Mercredi 25 décembre 2024

Politique

Distribution d’armes au Burundi : le gouvernement prend à témoin la Communauté internationale

16/04/2014 68

En même temps qu’on apprenait que le gouvernement burundais aurait dépêché deux émissaires à New York, le communiqué de la position officielle sur les allégations de distribution d’armes aux jeunes tombait.

Pour Philippe Nzobonariba, le Burundi n’entend pas respecter les clauses de ces réunions et ne saurait souscrire à un programme conçu et réalisé sans y avoir été associé ©Iwacu
C’est Philippe Nzobonariba, en tant que porte-parole du gouvernement, qui a signé le communiqué ©Iwacu

Le sujet est le même : « Rapport confidentiel adressé au secrétaire général des Nations-Unies par Monsieur Onanga-Anyanga ». Et la teneur ne fait pas dans la dentelle. Dans ce long texte en 19 points, le message essentiel se décline en quatre points.

D’abord, l’expression de la perte de confiance dans l’actuel BNUB, qui « a rédigé et transmis confidentiellement un rapport sur un sujet aussi sensible que la distribution des armes pour commettre un hypothétique génocide sans aucune collaboration avec les officiels/ou tout au moins leur réserver une copie. »
Et de noter que le message du chef du BNUB « vient appuyer le contenu d’une correspondance adressée au Secrétaire Général des Nations Unies le 6 février 2014 par le président de l’ADC-Ikibiri. » La lettre de l’ADC exprime, selon le gouvernement « une grande allergie au système électoral comme mode de gestion politique », et relève du « mensonge et de la diabolisation par la globalisation des faits sociaux comme arme préférée de certains politiciens burundais. »
D’autant plus que la correspondance du BNUB a été faite « la veille de la passation de témoin du BNUB à l’Equipe pays, principe qui a été vivement combattu par l’ADC Ikibiri qui entend tirer profit de l’image d’un Burundi toujours sur le bord de la catastrophe », et que « relaie le rapport confidentiel. »

Deuxièmement, le gouvernement demande à toute la Communauté internationale et aux Nations Unies de « prendre toutes les responsabilités des conséquences qui peuvent découler du rapport. »
Exprimant ses craintes que la correspondance du représentant du BUNB ne « favorise la prolifération des armes aux mains des différents groupes criminels qui, depuis les élections de 2010, lancent des attaques ici-et là parfois avec la complicité des politiciens qui ont toujours misé sur l’insécurité pour accéder au pouvoir par voie de négociations », le gouvernement burundais demande au Secrétaire Général des Nations Unies et au Conseil de Sécurité de « prendre toutes les mesures nécessaires pour que ces groupes ne prennent prétexte au rapport du Représentant du BNUB pour déstabiliser le pays en se faisant passer pour des Imbonerakure. »
D’autant plus qu’un rapport des Nations Unies a déjà épinglé « certains groupes dont certains politiciens burundais qui s’adonnent au trafic des armes à feu dans l’Est de la République Démocratique du Congo. »

Troisièmement, «le rapport du représentant du BNUB évoquant le spectre d’un génocide imminent au moment où au Rwanda voisin on commémorait le 20ème anniversaire de cet ignoble crime » laissera des traces, « particulièrement en milieu rural, surtout que les médias relayent l’information sans interruption auprès d’une population paisible en pleine réconciliation. »
Malgré cela, le gouvernement du Burundi entend poursuivre le programme de désarmement de la population, lancé avec l’appui et le suivi du BNUB : « Il n’y a pas de violence au Burundi, encore moins organisée par ses propres services, car il n’y a aucune raison et il n’y en aura pas. » Et si cela devrait être le cas, « elle sera due à l’appui et aux financements incontrôlés que certains partenaires accordent aux activistes politiques et de la société civile sous prétexte de promouvoir les libertés publiques et la démocratie, sans s’assurer de la destination finale des moyens alloués. »
Et de pointer le président du MSD, Alexis Sinduhije. « recherché par la justice et actuellement en cavale, et sa bande de jeunes, dont des mineurs qui ont osé s’attaquer aux forces de l’ordre en prenant en otage les uns et en blessant d’autres » alors que « le Gouvernement n’avait cessé d’attirer l’attention de ces mêmes partenaires sur ce risque de dérapage. »

