Mardi 05 novembre 2024

Société

Deux ans supplémentaires pour saisir la CNTB

05/04/2019 Commentaires fermés sur Deux ans supplémentaires pour saisir la CNTB
Deux ans supplémentaires pour saisir la CNTB
Dieudonné Mbonimpa: « Tous les litiges fonciers découlant de la crise sont du ressort de la CNTB »

Les sinistrés des conflits fonciers ont deux ans pour déposer leurs plaintes à la Commission nationale des terres et autres biens (CNTB).

« Dépasser ce délai, toutes les réclamations seront irrecevables et déférés aux juridictions ordinaires», a déclaré Dieudonné Mbonimpa, porte-parole de la CNTB ce vendredi 5 avril lors d’une conférence de presse pour expliquer la loi régissant cette commission.

D’après lui, même les gens étaient informés du fonctionnement de la loi qui vient d’être amendée et promulguée, cette dernière ne fixait aucun délai pour la saisir.

M. Mbonimpa explique que le mandat de la commission est de trois ans. Cette loi, dit-il, consacre à la commission toutes les prérogatives de règlement des litiges fonciers découlant des différentes crises qu’a traversées le Burundi. « J’appelle les magistrats à ne plus recevoir les litiges fonciers car ils sont de notre ressort», a-t-il insisté.

Dieudonné Mbonimpa fait savoir que 60 mille litiges ont été enregistrés dont 35 milles clôturés et exécutés depuis la création de la CNTB en 2006. «25 mille autres restent pendants. Il faut les diviser en deux parce qu’il y a ceux au sujet desquels les parties sont lésées par des décisions des délégations provinciales et qui ont saisi la sous-commission de recours au sein de la commission».

La nouvelle loi sur la CNTB a été promulguée le 13 mars dernier en révision de celle du 31 décembre 2013.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 190 users online