Par Abbas Mbazumutima, envoyé spécial à Arusha
«Je note que le gouvernement n’a pas répondu malgré les efforts consentis. Cette session est la dernière sur la crise due aux événements de 2015», a déclaré Benjamin William Mkapa, facilitateur dans la crise burundaise. C’était ce jeudi 25 octobre lors de l’ouverture du 5ème round à Ngurdoto.
Cet ancien chef d’Etat tanzanien demande aux participants d’exploiter la Feuille de route de Kayanza et celle d’Entebbe pour en tirer un seul document consensuel de Ngurdoto. «J’en ferai mon rapport au médiateur et à l’EAC».
Pancrace Cimpaye, membre du Cnared, estime que l’opposition va profiter de l’absence des représentants du pouvoir. «Le boycott de cette session par Bujumbura est positif, il a permis d’unir toute l’opposition».
Il assure que les hommes politiques présents à Ngurdoto parlent d’une même voix. «Nous allons bientôt remettre à Mkapa nos propositions issues de la Feuille de route de Kayanza et celle d’Entebbe».
A nos collègues de la radio Isanganiro, le porte-parole du gouvernement, Prosper Ntahorwamiye, a indiqué que les recommandations qui sortiront de cette session n’engagent que les participants.