Suite à mon papier sur le projet de constitution, un certain Kajekurya a fait le commentaire suivant :
Monsieur Isaac, en décrivant les systèmes de gouvernement, vous avez oublié un autre qui, à mon avis est le plus favorable aux pseudo démocraties en Afrique: c’est le système que Voltaire qualifiai de Despote éclairé. Il s’agit d’un Chef d’un charisme exceptionnel qu’il impose à toute la nation et qui selon la terminologie actuel serait qualifié de nationaliste. Ce chef aime travailler pour les citoyens et ne tolère guère la délinquance politique mais favorise le travail visant le développement de la nation. Il a la qualité de dépasser tous les clivages sociaux notamment l’ethnisme, le régionalisme, le clanismes et comme vous le savez sont très fréquents dans les sociétés africaines même ici chez nous. L’exemple de despote éclairé que je peux vous donner bien que plaisant pas à la plupart mais qui est mon modèle est Kagamé du Rwanda. Point n’est besoin de vous décrire d’où il a tiré le Rwanda et l’étape auquel il est aujourd’hui. Un autre est le Président Bagaza jusqu’en 1983. Les Africains ont d’abord besoin d’un Chef qui les tire de cette misère et non de ce verbiage dit démocratie qui ne fait que les distraire et les empêche de travailler. Nous avons besoin de manger, de nous faire soigner, de scolariser nos enfants et non des élections. Ce système, lorsqu’il marche est d’ailleurs toléré par ceux que nous appelons couramment les bailleurs de fonds ou partenaires du développement. Fais-moi un commentaire.
J’aimerais dans les lignes qui suivent faire mon commentaire.
L’idée de despote éclairé chez Voltaire renvoi à un monarque absolu de droit divin qui, dans l’exercice du pouvoir, fait intervenir la raison et les nouvelles idées des « Lumières » (de l’époque). La plupart de ces monarques ont en effet apporté de profonds changements dans leurs pays, par un gouvernement inspiré de ces nouvelles idées progressistes par rapport à leurs siècles, sans toutefois toucher au mode de gestion du pouvoir ou à leur société. Leur pouvoir demeura absolu et sans partage avec tout ce que cela peut comporter d’excès. Frédéric II de Prusse et Catherine II de Russie en sont les exemples les plus connus. Peut-on envisager aujourd’hui un leader absolu (et de droit divin), même en Afrique?
Par ailleurs, l’idée d’un leadership fort, et parfois contraignant, sorte de version moderne du « despote éclairé » de Voltaire peut paraitre intéressante.
En effet, beaucoup de pays se sont développés et ont été façonnés sous ce type de leadership avec Napoléon, Bismark et Hitler, Pierre le Grand,… Au XXe siècle, nous avons eu Kemal, Rhee et Chung Hee, Xiaoping et plus près de chez nous Kagame que vous citez.
Cependant, d’autres pays l’ont été sans le recours à ce type de pouvoir avec, au contraire, la recherche du consensus et de la cohésion sociale. Cela a conduit à des sociétés plus équitables et plus harmonieuses…et des plus prospères : la Suède, la Suisse, les Pays-Bas, le Canada, la Norvège, le Danemark, Singapour, plus près de chez nous Maurice ou le Botswana en sont quelques exemples. Chose intéressante, ceux qui vivent dans ces pays n’ont pas besoin du regard de l’autorité (igitsure) pour faire ce que la société en général considère comme correct, ils ont des systèmes répressifs moins sévères mais plus efficaces (récemment, la Suède a même eu à fermer certaines prisons), et ont su créer des sociétés très tolérantes et diversifiées ( races, ethnies, religions, langues, régions,…) avec tout ce que cela comporte comme relations entre majorités et minorités. C’est ce type de gouvernement que je souhaiterais voir au Burundi.
Vous dites que les systèmes « forts » sont tolérés par les bailleurs de fonds ? Je vous répondrais comme De Gaulle, « seuls les intérêts comptent ». Sans aller bien loin, nous connaissons en Afrique des démocrates et des despotes qui ont été chassés du pouvoir parce qu’ils dérangeaient certains intérêts ou au contraire des démocrates et des despotes qui sont maintenus au pouvoir parce qu’ils servent certains intérêts. Je pense que cette question se pose en d’autres termes.
