Lucia, Olga et Bernadette, trois sœurs italiennes, ont été assassinées à la paroisse Kamenge par des gens non encore identifiés. Les deux premières sont mortes, ce dimanche 7 septembre, alors que la 3ème a été égorgée vers 2h du matin. La police affirme avoir entamé des enquêtes.
La confusion régnait, ce matin, à la paroisse de Kamenge appelée communément chez Buyengero. La population venait d’apprendre avec consternation la mort d’une troisième nonne.
Selon des sources proches de la paroisse, les deux premières sœurs ont succombé, dimanche vers 17h, alors que se tenait la messe du soir. « Le ou les assassins ont pénétré dans la résidence des sœurs aux environs de 17h. Lucia était dans le salon pendant qu’Olga, la plus âgée (83 ans), dormait », confie une source proche de la paroisse. D’après la même source, les deux sœurs auraient été violées avant d’être égorgées.
Les habitants d’en face confient avoir vu un jeune homme en train d’escalader les murs de la paroisse autour de 17h. Les deux corps ont été conduits à la morgue de l’hôpital Roi Khaled après l’arrivée des responsables de l’Eglise Catholique, de Damien Baseka, administrateur communal de Kamenge, et Pierre Nkurikiye, porte-parole adjoint de la police.
Après ce crime, plusieurs agents de la police ont été dépêchés sur place. Des sources affirment avoir même vu des militaires. Mais cela n’a pas empêché le ou les criminels de revenir vers 2h du matin pour égorger une troisième nonne, Sœur Bernadette. D’après les mêmes sources, sœur Bernadette a été ligotée avant d’être égorgée. Son corps a également été conduit à la morgue de l’hôpital Roi Khaled.
La police a entamé des enquêtes pour connaître les bourreaux et les mobiles du triple meurtre.
Je reviens pour dire encore ma désolation a moment où on parle de « police de proximité », de « comités mixtes de sécurité. Je ne dis pas que tout cela n’est que vaine stratégie, seulement, il nous faut des preuves de fonctionnement efficace de ces structures au-delà même de la « chasse à l’opposant politique ». Je suis désolé de m’exprimer ainsi alors que je devrais plutôt demander qu’au nom de la dignité humaine dont se targue toute démocratie ou ce qui prétend l’être, un DEUIL NATIONAL devrait être vite décrété, bien sûr après les funérailles, car il s’agit bel et bien de femmes consacrées qui ont été violées et assassinées alors qu’elles étaient au service du peuple burundais . Les hypothèses entourant ce crime crapuleux peuvent être avancées, à mon sens, tout en se gardant de prendre à la légère, comme d’habitude, ce qui, sous d’autres cieux, aurait provoqué démissions, consternation nationale et surtout la fin du silence chez les hautes autorités de la République. un simple communiqué ne suffit pas. L’Église Catholique pleure maintenant les siennes, mais aussi et surtout cette masse d’orphelins de Kamenge et toute autre personne, si humble soit-elle, qui vivait de la générosité de ces âmes bénies. Pause de désolation.
Je vais juste me permettre de poser des questions: Est ce que le fait qu’il n’y ait pas eu de vol ne devrait pas orienter les enquêteurs sur d’autres pistes???? Visiblement les tueurs ont cherché à tout prix de réduire au silence les Soeurs Religieuses. Est ce que le fait que les soeurs aient une connaissance parfaite de l’Est du congo pour y avoir vévu plusieurs années ( Ruvungi, Kiriba…..)????????????
Pourquoi pas le dossier Ernest Manirumva????J’entends dire que le département d’Etat( USA) a dit suivre de près l’enquête sur l’assassinat des 3 religieuses.N’a-t-il pas participé aux enquêtes sur le dossier Ernest Manirumva???
Wait and see
Il pourrait y´avoir un ou des dossiers de détournement et ils ont opté pour éliminer les témoins clés.
Ndasaba ngo Imana rugiravyose yakire abayo mu bwami bwayo.
Chers compatriotes;
Ce qui vient d’arriver est le quotidien de toute personne qui ne pense pas comme ces tueurs en serie.
Rappelez-vous des tueries de Gatumba, de Muyinga, de buta,bugendana,teza,etc…Les tueurs savent tres bien qu’il n y aura pas de suite. Que les investigations commencent ce n’est pas un probleme pour eux, un bouc emmissaire sera jete en prison et le vrai assassin continuera son boulot. L’affaire Manirumva vous dit quelque chose,l’affaire Gatumba vous rappelle quelque chose. Si les 2 etaient tuees et qu’on s’est arreter par la; je dirais que cela peut etre un accident mais quand la 3eme est tuee dans des circonstances citees, le tueur est a chercher pas tres loin de la police nationale,police presidentielle ou imbonerakure. Vous me montrerez le contraire!!!
Le burundi est dans les mains du diable.
Ibi bintu vyabaye mu Kamenge birarengeye ubwenge,bigenda gute ngo umuntu afise imyaka irenga mirongo indwi ngo bamukorere ivya mfura mbi kandi hariho abacungereye umutekano iruhande yabo,ikibabaje coco kikanansesereza umutima n »uwaciye akurikira ,akicwa,agacirwa umutwe…..bakamuboha amaboko imbere yo kumwononera ubuzima,Mana garukira igihugu cacu
Hanyuma iyo leta nayo ikintu cose kibaye bama baravuga ko bari mumatohoza,ntihagire ikivamwo,twebwe abanyagihugu batoyi waduza umutwe ugakubitwa inkoni,twizere ko umuntu canke abantu bakoze ibi bintu bitagira izina,bazohanwa ruhasha,bakaronka igihano kiruta vyose(kunyongwa)naho nwitegeko ryuburundi babikuyeho….