Samedi 23 novembre 2024

Politique

Deux camps à l’Assemblée Nationale sur le rapport du BNUB

Deux ministres du gouvernement ont passé quatre heures et demies à répondre aux questions orales des députés, ce mercredi 16 avril, à l’hémicycle de Kigobe. Les députés ne s’accordent pas sur au moins trois questions.

A gauche, le ministre de l’Intérieur : « Les élections auront bel et bien lieu » ; à droite, le ministre  de la Sécurité Publique : « Que le  BNUB transmette  d’abord officiellement le rapport confidentiel au gouvernement » ©Iwacu
A gauche, le ministre de l’Intérieur : « Les élections auront bel et bien lieu. » A droite, le ministre de la Sécurité Publique : « Que le BNUB transmette d’abord officiellement le rapport confidentiel au gouvernement » ©Iwacu

Les députés upronistes Yves Sahinguvu, Charles Nditije et Bonaventure Gasutwa souhaitent que le pouvoir accepte une commission d’enquête sur les allégations de distribution d’armes et d’effets militaires et de police aux Imbonerakure. Comme piqué au vif, le député Ramadhan Karenga (CNdd-Fdd) répond: « Laissez braire ces gens qui demandent des commissions d’enquête. Nous n’avons de leçons à recevoir de personne….» Idem pour le ministre de la Sécurité publique, Gabriel Nizigama, qui exclut lui aussi toute possibilité de mise en place d’une commission d’enquête. « La charge de la preuve incombe à l’accusation. Le BNUB est invité à fournir les preuves des informations contenues dans le rapport », a-t-il martelé. Il explicite : « Aucun rapport des Nations unies ne peut être plus fiable que les rapports des services de renseignements collectés quotidiennement à la police, à l’armée et au service national de renseignements ».

Concernant la question du génocide, le député Uproniste Popon Mudugu a dit que partout où il a été commis, il a été préparé et exécuté par le pouvoir, lequel nie toujours les faits. Il renchérit : «  Avant le génocide au Rwanda, les Tutsi étaient qualifiés d’Inyenzi et ils étaient accusés de tous les maux. Au Burundi, les opposants au pouvoir sont dits Ibipinga et le pouvoir les accuse d’être source d’insécurité. »

Réponse du berger à la bergère. Félicien Nduwuburundi (Cndd-Fdd) dit que si génocide il devait y avoir, ce seraient plutôt les membres du parti au pouvoir qui en seraient victimes. Il explique : « En 2010, les partis d’opposition se sont retirés des élections pour se livrer par la suite à des actes de violence contre les militants du parti au pouvoir. » Et de poser la question : «  Si la population organisait sa propre sécurité, aurait-elle tord ? ». Le député Pascal Nyabenda exclut toute possibilité de génocide au Burundi. « Un génocide contre qui ? » s’interroge-t-il. Les députés Godeberthe Nduwimana et Sennes Nduwimana (tous Cndd-Fdd) affirment que ceux qui parlent de génocide ont peur des élections ou que c’est une hyperbole.

Enfin, le député Jean Minani soutient que la question des Imbonerakure risque d’entraîner le Burundi dans une grande catastrophe. Mais, le député Sennel Nduwimana observe que le mot « Imbonerakure » est utilisé par l’opposition comme fonds de commerce car elle l’applique à tous les hors-la-loi.
Signalons qu’en réaction à la controverse soulevée par le rapport, le député Festus Ntanyungu (Cndd-Fdd) a demandé l’expulsion de Parfait Onanga Anyanga.

Forum des lecteurs d'Iwacu

11 réactions
  1. karimanzira

    Mutinya kubera muzi ivyo mwakoze svp mutange liste yinkoho zatanzwe colline par colline hamwe nabazironse aho Karenga nawe avuga iki aho kuja iwabo muri RDC ?

    • Kiranga

      Nous nous posons toujours cette question: « Pourqoui certains politiciens, doivent traverser la kanyaru pour trouver un terme ou une jeunesse comparable aux Imbonerakure alors qu’ici aux Burundi, surtout à Bujumbura, les sans échec et sans défaite ont massacré publiquement dans les rues de Bujumbura, au marché, dans les quartiers, à l’université du Burundi, aux chefs-lieux des provinces, dans les bureaux, dans les écoles sécondaires,… et devant les forces de l’ordre d’alors SVP, tout HUTU ou toute personne physionomiquement HUTU présent dans ces endroits??? , ce que ces génocidaires (même si les gens ne veulent pas les appeler ainsi) qualifiaient de « purification ». N’est-ce pas un agenda caché pour incriminer seulement les Hutu, et faire oublier ce que les politiciens et la jeunesse TUTSI ont fait dans notre histoire sombre? Serait-il une façon de montrer que les Hutu, qu’ils soient burundais, rwandais, …… sont les seuls à commettre ces actes ignobles et que les tutsi ne sont que des saints toujours victimes de cette barbarie!!! Loin de là, faisons la comparaison Burundo-burundaise, ne traversons pas des rivières et des rivières, des collines et des collines comme on dit en Kirundi, pour trouver des exemples si réellement nous voulons nous en débarasser de ce virus de la haine ethnique. Je qualifie également d’aveugle ou de complice celui qui soutient ce que les Imbonerakure font actuellement. en effet, si aujourd’hui ils sont pour toi, demain ils peuvent se tourner contre toi, même toi qui les entretient( c’est le cheval que tu engraisse qui te tue). Vous politiciens HUTU ou TUTSI, osez accepter que les les maux que le Burundi a connu ou connaitra vient/viendra de vous. Ne nous trompez donc pas en allant chercher des exemples ailleurs comme si ici au Burundi il n’y en a pas. Acceptons que les Tutsi ont tué les Hutu et que ces derniers ont eux aussi tué les Tutsi et construisons notre pays. Aux dirigeants actuels, ne soyez pas sourds quand les politiciens crients. Et si les imbonerakure se comporteraient comme les autres jeunes, perdriez-vous le pouvoir???? si oui ,vous n’avez pas de vision politique pour vous même, vos familles, nos familles et notre pays. Je vous rappelle cette phrase d’un activiste de la société civile:  » En 1972, toutes les ethnies étaient bien représentées à l’armée mais cela n’a pas empêché la catastrophe » pour dire » même si vous croyez que vous avez l’armée et la police, vous pouvez être come en 1972″. Je vous le dis et je vous le répèterai, au cas où il y’aurait un problème comme celui de 1993, les Hutus burundais risqueraient d’être qualifiés de génocidaires comme on le fait pour les Hutus rwandais ,et les Hutu seraient rayés dans la région des grands Lacs. Vous dirigeants, veuillez nous éviter cela. Comment ? Gouverner comme il faut, pour tout le monde Hutu comme tutsi, en cas de problème, la communauté nationale et internationale en sera témoin.