Néanmoins, il est important de souligner que même lorsque ces leaders sont « tolérés » par les bailleurs, ils doivent quand même se légitimer par les urnes, ne fusse que pour faire semblant. Des élections sont aujourd’hui incontournables. Mais personnellement, je ne peux me satisfaire de simples élections de façade car qui dit élection dit mandat et donc redevabilité et responsabilité. Le mandataire doit pouvoir rendre compte, ce que ne peut faire le pouvoir autoritaire d’un « despote éclairé ». Légalité doit toujours aller de pair avec Légitimité.
Car sinon, on risque des dérapages. Rappelez vous qu’Hitler fût conduit au pouvoir par la voie des urnes, dé-mo-cra-ti-que-ment, mais nous savons jusqu’où il a mené les Allemands et le monde. D’autre part, Churchill, qui est, selon les Anglais, la plus importante personnalité politique de leur histoire, grand vainqueur de la 2ème guerre mondiale, héros reconnu nationalement et mondialement, a été défait lors des élections post 1945. Celui qui aurait pu revendiquer un titre de chef suprême et sauveur de l’Empire de Sa Majesté a simplement accepté le résultat des urnes. Comme quoi, la légitimité populaire ne suffit pas toujours.
Selon moi donc, la stabilité politique, le développement économique et la paix sociale ne sont pas nécessairement le fruit d’un despotisme aussi éclairé soit-il. Une société comme la nôtre aurait besoin non pas d’un despote éclairé, mais d’un leader éclairé, qui choisit d’être respecté et non craint (>Machiavel<) et qui est capable rassembler son peuple autour d’un projet de société ambitieux, inspirant et surtout capable de susciter d’autres leaders aussi brillants pour collaborer avec lui et, pour, plus tard, prendre sa relève, au terme de ses mandats plutôt qu’à la fin de sa vie.
Le président Kagame que vous avez cité a dit qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections de 2017. Il aura fait la démonstration qu’il est un « démocrate » éclairé, malgré les différents reproches qui lui sont régulièrement faits.
Isaac J. Nzotungicimpaye
Je me demande comment un pays avec de telles « tetes » continue à croupir sous une mauvaise gouvernance et une corruption qui est devenue chronique. Certes, l’histoire nous a montré que la division qullequ’elle soit n’aide en rien pour les populations qui veulent construire leur pays. A voir les commentaires sous cet article, il reste très claire que le semeur de la division ethnique a vraiment réussi. Comparer les gouvernances d’avant 1993 et ceux d’après 2005 est une bonne chose si c’est pour nous aider à voir comment nous pouvons avancer dans la bonne voix qui nous menera au bien-etre des citoyens. Faire recours aux systèmes politiques qui ont servi à d’autres nations à sortir de l’impasse nous serait aussi profitable au cas où c’est possible da l’appliquer chez nous sans perdre ceque nous avons déjà acquis. Mais faire louange à un système qui n’arrive pas à utiliser les pouvoirs qui lui sont disponibles pour faire avancer le pays, soit disant qu’il est de telle ou telle éthnie, cela est encore la conséquence de ces maux dont nous souffrons: la division éthnique! Je pense que tout burundais devrait voir comment ces divisions nous ont fait souffrir: les enfants du pays ont du fuir leur chair patri, d’autres en ont subi des tueries et des massacres systèmatiques. De toutes les façon, tout les burundaient en ont souffert: ceux qui n’étaient pas réfugié à l’étranger, à un certain moment se sont retrouvés réfugiés à l’intérieur de leur pays. Ainsi de suite… Mais ma préoccupation n’est pas de montrer comment on en a souffert, c’est plutot montrer que ces idées qui nous sont venues de l’étranger sont devenu comme si elles étaient les notre. Au lieu de les confronter et de dire que nous n’en voulons plus, c’est cellse que nous mettons en avance comme justification des méconduites. Par exemple, des érreurs de la police nationale qui se justifient par le fait qu’ils ne sont pas suffisamment instruits. Cela devrait etre un défi t à relever car le fait qu’ils n’ont pas eu les facilités d’étudier à cause d’une mauvaise gouvernance qui était à ce temps là, ne donnera pas raison à la souffrance de la population qui subit les effets.
NTIHICA UMWAMI ,HICA ABATONI!
RUGAMBA RUTAGANZWA
Uranteye ikigongwe. Ubwambere ho wiyita RUGAMBA RUTAGANZWA ariko ivyo wanditse ni imyidogo ko waganjwe kandi ukaganzwa n’abo unegura ngo tibize. Mbega vyakugendeye gute ngo uganzwe? Inyishu urayizi. N’uko abo wita ngo ntibize wacura bufuni na buhoro bagukubise bakakunoza ugatota ku rugamba.
