Vendredi à 17 heures, à l’intersection du boulevard du 28 novembre, de la route passant devant l’hémicycle de Kigobe et l’autre venant de Kamenge, la police tente d’arrêter quatre bandits … L’opération dégénère en une fusillade.
<doc6514|right>A bord d’une voiture, les quatre bandits étaient filés par la police depuis lundi dernier, lorsque les malfrats avaient volé 57.000.000Fbu et 12.000 dollars à un échangeur de monnaie qui avait porté plainte. D’après Elie Bizindavyi, le porte-parole de la police, les quatre bandits ont constaté qu’ils étaient suivis. « Ils ont alors déménagés vers Ngozi nous sommes restés sur leurs trousses », indique-t-il.
« Pensant que l’affaire était close, ils sont redescendus à Bujumbura ce jeudi 20 décembre, à bord d’une voiture Toyota TI immatriculée 2596. Le chiffre 9 avait été changé en 2 à l’aide d’un morceau de ruban noir », précise encore Elie Bizindavyi.
Le groupe est tombé dans le piège tendu par la police. Un des bandits a tiré, la police a riposté. Deux acolytes mourront sur le coup, alors qu’un autre est grièvement blessé. Le porte-parole de la police regrette que le bandit qui a tiré soit parvenu à s’échapper.
Les bandits étaient armés d’un fusil de type Kalachnikov, d’un pistolet, deux grenades et avaient deux chargeurs garnis.
Elie Bizindavyi demande à la population d’être vigilante en cette période de fin d’année car "de nouveaux groupes de bandits seraient en train de se constituer".