais et il ne doit plus continuer à travailler chez nous. Je considère qu’il vient de manifester une legérèté coupable par son rapport.
Premierement le gouvernement est pirate et monocolore, il ne rassure pas les burundais et surtout les tutsis qui y sont représentés par les « traîtres » de leur communauté à commencer par le 1er Vice Président qui est au gouvernement comme un représentant du CNDD FDD. On ne cessera de la dire, le gouvernement burundais dans sa configuration actuelle est en mesure de commettre un génocide soit contre les Tutsis soit contre ceux qui ne sont pas du CNDD FDD. On l’a toujours écrit sur ce forum même avant ledit rapport. Les généraux issus des PMPA relèvent plus du parti CNDD FDD que du commandement de la FDN. Les Imbonerakure = Interahamwe, la Rema FM = RTLM,les listes des membres des partis de l’opposition sont confectionés dans Kayanza,…
Les mêmes faits produisant les mêmes effets, Onyanga ne veut pas se retrouver dans la même situation que le canadien Romeo Dallaire.
1 ….Et vos Tutsi…on les a obligés à être dans ce gouvernement? On les a forcés? Non! Soyez contents parce que lorsque le président était Tutsi…peu, trop peu de Hutus étaient dans le gouvernement. Preuve que nous les Hutus voulons la paix et qu’on a aucun problème à avoir un gouvernement multi-ethnique et à vivre avec toutes les ethnies du Burundi.
2….Et quand vous dites : » Les Imbonerakure = Interahamwe, la Rema FM = RTLM » …Ceux qui disent ce genre de choses me font pitié! Franchement. Vous souvenez- vous des JRR? des Sans échecs? Quelle est la différence avec les Imbonerakure? La seule différence c’est que les milices Tutsis agissaient dans l’impunité, qu’elles brûlaient les gens avec des pneus mais que personne ne les punissaient. Seulement aujourd’hui avec les Imbonerakure (des jeunes parmi lesquelles il y en a qui commettent des actes graves, je ne le nierai jamais), on peut les arrêter et emprisonner ces gens….c’est d’ailleurs ce que je demande à Nkurunziza, qu’il soit ferme avec eux…
Nayo ceux qui osent dirent que au Burundi il y a un génocide qui se prépare et apparemment contre les Tutsi…ahubwo ntanubwenge mufise. Que je sache…aujoud’hui la majorité des gens qui meurent au Burundi, ce sont des Hutu donc arrêtez de vous plaindre juste pour vous plaindre ..et surtout avec vos propos alarmistes!!!
Abo bahutu bobo bapfira iki ga ncuti ko wumva uri umuhutu nkabo.
Erega nta nyagupfa nabo nyene bakeneye kwiberaho. usanga nabo nyene bapfa kubera ari abahutu uraraba neza ko atagihushane muvyo uriko uravuga kirimwo. hanyuma genocide sociopolitique turakeneye umusobanuzi atubwira neza na neza ico ari co
Onyanga n’a pas à jouer le rôle qu’avait Romeo Dallaire en ce sens que leurs missions respectivent diffèrent tant dans le fond que dans la forme. Inutile de rappeler que les deux n’opèrent pas dans des contoxtes similaires. Maintenant en lisant votre intervention, je decouvre en vous une personne qui souffre profondement. Vous souffrez, non pas des malheurs qui frappent les tutsis et le danger qui les guette, mais plutôt de vos idees arrêtees sur la conception du pouvoir et la representation politique.
Vous souffrez cher(e) compatriote de la nostalgie du « beau vieux temps » qui ne cesse de s’eloigner et dont le retour vous semble de plus en plus improblable. Si ITEKA signifie pour vous DOMINATION, je crains que votre souffrance devienne chronique; car cetains temps semblent bien revolus. Sachez que l’heure n’est pas à l’extermination, votre perception de la realite est anachronique et cuisamment marginale dans un Burundi où la carte ethnique ne cesse de perdre son poids.
M.ou Mme ITEKA Ryacu, je suis d’accord quand tu dis que le gouvernement en place ne rassure pas les tutsis. Memes si on le dit pas en haute voit le probleme burundais actuel decoule des quotas que abagiye i Arusha bemeye. Vyarikuba vyiza ayo ma quotas bayatoye mu mugambwe utsinze amatora. opposition devrait aussi appliquer les quotas.
Je suis pour avec le gouvernement,les burundais vivaient dans un climat propice depuis l’ ascension du CNDD-FDD au pouvoir et voila l’ADC Ikibi avec un Organe de l’ONU qui devrait supporter le gouvernement elu par le peuple a maintenir la paix, commence a ecouter les gens. Qui veulent renvercer ce meme gouvernement. Il faut que l’etat du burundi sache avec il est entre de travailer comme le l’adage en Kirundi le dit « »uwutambana na mukeba ntakubita urugohe » Abarundi baratanguye kumenya igituma iburundi budatera imbere.
T’as raison d’une part, …les burundais vivaient dans un climat propice depuis l’ ascension du CNDD-FDD jusqu’en 2010, mais après le CNND a changé de visage! Il a commencé à tenir des propos ambigus: on se souviens de Fidel Nsengumukiza qui a révélé qu’en politique on ne tue pas mais qu’on enlève les obstacles, le cas des déplacés de Ruhororo, les parades militaires des Imbonerakure, …. tout cela a réveillé les vieux démons , erega harya imitima ntirakira neza!! Je te dis la vérité Runyonga, même ceux qui ont perdu les leurs en 1972, il y a plus de 40, leurs plaies ne sont pas encore guéries , tant que les boulots des leurs ne soient pas connus et jugés!!! Tu comprends que les victimes de 1993 ont encore dans leurs coeurs la peur!!!
Barundi, Barundikazi. Abategetsi bashake bahakane ivyanditswe ariko ndababwije ukuri ko Umushikiranganji wa Reta w’igihugu c’Ubwongereza hamwe n’Uwuserukira igihugu ca Reta z’Uzunze Ubumwe z’Amerika akaba ari n’umuhanuzi akomeye wa President Obama badashobora guhaguruka ngo baze mu gahugu kanyuma gakenye kw’isi bazanywe n’ubusa. Mumenye ko baza bamaze gutohoza kandi bakaba babonye neza akaga gashobora gushikira igihugu mu gihe ibibintu bidahindutse. Abadutwara bikebuke rero amazi atararenga inkombe bareke guhararira bahakana ukuri, abanyagihugu twararuhijwe n’intambara, ntimukayitugaruriremwo kandi!!!!