Dernier point : les recommandations du Gouvernement du Burundi qui rassure que « des mesures appropriées seront prises pour que la paix et la sécurité continuent à régner sur tout le territoire national ». La demande au Secrétariat Général des Nations Unies porte sur quatre points :
• mener des investigations approfondies pour vérifier la véracité de ces allégations et surtout le mobile de ce montage avant de tirer une quelconque conclusion
• établir les responsabilités et prendre les mesures appropriées pour rétablir un climat de confiance avec les mandataires du BNUB auprès des Institutions auxquelles ils sont accrédités
• s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une campagne destinée à couvrir l’entrée des armes dans le pays pour perturber la sécurité, créer un chaos pouvant saboter les prochaines élections pour exiger ensuite des institutions de transition tant rêvées par certains politiciens
• garantir la bonne tenue des élections en envoyant à temps de préférence dès maintenant des observateurs sur place qui vont accompagner le processus, avant, pendant et après les scrutins

Forum des lecteurs d'Iwacu

68 réactions
  1. Patience

    Chers compatriotes,
    Pas longtemps mvuze ko ntihenze kanini ibintu bibandanije uko biri abadutwara bazoruhukira
    muri Hollande. None raba iyi rapport isohotse!!! ntanakimwe kirimwo jewe kintangaje kuko ibi bisanzwe bivugwa iminsi yose,aho abantu bama baburagizwa, bakubitwa bakanicwa abatware n’igi police kibona havugwa ngo amatohoza,ukarindira ntahera iyo aheze nayo uwakoze iryo shano amara muri prison iminsi urume rumara. Ahubwo jewe ndatangara iyo mbona leta iriko irata umutwe isambagirika ibeshuza ata namatohoza bagomba kugira bibaza ngo biraheze gutyo nyene. Ahubwo niyo Obama yizira azoza aje kubatora bose kuva kuri Peter bazogenda bajanye hazosohoka amasase make cane, maze abasige hollande ace abandanya. Iyo umuntu yagukebuye ntiwumve none haba hasigaye iki,babasavye ko bahindura ingene bakora none bakoma induru ngo ONU nisabe ikigongwe,ngo rapport ni rumeurs ahubwo saba haze ababafasha kugira rapport hanyuma rapport abariyo ibeza,amajambo ntame. Ibi vyose bitumwa ni ubwibone bwa bamwe mubari kubutegetsi uyu munsi babonye bishe kuva kera atagikoma mugabo nokumenyesha ko rapports zakozwe ni inyinshi cane abantu bose bapfuye i burundi ama rapports ariho kuva mbere kuri Micombero gushika ejo bundi kuri wa musore W’i Giteranyi. Bizogera igihe bihagarare nibaza ko hashobora KUBA ARI UNO MUNSI.
    Bonne chance a Peter et Nduwimana.

  2. Nzokwamamvuga Gaspard

    Umupfumu ntiyiragurira
    1. Oncle tente de nous faire avaler des couleuvres, cela ne passera pas; son gouvernement a longtemps menti que plus personne ne peut plus le croire
    2. Lui meme, kera twamwita MARABOUT none vyaranse ko awuvugutira son leta canke akawiha; DEGAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Barabona

      @Nzokwamamvuga Gaspard
      «DEGAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!»

      Oui, mais rondera majorité pour mieux passer ta sentence!

  3. Sindirimba

    Le gouvernement se ridiculise gravement. Après avoir appris l’existence du rapport du BINUB, la première chose sensée aurait été de diligenter dès le lendemain, une commission d’enquête locale, même bidon, avant de sortir un mot.

