Lundi 23 décembre 2024

Politique

Désormais, un Conseil pour réconcilier les Burundais

05/01/2018 5

Le président Nkurunziza a nommé le 29 décembre dernier les membres du Conseil de l’unité nationale et de la réconciliation.

Guillaume Ruzoviyo, Alice Nzomukunda et Justin Nzosaba sont respectivement président, vice-président et secrétaire.

Guillaume Ruzoviyo, président nommé du Conseil de l’Unité nationale et de la réconciliation

Le premier est président du parti monarchique parlementaire (PMP) et le deuxième, présidente de l’Alliance démocratique pour le Renouveau au Burundi.

Adolphe Rukenkanya, Alphonse Bazonyica, Zénon Bigirimana et Médiatrice Bizabishaka sont membres.
La Constitution en son article 264 souligne que cet organe est consultatif. Il est chargé entre autres de donner des conseils sur toutes les questions essentielles relatives à l’unité, à la paix et à la réconciliation nationale, en particulier celles ayant trait aux missions prioritaires des institutions.

Les membres de ce Conseil doivent suivre régulièrement l’évolution de la société burundaise du point de vue de la question de l’unité nationale et de la réconciliation, de produire de façon périodique un rapport sur l’état de l’unité nationale et de la réconciliation et de le porter à la connaissance de la nation.

En outre, le Conseil de l’unité nationale et de la réconciliation a la charge d’émettre des propositions en vue de l’amélioration de la situation de l’unité nationale et de la réconciliation dans le pays.

Parmi ses missions, il y a la conception et l’initiation d’actions nécessaires pour la « réhabilitation de l’institution d’Ubushingantahe» pour en faire un instrument de paix et de cohésion sociale.

Il est aussi demandé à ce Conseil de l’unité nationale et de la réconciliation d’émettre des avis et propositions sur d’autres matières intéressant la nation.

Le projet de loi sur l’organisation et le fonctionnement du Conseil national pour l’unité nationale et la réconciliation a été adopté par l’Assemblée nationale le 20 juillet dernier.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. juju

    Un projet de Commission Gacece est aussi en cours d’etude.

  2. James

    C’est une commission de trop. Cela a des conséquences néfastes sur les finances publiques. Cette histoire va engendrer des dépenses énormes pour un pays à genou et pour ne rien produire. Juste pour caser les perdus qui prêtent allégeance. Comment ce nouveau groupent, la CVR et Nduwimana vont travailler efficacement sans chévauchement? Les plus avertis me diront que cela n’a jamais été l’objectif et ils auront raison.

  3. Kabingo dora

    Confier cette mission à mr Ruzoviyo Guillaume ex directeur du Dpt des archives et de la bibliothèque nationale au ministère de la culture ? Ca me fait rire vraiment . Avez vous vérifié par hasard son integrité morale ? Lui qui affirmait Il n y a pas longtemps sur un site internet que les “baganwa” constituaient une “ethnie” à part ? Vous serez étonné

  4. Mafero

    Là, franchement tout le monde y perd son latin dans cette république. Et que devient l’Ombusman après manifestations sur manifestations chaque fin de weekend comme quoi tout aller passer par cette avenue?

  5. KABADUGARITSE

    Il leur faudra faire le plein d’énergie intellectuelle et de carburant, ne fût ce pour démarrer car tellement d’embûches. Tâche ardue.-

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 923 users online