Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Disgrâce ou promotion ?

11/06/2011 Commentaires fermés sur Disgrâce ou promotion ?

La police, veut-elle faire peau neuve ? Le départ du controversé David Nikiza, le responsable de la police pour la région ouest, a suscité beaucoup de commentaires. Pour les uns, il serait tombé en disgrâce, pour d’autres, c’est de la poudre aux yeux. Ce serait une façon de le mettre à un poste moins voyant, donc moins exposé.

Pour rappel, cet officier a été cité dans l’affaire Manirumva. Il est aussi la terreur de l’opposition qui, souvent, a dénoncé ses méthodes brutales, notamment pour arrêter des manifestations.

Mais ceux qui pavoisent trop vite, n’ont peut-être pas lu plus attentivement l’intitulé de son poste d’affectation. Il devient « Inspecteur Technique Chargé des Instructions et des Opérations. » Les derniers mots devraient faire réfléchir: « Et des opérations. » Ce n’est pas rien. Un connaisseur de ce corps estime que son pouvoir est même élargi…

Pour rester toujours sur le terrain de la sécurité, on peut s’interroger sur l’efficacité des traques organisées conjointement par les armées burundaise et congolaise depuis le 8 mai dans le Sud-Kivu, pour y déloger des combattants des FNL.

En effet, pendant ce temps, des attaques contre des positions des forces de l’ordre et des civils s’observent de plus en plus dans les provinces de Bujumbura et Bubanza.

Tous les médecins savent que lorsqu’un médicament ne fonctionne pas contre une maladie, il faut changer de thérapie. Mener la guerre, en RDC ou au Burundi, est-ce la meilleure réponse au mal burundais ?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 725 users online