    Maintenant, tout le monde a été mis à contribution pour se ridiculiser, jusqu’au 1er Vice-Président, les Ministres de la Justice, de la Sécurité, de la Défense : « Non, non et non, il n’y a pas eu de distributions d’armes, sinon on le saurait ! et si on le saurait on vous le dirait » !

    C’est comme si aucune distribution d’armes n’était possible sans l’accord du 1er Vice-Président, des Ministres de la Défense, de la Sécurité, de la Justice, etc. Ou alors qu’elle se déciderait uniquement au Conseil des Ministres.

    Tout ce que le Gouvernement a dit avant la moindre investigation de sa part ou, mieux, par une commission d’enquête internationale, est complètement RIDICULE. Toutes ces personnalités devraient porter pendant un an un badge où est écrit : RIDICULUS SUM

    PLUS GRAVE : Il est très inquiétant de voir que le Gouvernement joue à la vierge offensée, en contrattaquant violemment avec des arguments les uns plus enfantins que les autres, tout en refusant CATEGORIQUEMENT la mise sur pied d’une commission d’enquête neutre.

    Cette possible distribution d’armes à Rumonge pourrait être la partie visible de l’iceberg, et une commission internationale risquerait de mettre à jour des faits plus graves ou plus étendus. Les gens qui tirent les ficelles le savent et c’est pour cela que la réaction est disproportionnée, va dans tous les sens, et contient des amalgames incroyables.
    Possibles liens avec l’incontrôlable Est de la RDC comme pour l’assassinat d’Ernest MANIRUMVA?

    Si votre voisin vous rapporte que votre fils est soupçonné d’avoir volé un portable chez lui pendant que tout le monde était au service, et qu’il souhaiterait qu’on vérifie s’il n’y a pas ce portable dans sa chambre, cela ne devrait pas déclencher une guerre de voisinage.
    Bien sûr si par exemple vous êtes trafiquant de drogue, cela vous fout la trouille et vous contrattaquez violemment pour qu’on ne vienne mettre le nez dans vos affaires.

    Je souhaiterais me tromper mais c’est l’impression que cela me donne : des gens importants qui tiennent le Gouvernement, voire le Président de la République en otage, craindraient qu’une enquête sur la distribution des armes à Rumonge ne débouche sur des dossiers beaucoup plus graves !

  4. polepole MJ

    La question des Imbonerakure n’est pas à ignorer, Les imbonerakure sont tous des jeunes, de moins de 35 ans si je me permet de le dire. Comprenez bien que c’est la vie des jeunes et leur avenir qu est en jeux, je suis sûr que c’est sous le pretexte du patriotisme qu’ils acceptent de se lancer dans ce feu, ou dans ce chemin dont ils ne connaissent pas la destination!
    Je suis arrivé à cette conclusion apres avoir vu leurs activités sportives (sur YouTube) en bottes militaires; je doutais sur ce qui se disait croyant que c’etaient des spéculations mais j’ai commencé en fin à le croire. Donc dénoncer ces faits à l’echelle international n’a rien de mauvais car se taire devant de tels actes c’est comme laisser le pays et ceux qui l’habitent s’enfoncer dans une fournaise!
    Ce que je peux recommander aux dirigeants( DDs) et aux prétendants(opposition) est ce qui sut:

    1. Faites attentions aux jeunes car c’est l’avenir de ce pays; plus vous leur inculquer un esprit rebelle, plus leur avenir sera rebelle car en matiere d’education « on recolte ce qu’on a semé » et vous dans ce cas vous etes comme des parents et ce que vous donnez à vos enfants c’est ce qu’ils vont developper à leur avenir.

    2. Ne soyez pas,politiciens de l’opposition, comme des « Mujeri » qui, à la moindre faille du gouvernement réagissent avec intension de faire appels aux partenaires du Burundi à la coupure des dons et financements bi(ou)multilateraux! ce n’est pas du patriotisme ça! A qui profitera le crime?

