Samedi 23 novembre 2024

Politique

Dialogue inter-burundais : «Erreur si la société civile ne participait pas»

23/10/2018 Commentaires fermés sur Dialogue inter-burundais : «Erreur si la société civile ne participait pas»
Dialogue inter-burundais : «Erreur si la société civile ne participait pas»
D’après Gabriel Rufyiri, il faut que les participants au dialogue se penchent sur d’autres questions.

Les acteurs de la société civile ne sont pas invités aux pourparlers qui débutent ce mercredi 24 octobre à Ngurdoto en Tanzanie.  Ils s’en indignent et parlent d’un manque de discernement : «L’exclusion de la société civile du dialogue proprement dit ne pourra pas mener à la paix», a déclaré Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome.

C’était ce lundi au terme des consultations précédant le dialogue proprement dit de la facilitation avec les organisations de la société civile, des associations des femmes, celles des jeunes,  les confessions religieuses, etc.

Au sujet de cette rencontre, Gabriel Rufyiri fait savoir que les participants ont convenu sur un document qu’ils ont transmis à la facilitation.  Dans ce dernier, ils suggèrent que le dialogue ne soit pas centré seulement sur les élections de 2020. Sinon, ce sera de l’égoïsme : «Seuls les hommes politiques profitent des élections plus que les autres».

Pour lui, ce n’est pas ce dont les Burundais ont le plus besoin. Ils sont préoccupés par les questions des droits de l’Homme, de bonne gouvernance, de pauvreté et de corruption qui gangrènent la société : «Celles-ci méritent d’être débattues».

Sur son compte Twitter, le secrétaire général du parti au pouvoir, semble ne pas comprendre pourquoi la médiation rencontre la société civile. « A Arusha, la société civile proche de l’opposition radicale participe activement, autour de l’équipe de la Facilitation, sur l’agenda des élections 2020 au  Burundi en l’absence des partis politiques et du gouvernement. Aurait-elle un candidat pour les élections de 2020 ?»

Cette session à laquelle sont invités des politiques devra avoir lieu jusqu’au 29 octobre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 359 users online