Deux pistolets, deux véhicules de type Probox I A 2318 et TI J A 1226, un coffre-fort, des uniformes et des casquettes de la Regideso, entre autres matériel utilisé par un groupe de 10 bandits appréhendés par la police. Parmi eux, se trouvent un Congolais, 2 militaires, une policière, et des civils. Ils sont gardés au service national des renseignements(SNR).
Dans un point de presse animé, ce mardi 28 août, le porte-parole du ministère de la Sécurité publique affirme que ces bandits ont été appréhendés après plusieurs plaintes des cas de vol à main armée dans différents quartiers de la mairie de Bujumbura. Ils ont été arrêtés jeudi de la semaine dernière à l’avenue Nyarugongo dans le quartier Mutanga Nord de la commune Ntahangwa.
Ce groupe de bandits venait d’attaquer le domicile d’Aziani Luizi de nationalité italienne, marié à une Burundaise, sis à Mutanga nord, avenue Nyarugongo. La nounou audit domicile était leur complice. « Ces bandits n’ont rien volé, mais ils ont blessé par balle un domestique qui leur a opposé une résistance ». Ce domestique a crié et les voisins sont intervenus. Ils ont appréhendé un des malfaiteurs qui a donné les noms de ses complices.
A la tête de ce groupe se trouve des femmes. Une policière, BPC2 Aline Nimbona, et Gloriose Ndayizeye alias Gloria. « Ces bandits faisaient partis d’une bande de criminels qui commettait ces derniers jours de nombreux vols dans les quartiers de Bujumbura ».
Un autre groupe de quatre personnes, dont un Tanzanien, a été appréhendé le week-end dernier. Ils étaient en possession d’un petit fer à repasser avec d’autres objets utilisés pour tromper les gens. Ces bandits leur promettaient que ces fers à repasser contenaient des pouvoirs magiques. « Ils leur disaient que ces fers à repasser seraient vendus à 500 millions ».
Il appelle la population à rester vigilante face aux tentatives d’escroquerie.