    3. Jeunes Burundais (Je nous vois politiciens en gestation) soyons objectif dans nos agissements, et je nous prie d’ecouter le langage actuel des jeunes Rwandais n’importe où ils sont, ils ont des idées qui convergent meme s’il ya toujours des exceptions; bien sûr qu’il ya ce qui ne va pas, mais soyez sûr qu’après 2015 si NKURUNZIZA(je veux dire s’il cède à quelqu’un d’autre) se prend en « homme » le Burundi sera meilleur que ce soit sous le régime DD ou autre parti! Mais faites des analyses avec un esprit calme et vous me direz quel parti probablement ferait mieux s’il est reconduit au pouvoir par le peuple!!

  5. Karahinda Joseph

    Question de méthode: 1) dans la procédure judiciaire, c’est celui qui accuse qui a aussi le fardot de produire les preuves de ce qu’il avance. Ce n’est donc pas le gouvernement du Burundi qui doit prouver qu’il n’y a pas distribution d’armes, c’est ONYANGA qui doit prouver que ses affirmations sont vraies. 2) le mot « genocide » a un sens précis. Il est curieux de savoir contre quel groupe se dirige l’hypothétique distribution d’armes. Il n’existe pas que des génocides, il existe aussi des guerres civiles (!).

  6. Honest

    Les armes sont distribuées. Mais est-ce que c’est contre uniquement les Tutsi? Je dis non.Je suis Tutsi mais les armes ne sont pas pour tuer seulement les Tutsi. C’est contre tout le Burundi et tous les burundais. Et nous devons main dans la main lutter contre la destruction de notre pays. Que les Tutsi soient humbles et responsables, qu’ils se sentent plus burundais et non seulement Tutsi, qu’ils disent la vérité. Que tout le monde soit fier de son ethnie car c’est cela la richesse. Mais que chacun aime et se fasse aimer. Je vais je veux avancer afin de construire mon cher Burundi.

  7. Honest

    Il faut éviter de tout ethniciser. Pourquoi les Tutsi aiment dire toujours que les Hutus les ont attaqués où les attaquent? Alors que l’histoire nous dit que tout ce que nous vivons aujourd’hui est la résultante normale du comportement animal des Tutsi, car ce sont les Tutsi qui ont séparé les burundais, stigmatiser les burundais? Tout le monde souffre de ce qui se passe aujourd’hui. Je suis jeune Tutsi mais je connais l’histoire de mon pays. Si nous continuons à penser que ce sont les Hutu qui sont mauvais, nous sommes des menteurs et des orgueilleux. Que les Tutsi acceptent qu’ils ont persécuté leur Hutu, et que les Hutu pardonnent les Tutsi; que les Hutu acceptent qu’ils persécuté les Tutsi, et que les Tutsi leur pardonnent. Nous les jeunes, on veut avancer dans la paix et l’amour mutuel, on veut surmonter les dégâts causés par nos parents. Que les individus mal intentionnés arrêtent d’accuser les Hutu et/ou les Tutsi. Que nous ne généralisions pas tout, que nous n’ethnicisions pas tout. Si CNDD a mal agi, ce ne sont pas les Hutu. Les Imbonerakure sont une milice qui peut devenir une rebellion. Mais c’est une milice contre tous les burundais, ils ne sont pas contre les Tutsi seulement: ceux qu’ils ont déjà tués ne sont pas tous des Tutsi. On les voit se bagarrer entre eux-mêmes. Par ailleurs les gens persécutés ces jours-ci à l’aide par le gouvernement CNDD sont en grande majorité Hutu. Donc arrêtez le mensonge. Seule la vérité doit nous rendre libres et paisibles. Le mensonge va nous attirer des malédictions.

