Les responsables des médias et des associations regroupant les journalistes ont demandé à la population de Bujumbura de manifester contre les violations de certains droits de l’homme par le pouvoir. Cette manifestation contre la condamnation à perpétuité du journaliste Hassan Ruvakuki consistait à klaxonner pendant 15 secondes dès 12h20’, ce vendredi 29 juin 2012.
A l’heure prévue, les klaxons ont d’abord été timides, comme si les manifestants n’étaient pas sûrs de leurs montres. Sur les routes au centre-ville, les piétons s’étaient arrêtés, attentifs. Quelques policiers semblaient indifférents, mais ouvraient l’œil, et le bon.
Après quelques timides klaxons, un vacarme assourdissant s’est abattu sur la ville : voitures, minibus, camions, motocyclettes, vélos, s’en sont donné à cœur joie dans cette manifestation. Même les piétons y sont allés de leurs sifflets, répondant à l’appel lancé par les journalistes. Une ambiance de carnaval bon enfant a ainsi régné pendant presque deux minutes, dépassant de loin les 15 secondes demandées.