Samedi 23 novembre 2024

Politique

Dialogue inter-burundais : Bujumbura exige le report de la 5ème session

23/10/2018 Commentaires fermés sur Dialogue inter-burundais : Bujumbura exige le report de la 5ème session
Dialogue inter-burundais : Bujumbura exige le report de la 5ème session
Prosper Ntahorwamiye : «Le mois d’octobre est réservé au deuil»

Le gouvernement et le parti au pouvoir ne vont pas être représentés à la session des pourparlers de ce mercredi 24 octobre. Les cérémonies d’ouverture sont annoncées à 14 h à Ngurdoto Moutain Lodge en Tanzanie.

Prosper Ntahorwamiye, porte-parole et secrétaire général du gouvernement, a expliqué ce mardi, que le mois d’octobre est réservé au deuil national. «Nous avons écrit au facilitateur pour lui faire part de ce souci afin qu’il en tienne compte», a-t-il indiqué tout en ajoutant qu’ «il n’y a pas encore eu de suite» à cette demande.

Pour rappel, les 13 et 21 octobre sont des journées de commémoration des assassinats respectivement du Prince Louis Rwagasore, héros de l’indépendance et du président Ndadaye, héros de la démocratie.

De son côté, le Cndd-Fdd demande un consensus entre le gouvernement et la facilitation sur les personnes qui signeront la Feuille de route vers les élections de 2020. C’est ce document qui devrait sanctionner ce round considéré jusqu’ici comme le dernier.

Onze partis politiques «de l’opposition extra-parlementaire» ne se feront pas aussi représenter aux pourparlers. Le président du Radebu, Jean de Dieu Mutabazi, l’un d’eux, conditionne leur participation par l’entente entre Bujumbura et la facilitation.

La 5ème session du dialogue inter-burundais avait été préalablement prévue du 19 au 24 octobre.  Elle a été ensuite reportée au 24-29 octobre suite à «des demandes officielles» afin de «permettre à certains protagonistes de prendre part aux cérémonies de commémoration du 25ème anniversaire de l’assassinat du président Melchior Ndadaye», selon Macocha Moshe Tembele, assistant du facilitateur.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 043 users online