A trois jours de la clôture de la deuxième deuxième campagne de dépistage massif du covid19, les activités vont bon train. Iwacu s’est rendu sur différents centres de dépistage.
Mardi 9 février. Vers 9 heures du matin sur le terrain de l´ETS Kamenge des tentes abritent la foule présente pour le dépistage et ceux qui ont déjà fait le test et qui viennent pour le contrôle. Ces derniers devisent alors que les médecins font des tests aux nouveaux venus.
« Je me suis venu ici pour le suivi des contrôles. J’ai été testé positif au Covid il y a quelques jours, maintenant je suis sous traitement », confie H.N un patient rencontré sur place. Il ajoute que la plupart de ceux qui sont là sont venus pour le contrôle. Ils suivent le traitement avec succès. Le patient a salué la gratuité des médicaments reçus.
Vers 11 h du matin, au centre de dépistage à Kanyosha dans la commune urbaine de Muha au sud de la capitale économique, un jeune garçon affirme faire le dépistage de son plein gré. « C´est vrai qu’au début, les gens venaient nombreux et le nombre a diminué avec le temps. Je suis venu ici parce que je ressentais un malaise. »
Sur tous ces centres, des agents chargés de dépister les gens disent que les travaux vont bon train. Ils font savoir que le flux des patients est allé decrescendo depuis le début de cette campagne . Mais ils n’en diront pas plus et avancent qu’il revient au ministère de la Santé publique et de Lutte contre le SIDA d’annoncer les réalisations.
Pour rappel, la campagne qui se clôturera ce vendredi 11 février a été la deuxième, après celle lancée le 6 juin 2020 par le président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye sous le slogan « Que je guérisse, que je ne contamine pas et que je ne sois pas contaminé »
Iwacu a tenté de contacter le ministère de Santé publique et de Lutte contre le SIDA, sans succès.