Ngo « Des sociétés paraétatiques tenus par des incompétents, une armée dominée par des Généraux qui ont à peine un diplôme des humanités……..lUPRONA et le CNDD-FDD pour être franc et direct le leadership Hutu et le leadership politique Tutsi sont vraiment incomparables comme le jour et la nuit….!
Mbe warize kahise k’igihugu cacu? Ntuzi ko abo baporona uvuga aribo Bahima bashitse ku butegetsi hirya y’ejo mu 1966 bagashikira gusambura igihugu Abahutu bubatse bagataka kuva imyaka ibinjana kuva kuri Ntare Rushatsi mwene Nsoro, umwuzukuru wa Ntwero? Wari bwumve Uburundi burangwamwo amahano Abarundi babonye kuva abo Bahima bivye ubutegetsi kizira, bagahava noneho bamenja bakica umwami w’Uburundi NDIZEYE Charles n’Umukuru w’Igihugu NDADAYE? Mbe wari uzi ko mu mateka y’Uburundi cazira ko Umuhima asangira umukenke n’abandi Barundi mbe ndareka ivy’ubutegetsi vyo vyarabwa kuri bo nk’uwuraba inzu y’umwishwa? Urabaza umuryango w’Abahirwa bakubarire nimba utari muri bo. AyA mabi yose tubona aba kuko n’ubu abo Bahima batarahesha baguma bagerageza amayeri yose kugira basubire kwiba ubutegetsi. Baca bahenda Abahutu bamwebamwe badutukisha nka ba Rwasa na ba Léonce ngo nibashinge ibiroberi basambure igihugu na Demokarasi bahabiye.
Ngo aba généraux bafise ama dilome ya Humanités? Mbega abo wemera bize warabajije ingene bashitse muri ayo ma kaminuza? « U na I ». None wivye amanota y’uwundi ukiga kw’izina ryiwe niwewe uba uciye ubwenge?
Kira noneho abo wanka ba Sekuru na Sasekuruza babo bararwaniye igihugu kiraba rurangiranwa muri Africa mutaraza kugitoba, ata na Diplomes bari bafise. Urabaza ico Runyota, Inamujandi, Ingabo za Ntare Rugamba na Mwezi Gisabo bamaze mu gihugu.
Sha RUGAMBA RWO KUGANZWA, uragenda usubire gusoma ibitabo, udatahuye uzobaze. Major SHIBURA Albert yoguha inkuru iramvuye mu gitabo ciwe « Témoignages ».
C’est mal parti!
Au fait, nous sommes tous victimes de l’ideologie du neocolonialisme qui nous avait ete injectee par nos fameux parrains!
L’Africain est avant tout un etre humain!
Il a besoin d’etre ecoute, de dire ce qu’il pense, lorqu’on veut prendre des decisions qui affectent sa vie de tous les jours!
On n’a pas vraiment besoin des hommes forts, mais plutot des Institutions solides ( Ca c’est Obama qui le dit)!
C’est plutot ce qu’il faut eviter, les hommes forts qui remplacent les institutions, ne font pas evoluer l’Afrique, car les hommes ne sont pas eternels, mais les institutions peuvent l’etre!
Au Burundi, apres tout ce qu’on a vecu, il apparait maintenant clair, qu’on n’a plus besoin d’un homme fort! Car, il etouffe les institutions et empeche la jeune democratie de grandir!
Ce que l’on a plutot besoin, c’est d’un President, a l’allemande, a l’israelienne,…
qui n’est pas a la tete de l’executif!
Pere de la nation, garant de l’unite national, des symboles nationaux, de la souverainete! Disposant si vous voulez d’une cellule de bonnes initiatives, mais qui ne nomment pas les DGs des entreprises qui donnent ces sponsors!!!!!
Et d’un Premier Ministre qui est redevable devant le Parlement, a la tete de l’executif mais nomme par le President comme en Angleterre!
Croyez-moi, tout est a refaire chez-nous!
