Ce lundi 27 avril, le candidat indépendant, Dieudonné Nahimana, a lancé sa campagne électorale en mairie de Bujumbura. Une occasion de dévoiler son projet de société axé sur la jeunesse et l’égalité sociale.
«Je suis le plus jeune de tous les candidats en lice pour cette présidentielle », a lancé le candidat Nahimana au stade de football du quartier Kibenga dans la commune Muha, à ceux qui étaient venus à son meeting et d’habitants des environs.
Le candidat a rappelé son parcours et son rôle auprès de la jeunesse. « Depuis plus de vingt ans, à travers différents organisations que j’ai créés – New Generation, l’Association Reja que j’ai cofondée, sans oublier Dieudonné Nahimana Foundation qui œuvre en faveur de l’autonomie des jeunes – nous avons essayé d’agir pour faire émerger une jeunesse visionnaire, progressiste et humaniste ».
Dieudonné Nahimana appelle à l’égalité sociale. « Certains sont méprisés du fait qu’ils sont analphabètes, d’autres comme travailleurs de maison, cultivateurs, maçons, veilleurs de nuit, … comme s’ils n’avaient pas les mêmes droits offerts par la nation». Et de souligner que beaucoup de dirigeants, à la faveur d’élections, connaissent une ascension sociale hors-norme tout en oubliant ceux et celles qui les ont élus.
Le candidat indépendant se montre particulièrement soucieux de l’avenir de la jeunesse. «Il est impensable aujourd’hui pour un jeune ayant un emploi de se construire un chez-soi, de mettre en place une épargne de 100, de 200 millions de Fbu pouvant lui permettre de s’offrir un logement ! » Et de plaider pour « des crédits-logement » accessibles à tous.
Le candidat Nahimana se dit préoccupé du chômage de masse des jeunes et affirme être en faveur d’une école qui incite au « self-employment ». « Beaucoup de jeunes fêtent l’obtention de leurs diplômes de fin d’études mais passent quatre ou cinq ans à dire qu’ils ont déposé ici ou là sans obtenir d’emploi ! Nous voulons une école qui incite à l’auto-emploi ! » Et d’enchaîner. « L’Etat doit en outre financer des stages professionnels pour que les bénéficiaires acquièrent des compétences qui les rendront indispensables sur le marché du travail »
En tant que candidat indépendant, Dieudonné déclare que sa victoire serait celle de tous les partis politiques. « Toutes les formations politiques pourront librement s’exprimer, sans aucune mise à l’écart ! »
Pour Nahimana, sa jeunesse d’âge et son inexpérience politique sont des atouts. « De tous les candidats en lice à la présidentielle, je suis le plus jeune d’entre eux ! Et contrairement à eux, je n’ai jamais adhéré à un aucun parti politique, non pas parce que je déteste les partis, mais parce que je me suis longtemps vu comme médiateur de tous les Burundais ! »
Notons que la campagne de ce candidat avait démarré au marché de Kinindo pour se terminer au stade de Kibenga dans la zone Kinindo en étant passée par la zone Ruziba. Il s’est rendu aussi en zone Musaga où un autre meeting s’est tenu sur la Rn7 et enfin aux environs du magasin Bata, sur le boulevard du 1er novembre, une artère très fréquentée en plein centre-ville de Bujumbura.