Visite éclair à Bujumbura du chef du Département Fédéral des Affaires Étrangères de la Confédération suisse. Objectif : encourager le développement et la construction d’une démocratie durable.
<doc5630|left>«Je suis porteur d’un message d’amitié du peuple suisse », a déclaré Didier Burkhalter à son arrivée à l’aéroport international de Bujumbura.
Accueilli par le ministre du Développement communal, Martin Nivyabandi, M. Burkhalter a rappelé qu’il y a entre la Suisse et le Burundi de « belles relations bilatérales ». Il a souligné que « l’appui est concret de la part de la Suisse depuis longtemps dans le domaine de la coopération au développement, dans le domaine de la consolidation de la paix et aussi dans le domaine multilatéral. »
A la veille de la grande conférence de Genève, le chef du Département Fédéral des Affaires Etrangères de la Confédération suisse s’est dit également porteur d’un message d’encouragement car « Burundi est dans une situation qui est bien meilleure que par le passé ». Interrogé par Iwacu, il a toutefois reconnu que toute la région des Grands Lacs dans laquelle la Suisse souhaite « développer la coopération au développement » reste une région que l’on peut qualifier encore de fragile. « Nous aimerions réduire cette fragilité de manière à pouvoir consolider véritablement et durablement la coopération au développement. »
Au cours de son bref séjour, il a rencontré quelques hautes autorités burundaises dont le deuxième vice-président. Il s’est aussi entretenu avec le président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme. M. Burkhalter a d’ailleurs précisé que la CNIDH sera « renforcée et appuyée par la Suisse. » Le diplomate suisse a encouragé « le Burundi à avoir des progrès dans le domaine de la justice transitionnelle et de la Commission Vérité Réconciliation qui devra bientôt voir le jour. » M. Burkhalter s’est, ensuite, rendu en RDC. Il a visité un projet dans le domaine de la santé à Uvira. Depuis 2009, l’appui à la réhabilitation des hôpitaux et au renforcement du système de santé dans cette région a permis d’améliorer l’accès aux soins pour un million de personnes.
Il a aussi rencontré les autorités provinciales du sud Kivu.
Rappelons que la Suisse est présente dans la région des Grands Lacs dès 1960. Depuis 2004, en raison du caractère régional des défis et opportunités, pour sa coopération, la Suisse a adopté une approche régionale couvrant le Burundi, le Rwanda et la RDC.