Mardi 05 novembre 2024

Archives

Deux mois de vacance à la tête de la commune de Makamba

05/05/2013 Commentaires fermés sur Deux mois de vacance à la tête de la commune de Makamba

Le conseil communal de Makamba, exclusivement composé d’élus du Cndd-Fdd, peine aujourd’hui à élire un nouvel administrateur communal deux mois après la destitution du précédent titulaire pour cause d’incompétence.

Madame Patricie Niyungeko qui était à la tête de la commune de Makamba depuis les élections communales de 2010 a été destituée par le Conseil communal pour incompétence il y a plus de deux mois.
La commune est pour le moment dirigée par un administrateur par intérim qui ne devrait cependant pas dépasser 21 jours dans cette fonction à titre temporaire, selon la loi.

" Des conséquences sont nombreuses"

Selon Tharcisse, un habitant de cette commune, les conséquences qui découlent de cette situation sont nombreuses car la population ne peut pas avoir certains papiers administratifs comme les cartes d’identité, les attestations de naissance et autres documents d’accès aux soins maternels et infantiles gratuits.
En plus le conseil communal ne peut pas prendre des grandes décisions qui concernent la commune tant qu’un administrateur titulaire n’est pas encore élu.

Même son de cloche chez les parlementaires élus dans la circonscription de Makamba qui ont invité le conseil communal de Makamba à se ressaisir pour la réhabilitation cette institution afin de pourvoir à ce poste, lors d’une descente effectuée par ces parlementaires dans leur circonscription électorale.

Signalons que deux rendez-vous dont l’agenda portait sur le choix du nouvel administrateur n’ont pas pu atteindre l’objectif à cause des jeux d’intérêt et d’un manque de consensus des membres de ce conseil communal, selon des sources proches du milieu.
Et pendant ce temps, les associations féminines de Makamba demandent que la femme destituée soit remplacée par une femme à la tête de cette commune afin de maintenir l’égalité de genre dans les organes de prise de décision à la base.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 532 users online