Mercredi 01 janvier 2025

Politique

Dialogue inter-burundais : «Il faut faire un clin d’œil à l’EAC»

29/10/2018 Commentaires fermés sur Dialogue inter-burundais : «Il faut faire un clin d’œil à l’EAC»
Dialogue inter-burundais : «Il faut faire un clin d’œil à l’EAC»
Tatien Sibomana : «Il appartient au sommet des chefs d’Etat de la région d'apprécier si le facilitateur doit continuer à joeur son rôle »

Par Abbas Mbazumutima, envoyé spécial à Arusha

«Il faut un nouveau cadre à travers lequel les Burundais peuvent s’asseoir pour trouver la solution à la crise», ont notamment recommandé les opposants au pouvoir de Bujumbura dans leur ‘‘proposition pour une sortie de crise’’.

Tatien Sibomana, l’un d’eux, l’a fait savoir ce lundi 29 octobre, jour de clôture de ces pourparlers tenus en l’absence du gouvernement, du parti au pouvoir et de ses alliés.

Il appartient désormais au sommet des chefs d’Etat de la région d’apprécier si le médiateur doit continuer à jouer son rôle. Si le sommet ne le fait pas, poursuit-il, l’Union africaine et les Nations unies devront intervenir. «Même si elles n’ont pas fait un clin d’œil à temps à la communauté Est-africaine qui avait accepté le mandat de résoudre la crise burundaise en leur lieu et place, c’est le moment de le faire».

Dans le communiqué final, David Kapya, conseiller principal du facilitateur, a indiqué que la «Feuille de route consensuelle» soumise au facilitateur, en plus de celles produites à Entebbe et à Kayanza,  fera l’objet d’une évaluation et le facilitateur en rendra compte au médiateur Museveni.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 1 073 users online