S’il vous plaît ! Nous n’avons pas besoin d’une dictature sanguinaire comme celle de Kagamé qui écrase même une mouche où qu’elle soit ou se cache ! Sais-tu d’où ce développement vient ? R.= Du pillage en RDC + des aides pour couvrir la honte de la Communauté Internationale de son erreur et responsabilité dans le génocide rwandais- qui malheureusement en a créé un autre autre beaucoup plus dévastateur : 400 000 réfugiés rwandais et quelques milliers de burundais en RDC manquent à l’appel et entre 5 et 8 000 000 de vies humaines congolaises fauchées par Kigali et ses marionnettes et l’axe du mal des multinationales du grand patronant de l’Occident dont les Bush, les Blair Conseiller de Kigali (Tony Blair + Susan Rice ont tous deux eu des cabinets complets pour Kigali sur/dans tous les dossiers notamment sur les invasions en RDC). Si le Burundi avait pareil soutien, je suis certain que nous ferions davantage mieux que nos voisins du Nord. Mais, il n’y pas de quoi s’alarmer, imbere ni heza : nous ferons mieux, la corruption va cesser, même la guerre a pris fin, l’oppression ethnique a pris/est en train de prendre fin, le pays se construit, etc.
si on doit parler d’elections et de regimes politiques, je pense et je ne suis pas le seul que les elections sont une farce menee contre la patrie dont l’objectif principal et de nous endetter. Et soyons en sur la democratie est un mot putain qui part du principe le plus flou qu’est »l’egalite » entre les hommes. A part que nous sommes tous genetiquement differents il n’y a pas raisons de qualifier ces regimes comme la suede, le botswana, la suisse de democratiques. un exemple qui me fascine le plus et celui de la suede que je croyais l’Etat le plus democratique ou la famille de la femme de Koffi Annan renferme 1/6 du PIB national…
comment donc peut on de Democratie ?
Parlant de Churchill , on sait qu’il a perdu les élections parce que sa politique portait sur l’extérieur alors qu’il y avait une situation économique intolérable dans le pays. Et je crois que c’est notre cas au Burundi . Économiquement , le pays devrait déposer le bilan ( mais où ?) et les dirigeants se tournent vers l’extérieur : EAC , aide extérieure( tout le monde sait que c’est un cadeau empoisonné ) , bailleurs de fonds… On a besoin d’un leader qui pourrait mener des projets de développement .-
Concernant les élections , la seule chose qu’elles nous apportent c’est de rendre légitime un pouvoir mafieux qui nous enfonce davantage ( j’espère qu’on a touché le fond. Nous allons nous relever!)
Comment voulez-vous que Nkurunziza et le Cndd-Fdd redressent le Burundi en un tour de main lorsque vous savez bien de quel Pays ils ont hérité des Upronistes ravageurs et destabilisateurs du Pays? Ne les presser pas alors à agir ou à décider à l’aveuglette s’ils ont déjà fait montre de leur maturité politique en relevant avec succès le gros de leurs défis qui était de libérer en premier lieu les opprimés hutus des mains du diable. Quant à se porter candidat aux prochaines élections, il serait plus sage d’attendre la décision finale de Nkurunziza pour mieux associer un jugement éclairé à un leader également éclairé!…
@NDERAGAKURA.
Franchement parlant le ridicule ne tue pas…Est-ce que vous pouvez oser même comparer les pouvoirs UPRONA avec ceux des Hutus du CNDD-FDD? C’est incomparable, cher ami. En 10 ans de règne Hutu sans partage, qu’a-t-on vu avec le CNDD-FDD? Une dictature sanguinaire dirigée essentiellement et curieusement vers les Hutus…du jamais vu alors que les Hutus avant se battaient ensemble pour se « libérer » soi-disant des Tutsis…! À côté de cette dictature sanguinaire et corrompue qui a massacré sans vergogne des milliers de militants FNL en 2010-2011, on a un ramassis d’incompétents incapables de donner au Burundi une vision qui tient la route….! Des sociétés paraétatiques tenus par des incompétents, une armée dominée par des Généraux qui ont à peine un diplôme des humanités, une police nationale corrompue et incompétente, très peu professionnelle car non formée du tout…, non la liste est très longue je ne pourrais pas la finir dans ces quelques paragraphes…! L’UPRONA et le CNDD-FDD pour être franc et direct le leadership Hutu et le leadership politique Tutsi sont vraiment incomparables comme le jour et la nuit….! Je ne suis pas du tout alors du tout tribaliste mais je vois simplement les faits en pratique quotidienne et ces faits sont malheureusement têtus…!
Donnez-moi au moins une réalisation phare de Mr NKURUNZIZA à part les stades et les Ibikorane qui ne vont en rien développer le Burundi? Par rapport un certain Jean Baptiste Bagaza par exemple ou même Pierre Buyoya qui avait, disons-le et n’ayons pas peur des mots, un certain sens de l’éthique politique ngira NKURU ntaco twovuga, ntaco twomugereranya kweri…! Irekere birababaje ivy’aba DD kandi reka kwigirisha na wewe urabibona ko at akigenda…wa muntu we…! Dans la EAC, par exemple nous sommes bon dernier en tout…..et cela ne m’étonne pas du tout vu le leadership au sommet du pays….!!! Reka reka reka ni ibara…! On nous appelle et par diplomatie slower parteners pour ne pas dire médiocres partenaires…. !!!!
