Samedi 23 novembre 2024

Archives

Deux morts dans une attaque à la grenade à Rusengo

05/05/2013 Commentaires fermés sur Deux morts dans une attaque à la grenade à Rusengo

Deux hommes ont été tués par une grenade, ce mercredi 31 octobre 2012, à Nyabutoha, zone Rusengo en province Ruyigi. Deux autres ont été grièvement blessés. Les coupables courent toujours.

<doc5823|right>Léopold Gitama et Clément Rurageze, deux habitants de la colline Nyabutoha, ont été tués par grenade et ils sont à la morgue de l’hôpital de Ruyigi. Deux autres, Hassan célestin et Elie Bafoke, ont été grièvement blessés et sont pour le moment en train d’être soignés dans ce même hôpital.

Selon les deux rescapés, il était aux environs de 19 heures. Les quatre hommes venaient de la Tanzanie où ils étaient partis pour travailler. Ils venaient d’y passer tout un mois. Arrivés tout près de Nyabutoha, deux hommes à pied les dépassent. Ils commencent à les scruter avec torches. Les quatre hommes se posent des questions mais ils continuent leur chemin. Tout près des cabarets de cette localité, ils s’arrêtent pour mieux empaqueter leurs affaires qu’ils amènent de la Tanzanie. «Nous avons entendu quelque chose qui tombe à côté de nous et puis il y a eu une explosion», raconte Hassan Célestin, assis sur son lit d’hôpital.

Léopold Gitama est tué sur le coup. Clément Rurageze mourra un peu plus tard. Hassan Célestin et Elie Bafoke sont blessés grièvement aux pieds et au niveau de la tête. Ils réussissent à s’enfuir. Les assaillants en profitent pour faire les poches aux deux morts et de prendre fuite. La police viendra plus tard pour évacuer les blessés et de conduire les cadavres à la morgue. Les blessés ne comprennent pas les raisons de cette attaque. «Nous pensons que ce sont des bandits car nous n’avons pas de problèmes avec qui que ce soit», déclare Elie Bafoke.

Aucun suspect pour le moment

D’après les responsables de la police à Ruyigi, les enquêtes sont en cours pour identifier ces malfaiteurs. Mais aucun suspect n’a pas encore été appréhendé. La police demande à la population d’être vigilante et de dénoncer rapidement les malfaiteurs pour faciliter leur arrestation.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 279 users online