      KIRANGA C’UMWERO.

    • MAYUGI

      KARACIYE INGANI ABANYAMAHANGA ABE ARIBO BATANGA INGINGO NKA KARENGA? URATEYE ISONI! Reka izo ankete zibe uwera yere uwitahe yokera imwokere.

  2. Nzobandora

    C’est vraiment bizarre que l’’Etat refuse une enquête qui ne lui couterait rien du tout et en plus permettrait aux accusés par le rapport de sortir blanchis et dédommagés.
    Cela en dit long!
    Puis, Karenga remet sa touche en disant  »Nous n’avons de leçons à recevoir de personne  » mais quand il s’agit de quémander des dons, des aides, les experts en ceci ou cela, les jeeps sur lesquels est marqué don de tel ou tel on fait le profil bas tukemara tugapfukama tugasaba vu que tunabasanga iyo bari pour nous aider.
    Au lieu de clamer haut et fort notre souveraineté seulement quand il s’agit de mener ses enquêtes qui gênent surement, j’aurais aimé que cette fierté nationale anime nos dirigeants 24/24h, 7j/7 pour qu’ils développent le pays et ainsi devenir de moins en moins dépendant des aides et dons de l’étrangers jusqu’à devenir totalement indépendants.

  3. Hotora Pontien

    Le lieutenant général Gaciyubwenge était absent alors que « ses » Généraux sont accusés de préparateurs de génocide? Ah oui, ça commence à viendrir!

  4. Nzobandora

    C’est vraiment bizarre que l’’Etat refuse une enquête qui ne lui couterait rien du tout et en plus permettrait aux accusés par le rapport de sortir blanchis et dédommagés.
    Cela en dit long!
    Puis, Karenga remet sa touche en disant  »Nous n’avons de leçons à recevoir de personne  » mais quand il s’agit de quémander des dons, des aides, les experts en ceci ou cela, les jeeps sur lesquels est marqué don de tel ou tel on fait le profil bas tukemara tugapfukama tugasaba vu que tunabasanga iyo bari pour nous aider.
    Au lieu de clamer haut et fort notre souveraineté seulement quand il s’agit de mener ses enquêtes qui gênent surement, j’aurais aimé que cette fierté animent nos dirigeants 24/24h, 7j/7 pour qu’ils développent le pays et ainsi devenir de moins en moins dépendant des aides et dons de l’étrangers jusqu’à devenir totalement indépendants.

    • L'histoire est en marche

      Mr Karenga n’en est pas à son premier coup d’essai, rappelez-vous du fameux : No kwa gusa twoyitanga!! Marx disait que l’histoire ne se répète pas sinon comme une farce. On s’en amuserait presque si la situation n’était pas vraiment aussi préoccupante dans notre pays.
      Et que dire de sieur Ntanyungu, ben voyons !! Pourquoi être aussi clément? Je propose une solution radicale: expulsons le BNUB au complet, les missions diplomatiques, interdisons la société civile, l’opposition politique, les syndicats. Alors, on entendra plus que ce que l’on veut entendre et dehors les problèmes. Un peu plus de sens de responsabilité mesdames et messieurs les députés!

      • Nzobandora

        Festus lui j’ai preferé ne pas commenter sa reactions parce que meme ma fille de 6 ans n’aurait pas dit cela.violà tout dit

  5. Goriath contre David

    Je ne vois pas le ministre de la défense. Avait-il été invite? Ce sont les officiers supérieurs de l’ armée qui sont accusés d’ avoir distribué des armes.

    • Kabizi

      Le ministre de la Défense n’avait rien à répondre car les deux Généraux-Imbonerakure n’ont pas distribués des armes de la FDN! Lui ne va faire qu’appliquer la loi car il n’st pas porte parole des Imbonerakure mais il intervient pour tout le corps mais pas pour deux individus! Les Généraux dont Festus parlaient sont des INTOUCHABLES du pouvoir! La Balle est dans le Camp Nkurunziza!

      • rwenyuza

        L’armée a un service de police et un service de renseignement, il pourrait jouer leur rôle pour enquêter.

        J’ose espérer que Gaciyubwenge ne la joue pas à la Bikomagu et Ntakiyica en 1993, nous connaissons la suite. Il y a des théories qui prétendent que NDADAYE avait préparé ce qui a suivi. Comme si Hitler avait commencé par se suicider pour donner le signal de début de l’élimination des juifs. Les tenants des régimes passés, vous tirez sur des cordes dangereuses et
        si nous ne faisons pas gaffe; nous mourons toujours idiots comme le disait Martin Luther King.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 920 users online