Lors de la 9ème étape de cette compétition tenue vendredi 15 juillet à Monaco, la spécialiste burundaise du demi-fond a fait le double tour du stade Louis II en 1’ 56’’ 24’’’. Cette performance l’a permis de pulvériser le record national et d’améliorer son chrono établi récemment à Birmingham (1’ 56’’ 92’’’).
Cependant, comme lors des deux précédents meetings (Rabat et Rome), c’est la Sud africaine Castel Semenya qui s’est adjugée la 1ère place avec un chrono de 1’55’’33’’’ (meilleure performance mondiale de l’année), laissant la Burundaise terminer 2ème, suivie de la Kenyane Margareth Wambui.
Une défaite qui n’a pas entamé son moral. « Plutôt, c’est une victoire pour moi. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, après un petit souci à cause de mon genou. Je peux dire que c’est un retour gagnant », a-t-elle glissé après la course. Une bonne nouvelle à quelques semaines du début des JO de Rio.
Voilà un citoyen qui fait de la publicité pour son pays. D’autres déracinés parcouenr le monde avec des mensonges grossiers sur le Burundi. Quel mannque de vision.
None ko Semenya yamubereye ifuro ry’ igiti hari akantu ba barussiyakazi n’ abaNyamerikakazi ! Ntaco azohanoba ivyo birakwiye!