Vendredi 22 novembre 2024

Économie

Déviation de route à Kamenge, un mal nécessaire

15/09/2013 Commentaires fermés sur Déviation de route à Kamenge, un mal nécessaire

La seule route goudronnée de cette commune est coupée à la circulation entre la 5ème et la 6ème avenue depuis un mois. En cause, des travaux de construction d’un mur dans la ravière de Nyabagere par la société ETRAC.

A l'endroit où les véhicules doivent dévier ©Iwacu
A l’endroit où les véhicules doivent dévier ©Iwacu

Tous les conducteurs des véhicules, arrivés au niveau de la rivière Nyabagere doivent bifurquer vers une route pavée. Sur place, aides-maçons s’activent du matin au soir, mélangeant ciment et graviers ou avec du sable afin que des maçons construisent un mur de protection de 25 mètres de hauteur et de 10 mètres vers le bas.
Du coup, des embouteillages fous se remarquent aux heures des pointes sur la route séparant les quartiers de Mirango aux quartiers Heha, Gikizi et Teza. L’autre problème, évoquent certains habitants, c’est que les usagers des bus de transport en commun doivent se déplacer sur d’autres parkings pour se trouver un bus.

Des travaux sur le point de prendre fin

Ceux qui vendent des fruits ou de la farine de manioc tout près de la Nyabagere, parlent eux, du désagrément causé par le mélange du sable et du ciment, qui affecte leurs produits.
Côté administration, l’on parle d’un mal nécessaire. Un chef de quartier confie sous anonymat, qu’il n’y avait d’autres choix que de permettre aux agents de l’ETRAC d’œuvrer au milieu de la route pour plus d’efficacité : « c’est le seul endroit disponible car le marché a été déplacé sur un terrain qui les aurait permis de travailler sans gêner la circulation. »
Et de promettre que les travaux de construction de cette protection dans cette rivière sont sur le point de prendre fin.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 808 users online