Comme aimait le dire le Prince KARABONA qui a regne dands la région du Mugamba, igihugu si icana..ndababwiye ko kizobanaira mukibona kandi vyaratranguye kera… !
@RUGAMBA RUTAGANZWA
Mb ndakwibariz imbere yuko iyo leadership hutu iza Uburundi yari puissance mondiale? Buyoya yakoz iki?
ikindi ukwiye kumenya aba DD ntibagiye mwishamba ngo uko barikunda, bamwe bagiy kubera ab’iwabo bishwe, President bitoreye bamwishe, kandi nawe ntuyobewe ko na NKURU nawe yagiyeyo kubera bari bagira bamuturize i pneu. En peu de mots c’est grace(ou a cause, bivana n’ingn uvyumva) au leadership tutsi k NKURU ari aho ari ubu!
i’m sick and tired of guys playing the innocent!
« ….., une armée dominée par des Généraux qui ont à peine un diplôme des humanités…….. » ewe rugamba rutaganzwa, mbe bari kwiga gute? bari bafise accès kubumenyi? ntuzi kuri copie ya concours ivyo bandikako? reka basha kuba muvuga ayamuhe muzi nakahitiye
Environ un million de réfugiés burundais sont rentrés au Pays ! ça ne dit rien pour toi ?
L’image du Burundi est dans une certaine mesure redorée, avec nos militaires et policiers au service de l’humanité ! La haine ethnique s’efface petit à petit ! La liberté d’expression -plus que jamais auparavant- au Burundi est une évidence. Que veux-tu de plus ? Le reste va suivre, ce n’est qu’une question de temps ? Tu dis les généraux sont moins instruits; mais ils protègent le peuple et tous les burundais s’y retrouvent ! Quant à vos marionnettes qui voulaient que le Burundi rentre dans la guerre : ils ne devaient que subir ceux qu’ils souhaitaient à tous les autres burundais, et voilà : ils ont compris que la raison, le bien ont vaincu le mal ; tous ceux qui ont compris sont rentrés en pompe au Pays et vivent la paix instaurée.
Dans la volonté de l’Uprona depuis des décennies, c’était chose impensable : Uprona = tout le mal burundais.
Merci beaucoup RUGAMBA RUTAGANZWA, tout ce que vous avez dit je n<ajoute rien….. c'est super-correct……. DD gouvernement mediocre jamais vu au Burundi voire dans ce monde…..
Watibigan, le Peuple jugera au moment opportun, merci! Mais en attendant, vos opinions sont aussi acceptées puisque le Cndd-Fdd parti au pouvoir et démocratique vous l’accorde. Nimugaye ivyo mugaya tout en sachant que la majorité burundaise agrée du moins, si vya bindi vyanyu mwabandanya mucenganira mu ma coups d’État abandi mugandagura pour les écarter du noyau du pouvoir hanyuma ngo leadership impeccable, vya wapi? Médiocre à la nième puissance! Revenez au bout de 40 ans pour comparer et vous comprendrez mieux!
@RUGAMBA RUTAGANZWA
«L’UPRONA et le CNDD-FDD pour être franc et direct le leadership Hutu et le leadership politique Tutsi sont vraiment incomparables comme le jour et la nuit….!»
Mr RUGAMBA RUTAGANZWA, votre liste de comparaison du parti Uprona et du parti présidentiel Cndd-Fdd n’est sûrement pas la plus importante et séduisante ici. Ce qui est de valeur et compte aux yeux de la Nation burundaise toutes ethnies confondues, c’est de voir les deux entités politiques longtemps antagonistes entre elles, se concrétiser et se faire évaluer aujourd’hui sur une même plaque tournante, ici le Burundi, ce qui n’était pas le cas avant. Eh oui, sous Uprona tout se décidait et s’opérait en catimini et ce, dans l’intérêt d’une et une seule ethnie tutsi, comme si le hutu n’était pas reconnu comme citoyen burundais à part entière sur sa propre Terre natale. Maintenant que tous les débats et décisions de nos dirigeants se sont recentrés sur le Peuple murundi, ce dernier peut porter un jugement réflechi, sûr et clair au moment de s’exprimer par la voie des URNES puisqu’il est témoin clé et direct de tout ce qui gravite autour de lui. Iyo liste rero murayishira hafi si elle doit confronter les autres établies par les formations politiques qui doivent briguer les élections, et sur ce, à 2015 , puisque nous y serons encore, c’est garantie cher ami! …
Nkurunziza, songa mbele!
