Le conseil communal de Makamba, exclusivement composé d’élus du Cndd-Fdd, peine aujourd’hui à élire un nouvel administrateur communal deux mois après la destitution du précédent titulaire pour cause d’incompétence.
Madame Patricie Niyungeko qui était à la tête de la commune de Makamba depuis les élections communales de 2010 a été destituée par le Conseil communal pour incompétence il y a plus de deux mois.
La commune est pour le moment dirigée par un administrateur par intérim qui ne devrait cependant pas dépasser 21 jours dans cette fonction à titre temporaire, selon la loi.
" Des conséquences sont nombreuses"
Selon Tharcisse, un habitant de cette commune, les conséquences qui découlent de cette situation sont nombreuses car la population ne peut pas avoir certains papiers administratifs comme les cartes d’identité, les attestations de naissance et autres documents d’accès aux soins maternels et infantiles gratuits.
En plus le conseil communal ne peut pas prendre des grandes décisions qui concernent la commune tant qu’un administrateur titulaire n’est pas encore élu.
Même son de cloche chez les parlementaires élus dans la circonscription de Makamba qui ont invité le conseil communal de Makamba à se ressaisir pour la réhabilitation cette institution afin de pourvoir à ce poste, lors d’une descente effectuée par ces parlementaires dans leur circonscription électorale.
Signalons que deux rendez-vous dont l’agenda portait sur le choix du nouvel administrateur n’ont pas pu atteindre l’objectif à cause des jeux d’intérêt et d’un manque de consensus des membres de ce conseil communal, selon des sources proches du milieu.
Et pendant ce temps, les associations féminines de Makamba demandent que la femme destituée soit remplacée par une femme à la tête de cette commune afin de maintenir l’égalité de genre dans les organes de prise de décision à la base.