Mardi 05 novembre 2024

Politique

Dialogue inter-Burundais : Mkapa regrette l’absence de Bujumbura, l’opposition exulte

25/10/2018 Commentaires fermés sur Dialogue inter-Burundais : Mkapa regrette l’absence de Bujumbura, l’opposition exulte
Dialogue inter-Burundais : Mkapa regrette l’absence de Bujumbura, l’opposition exulte
Pancrace Cimpaye (1er à gauche) : «Le boycott de Bujumbura a permis d’unir toute l'opposition».

Par Abbas Mbazumutima, envoyé spécial à Arusha

«Je note que le gouvernement n’a pas répondu malgré les efforts consentis. Cette session est la dernière sur la crise due aux événements de 2015», a déclaré Benjamin William Mkapa, facilitateur dans la crise burundaise. C’était ce jeudi 25 octobre lors de l’ouverture du 5ème round à Ngurdoto.

Cet ancien chef d’Etat tanzanien demande aux participants d’exploiter  la Feuille de route de Kayanza et celle d’Entebbe pour en tirer un seul document consensuel de Ngurdoto. «J’en ferai mon rapport au médiateur et à l’EAC».

Pancrace Cimpaye, membre du Cnared, estime que l’opposition va profiter de l’absence des représentants du pouvoir.  «Le boycott de cette session par Bujumbura est positif, il a permis d’unir toute l’opposition».

Il assure que les hommes politiques présents à Ngurdoto parlent d’une même voix. «Nous allons bientôt remettre à Mkapa nos propositions issues de la Feuille de route de Kayanza et celle d’Entebbe».

A  nos collègues de la radio Isanganiro, le porte-parole du gouvernement, Prosper Ntahorwamiye, a indiqué que les recommandations qui sortiront  de cette session n’engagent que les participants.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 810 users online