Vendredi 27 décembre 2024

Politique

Gitega multiplie des visites au Rwanda

06/03/2023 Commentaires fermés sur Gitega multiplie des visites au Rwanda
Gitega multiplie des visites au Rwanda
La délégation burundaise reçue par le Chef de l’Etat rwandais.

Une délégation burundaise de haut niveau conduite par le ministre des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est, Ezéchiel Nibigira été reçue ce dimanche 5 mars à la présidence rwandaise, Urugwiro Village.

Accompagné par le procureur général de la République, Sylvestre Nyandwi et le chef du Service national de renseignements (SNR), le Général Major Ildephonse Habarurema, le ministre Ezéchiel Nibigira était porteur d’un message du président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye à son homologue rwandais, Paul Kagame.

Ce n’est pas une première visite du gerne à Kigali, mais celle-ci intervient suite au tête-à-tête entre le président rwandais et le chef de l’Etat burundais en marge du 20ème sommet extraordinaire de l’EAC tenu le 4 février à Bujumbura.

Plusieurs analystes ont parlé de signes évidents d’un dégel entre les deux voisins. Cela faisait plus de 10 ans que le président Rwandais n’avait pas foulé le sol burundais, suite à la détérioration des relations entre les deux pays, consécutive à la crise politico-sécuritaire de 2015.

Gitega réclame toujours l’extradition des personnalités responsables du coup d’Etat manqué du 13 mai 2015 en exil au Rwanda mais Kigali retorque toujours en disant que les personnalités réclamées par Gitega sont sous la protection du HCR. Et c’est le point d’achoppement entre ces deux pays, qui continuent à montrer des signaux pour la normalisation de leurs relations.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 217 users online