    • Nyambo

      Tu as été sérieusement intoxiqué, à moins que tu ne fasse de la désinformation comme plusieurs autres gens le font. L’origine du conflit ethnique burundais c’est à mon avis la révolution sociale de 1959 au Rwanda. La grande majorité de Tutsi a été massacrée et ceux qui ont échappé à l’hécatombe ont fui vers les pays voisins. Les extrêmistes hutu du Burundi ont toujours voulu imiter l’exemple du Rwanda en vue d’une solution finale au Burundi mais ils ont toujours échoué et toutes leurs tentatives se sont toujours retournées contre eux.

      • Intox

        Nyambo,
        Et si c’était les Tutsi rwandais qui sont venus au Burundi avec leur haine et qui avec les Tutsi du Burundi ont voulu exterminé les Hutu à commencer par les intellectuels. J’espère que tu n’ignore pas cela. Tu peux nous dire qui a tué le premier premier ministre burundais? Tu peux nous dire, qui ont occupé les maisons des Hutu tués à Ngagara et qui les a tués?… Arrête ton cirque.

  8. duciryaninukuri

    Trois médailles de la honte:
    -Une à ONANGA ONYANGA pour son mensonge(qu’avait-il bu pour tomber plus bas pieds et jambes liés comme ça…) Il ne se remettra jamais de cet échec quoi qu’il fera !!!
    -Une deuxième à lui pour ne pas sécuriser son travail (fuite d’info=confidentiel) alors qu’il est au service de la sécurité et de plus dans une ville-Bujumbura en sécurité!!!(voir Lybie, Syrie, somalie, soudan, RCA, etc etc…)
    -Une troisième à lui encore car d’après les contacts dans différentes provinces du pays, après sa mauvaise-nouvelle (intox et manip) , j’ai senti qu’il ne connait pas suffisamment le pays et le peuple qu’il est sensé servir.
    Les Nations Unis lui auraient-elles envoyés pour travailler bien assis dans son bureau ou pour bien travailler? Pour servir le pays et son peuple ou pour le punir maladroitement jusque là!!!

    Heureusement qu’il les partage , ces médailles) avec ses informateurs et tous ceux qui y ont aveuglement cru.

    C’est ça la politique mon ami ONANGA . Tout le monde peut être un bon moyen(ce qui est contre la dignité d’une personne humaine = être pris comme un moyen). Demain pensez-y!
    ====>Quel militaire ou autre personne irait laisser sa vie en somalie et ailleurs laissant sa familles et ses amis dans une situation qui pourrait dégénèrera d’un moment à l’autre. croyez-vous que les burundais sont si bêtes jusque-là? Ils connaissent la guerres et s’aiment bien eux même avant de penser aux autres.
    laissez-vous enseigner , comme les autres d’ailleurs, par la force des burundais uniques dans la région pour protéger leur droits, dignité, vivre ensemble et dépasser le sombre passé bien que certains politiciens aient des idées dans les nuages.

    • Mwambutsa

      @duciryaninukuri:
      L’ONU a travers son representant a produit et transmis un rapport. Au cas ou ce rapport contenait des contre-verites, c’est au gouvernement (du moins la partie incriminee) de le demontrer (et il a interet de le faire vite) et non l’inverse. Alors, vos dementis, sortis mediatiques, et j’en passe ne dementissent pas le raport de l’ONU. Surtout si le gournement n’arrive pas a prouver que ce rapport est base sur de fausses informations, ce rapport sera alors confirme. L’ONU a donne des noms, les lieux, et ce qui a ete fait (ou ce qui est en cours d’execution), tout ceci pour dire que le rapport est tellement detaille qu’une simple contre-enquete ‘independante’ aurait la tache facile pour le confirmer ou l’infirmer.
      Un mot a tout ce monde qui essaie de discrediter ce rapport via de simples declarations, l’ONU n’a pas fait de declaration, mais plutot ella a produit un rapport detaille base sur une investigation. Il faut alors un sens de discernement, donc toutes ces declarations de la part des differents services de communication du gouvernement ne peuvent pas remplacer une contre-expertise ‘independante’.

      Peace out!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 243 users online