Une délégation burundaise de haut niveau conduite par le ministre des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est, Ezéchiel Nibigira été reçue ce dimanche 5 mars à la présidence rwandaise, Urugwiro Village.
Accompagné par le procureur général de la République, Sylvestre Nyandwi et le chef du Service national de renseignements (SNR), le Général Major Ildephonse Habarurema, le ministre Ezéchiel Nibigira était porteur d’un message du président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye à son homologue rwandais, Paul Kagame.
Ce n’est pas une première visite du gerne à Kigali, mais celle-ci intervient suite au tête-à-tête entre le président rwandais et le chef de l’Etat burundais en marge du 20ème sommet extraordinaire de l’EAC tenu le 4 février à Bujumbura.
Plusieurs analystes ont parlé de signes évidents d’un dégel entre les deux voisins. Cela faisait plus de 10 ans que le président Rwandais n’avait pas foulé le sol burundais, suite à la détérioration des relations entre les deux pays, consécutive à la crise politico-sécuritaire de 2015.
Gitega réclame toujours l’extradition des personnalités responsables du coup d’Etat manqué du 13 mai 2015 en exil au Rwanda mais Kigali retorque toujours en disant que les personnalités réclamées par Gitega sont sous la protection du HCR. Et c’est le point d’achoppement entre ces deux pays, qui continuent à montrer des signaux pour la normalisation de leurs relations.