Mercredi 17 juillet 2024

Politique

Dialogue inter-burundais : L’ouverture reportée sans explication

24/10/2018 Commentaires fermés sur Dialogue inter-burundais : L’ouverture reportée sans explication
Dialogue inter-burundais : L’ouverture reportée sans explication
Tous les acteurs de l’opposition politique, interne et externe, sont à Ngurdoto

Par Abbas Mbazumutima, envoyé spécial à Arusha

Les cérémonies d’ouverture du dialogue inter-burundais qui étaient prévues dans l’après-midi de ce mercredi 24 octobre à Ngurdoto Mountain Lodge ont été reportées. La facilitation n’a pas donné l’explication.

Selon des sources dignes de foi, le facilitateur aurait envoyé une note verbale à Bujumbura pour demander sa participation à cette session. Pour rappel, le gouvernement burundais attend une réponse à sa demande de report de ces pourparlers arguant que le mois d’octobre « est réservé au deuil. »

De nombreux acteurs de l’opposition interne et externe sont déjà à Ngurdoto. Pancrace Cimpaye, Chauvineau Mugwengezo, Anicet Niyonkuru, Pamphile Muderega, Gervais Rufyikiri, Charles Nditije, Aline Ndenzako, Léonard Nyangoma, Jérémie Ngendakumana, etc., pour le Cnared, plateforme des partis politiques de l’opposition en exil.

La coalition Amizero y’Abarundi est largement représentée. Agathon Rwasa, Pierre-Célestin Ndikumana, Evariste Ngayimpenda, Tatien Sibomana, le président du parti Frodebu, Pierre-Claver Nahimana, etc., sont sur place.

Les anciens chefs d’Etat Sylvestre Ntibantunganya et Domitien Ndayizeye ont fait également le déplacement. Le Cndd-Fdd et les partis qui lui sont proches ont boycotté cette session.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 2 796 users online