Jeudi 09 janvier 2025

Archives

Deux minutes bruyantes à Bujumbura : voitures, minibus, camions, et même sifflets … tout y était

05/05/2013 Commentaires fermés sur Deux minutes bruyantes à Bujumbura : voitures, minibus, camions, et même sifflets … tout y était

Les responsables des médias et des associations regroupant les journalistes ont demandé à la population de Bujumbura de manifester contre les violations de certains droits de l’homme par le pouvoir. Cette manifestation contre la condamnation à perpétuité du journaliste Hassan Ruvakuki consistait à klaxonner pendant 15 secondes dès 12h20’, ce vendredi 29 juin 2012.

A l’heure prévue, les klaxons ont d’abord été timides, comme si les manifestants n’étaient pas sûrs de leurs montres. Sur les routes au centre-ville, les piétons s’étaient arrêtés, attentifs. Quelques policiers semblaient indifférents, mais ouvraient l’œil, et le bon.
Après quelques timides klaxons, un vacarme assourdissant s’est abattu sur la ville : voitures, minibus, camions, motocyclettes, vélos, s’en sont donné à cœur joie dans cette manifestation. Même les piétons y sont allés de leurs sifflets, répondant à l’appel lancé par les journalistes. Une ambiance de carnaval bon enfant a ainsi régné pendant presque deux minutes, dépassant de loin les 15 secondes demandées.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 2 407 users online