Ce jeudi 17 septembre lors de la deuxième audience du procès des présumés assassins de l’ancien président Melchior Ndadaye, devant la Cour suprême en itinérance à Gitega, les 4 officiers à la retraite Ildéphonse Mushwabure, Gabriel Gunungu, Anicet Nahimana et Laurent Niyonkuru ont nié toute responsabilité dans cette affaire.
Au début du procès, assistés par leurs avocats, ils ont rejeté en bloc toutes les accusations dans l’assassinat du président Melchior Ndadaye. Et ce même si le procureur de la République qui a représenté le ministère public ne cessait d’affirmer qu’il dispose d’un document qu’un exécutant du président Ndadaye connu sous le pseudonyme de Kiwi a donné au ministère public. Il énumèrerait la liste des cerveaux dans la planification de l’assassinat du président Ndadaye.
«On a des preuves irréfutables les incriminant et démontrant noir sur blanc leur implication dans l’assassinat de Melchior Ndadaye», a affirmé le procureur de la République devant le tribunal. Ce que les accusés et leurs avocats ont balayé d’un revers de main.
«Le procureur fonde ses accusations sur un faux document dont l’authenticité est à douter, dans ce document on nous donne les grades de colonel alors qu’à l’époque nous n’avions pas ce grade, on l’a même expliqué dans d’une note qu’on a adressée au ministère public », ont-ils martèle.
Il est prévu que ce procès continue ce vendredi 18 septembre dans sa troisième journée où le procureur a promis d’autres preuves supplémentaires.