La diminution de la consommation des produits Brarudi a poussé l’entreprise à renvoyer les deux tiers des employés de son pôle de production de Gitega, soit un gel de 150 contrats temporaires. Il ne reste que 70 employés.
<doc6353|right>Certains étaient chargés d’hygiène, d’autres étaient des techniciens : « Cela va nous être si difficile de vivre ! », soupire-t-on. Des sources sur place à Gitega soulignent que dans les cuves de la Bragita, aucune gouttelette de bière n’y est. D’un moment à l’autre, affirment-elles, l’usine risque de fermer les portes.
Une situation qui risque de ne pas changer, la consommation a diminué de plus de 40% au niveau national avec la récente hausse des prix des produits Brarudi, selon les sources proches de cette entreprise.
Les populations rurales se sont donc tournées vers les productions de bière locales, alors que le marché est déjà assailli de marques de boissons étrangères comme le Skol.
Il faut signaler que même au siège de la Brarudi à Bujumbura, la situation n’est pas bonne. Ces derniers jours, l’entreprise procède à des promotions dans certains bars situés dans les quartiers populaires, avec par exemple une bouteille d’Amstel de 65 cl vendue à 1300Fbu contre les 1500Fbu officiels.
On a essayé de joindre par téléphone la chargée de la communication dans cette entreprise pour avoir plus de lumière sur cette situation mais en vain.
| Rappelons qu’à partir du 26 juillet, les prix sont établis comme suit : Amstel 65 cl : 1500 Fbu, Amstel 33 cl : 750 Fbu, Amstel Book (33 cl) : 1000 Fbu, Primus : 1150 Fbu, Mutzig 65 cl : 2400 Fbu, Heineken 65 cl : 4000 Fbu, Heineken 33 cl : 2200 Fbu, Limonades 30 Cl (Toutes) : 550 Fbu. |