Cndd-Fdd, songa mbele!
Tutsi DD, songa mbele!
Hutu DD, songa mbele!
Munyagihugu, songa mbele!
Busokoza Bernard songa mbele!
Upronistes démoralisés, karibu!
…… relevant avec succès le gros de leurs défis qui était de libérer en premier lieu les opprimés hutus des mains du diable…..tu te rend comptes de ce que tu écris. C’est qui les diables????
Ndazi? Bavuga ko ariyo ikora amabi, urumva yangandaguriye abanje ataco ibahora, iratwangaza ataco iduhora, itwiba nos biens et terres vy’umuryango ataco iduhora, akazi iratwirukana ataco iduhora, abana mw’ishure irahohotera ataco ibahora, ituryanisha nabo twavuga ko ari aba tantes, oncles, cousins et cousines ataco tuyitwaye, itugira impunzi ataco iduhora, irengera mu bagenzi n’incuti n’ababanyi iragandagura, idukumira mu banyagihugu ataco iduhaora, de l’oppression sur toute la ligne si tu veux savoir kuko ni vyinshi ntawobiheza. Iyo shetani rero nanje ndacarondera iyariyo parce qu’il refuse de revendiquer ou reconnaître ses actes, mais si tu as une idée là-dessus reviens-moi vite kuko la CVR est à la veille de siéger!…
Voilà le type d’article qu’on a besoin de lire sur Iwacu. Au Burundi on est face maintenant à une Kleptocratie : »gouvernement par les voleurs- ce terme ne désigne pas une forme de gouvernement revendiquée par ceux qui exercent le pouvoir mais l’appréciation négative, par ses détracteurs, d’un régime où la corruption est excessive » voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Kleptocratie.
A mon avis, je pense que Paul Kagame est l’un des meilleurs dirigeants en Afrique et même dans le monde. La 1ère qualité de Kagame; il fait faire le travail à ceux qui en sont capables ( au Burundi c’est l’inverse) . Tout le monde sait que Kagame n’a pas fait l’université (du moins l’université classique) mais c’est lui qui anime des conférences avec les étudiants et professeurs chévronés de la préstigieuse université de Harvard. Il a pu apprendre de ceux qui connaissent et il est maintenant à la hauteur. Si on donnait un examen en rapport avec l’économie Internationle à Kagame et Nkurunziza, vous pouvez deviner qui aura plus de notes.
2ème qualité : Kagame a éliminé le favoritisme et la corruption au Rwanda. Une petite anecdote qui m’a été raconté le confirme: Quand Kagame est devenu président, certaines personnes du clan des « ABEGA » , le clan de Kagame, ce sont organisées pour aller le féliciter et demander des faveurs. Ils ont demandé au président sa disponibilité pour le rendre visite, toutes les personnes qui s’y sont rendues ont été emprisonnées. Il les a signifié qu’il est le Président de tout les Rwandais et non des Abega: Si Bagaza avait eu cette qualité il serait peut être toujours président. Malgré un travail de titan qu’il a fait, il s’entourait des gens de son clan (Abashyingo) et des Bayanzi ce qui fait son parti ne receuille que moins de 2% de voix pendant les éléctions.
Le Burundi
Nta Kagame dukeney mu Bdi mbabarira. umuntu muzi ingn ariko aracrea urwanko mu bantu, il tue tout ce qu’il barre le passage, j’ai pas besoin de donner les exemples. we deserve better. all we need is justice not a fake development
Je prefere passer toute ma vie sous le regime de Peter que de passer une annee sous le regime Kagame!
Imana ikugirire ikigongwe, ntuzi ivyo uvuga!
Nivyo, turakeneye reta yoza iruta iyihari, ariko iyo nzira wafashe siyo!
Et puis, de grace ne mets plus dans une meme phrase Kagame et notre President BAGAZA!
Bagaza, comme n’importe quel etre humain, a fait des erreurs, mais sa revolution etait saine ( sans goutte de sang), son regime de meme! N’a jamais attaque aucun Etat, vole les richesses d’aucun Etat, et tout Burundais se courbait devant la loi, meme lui-meme!