Mardi 05 novembre 2024

Santé

Désormais, un centre ophtalmologique d’Ijenda

16/12/2013 6

La population d’Ijenda et ses environs n’auront plus besoin de descendre à Bujumbura pour des soins ophtalmologiques. Un centre vient de voir le jour grâce aux Lions Club Bujumbura Doyen.

Un technicien entrain d’expliquer aux visiteurs le rôle des outils de ce centre
Visite guidée des salles du centre avec les invités, dont l’ambassadeur de France au Burundi ©Iwacu

Deux salles de consultations, six chambres « simple » et quatre chambres VIP toutes avec deux lits, une salle d’opération et une salle d’attente … Ce samedi 14 décembre, la Congrégation des Sœurs Annonciades d’Ijenda-Commune Mugongomanga réceptionnait les bâtiments du centre ophtalmologique construit par les Lions Club Bujumbura Doyen.

Sous une vigoureuse pluie, la population d’Ijenda était aux anges : « Nous n’aurons plus besoin de dégringoler les montagnes et vallées pour aller se faire soigner à Bujumbura, ou ailleurs. Ce centre va permettre à beaucoup de gens de se faire consulter sans dépenser beaucoup d’argent  », se réjouit Jacqueline, une habitante des environs : « Le développement du centre ophtalmologique d’Ijenda vise à combattre la cécité et à la réduire dans un premier temps de 30% en permettant des consultations ophtalmologiques. Nous prévoyons réaliser 3.000 consultations par an et exécuter jusqu’à 1.000 opérations par an de la cataracte et du glaucome, » déclare François Nkurunziza, le Président du Lions Club Bujumbura Doyen.

De quoi réjouir Sœur Cécile Ntahondereye, représentante des Sœurs Annonciades d’Ijenda : « De telles activités vont dans l’objectif de notre fondateur A. P.De Clerk, qui souhaitait annoncer la bonne nouvelle aux pauvres à travers l’enseignement, l’éducation et les soins des malades ».

Les prix des soins réduits

Un centre de soins ne se crée pas facilement  : « De part leur intégration dans la communauté rurale et leur gestion efficace avec une compétence reconnue, appréciée et sans interruption depuis 60 ans, leur connaissance sur la région, des populations, du milieu et leur aide dans la gestion administrative et médicale des lieux, l’hôpital du même nom a été choisi comme partenaire. Les sœurs Annonciades ont donc apporté à ce projet datant de 2006, la réhabilitation des bâtiments existants et un terrain à bâtir,» explique Nkurunziza.

Le Lions Club Bujumbura Doyen et ses donateurs ont entrepris des rénovations et le coût global de ce centre est estimé à 450 millions de FBU. Une équipe composée d’un technicien ophtalmologique spécialisé, un agent comptable et administratif et d’un attaché à la réception font maintenant le personnel de ce centre fonctionnel dès ce lundi 16 décembre.

Dionis Nizigimana, Secrétaire Permanent au Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, reconnait le manque des ophtalmologues à travers le pays : « Ce centre vient pour apaiser et alléger le fardeau de la population. Nous allons appuyer ce centre dans la mesure du possible », a promis le secrétaire permanent.

Le Lions Club intervient dans la lutte contre la cécité, la rougeole, le diabète et dans les catastrophes.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Mugamba

    Kabizi we!
    Ubwo ubona abantu uduhako akarorero Gahiro Rose na musazawe Gaston atari inkina mico! Hanyuma , wewe ubwo ntubona ko wihenda cane, werekanye ico uri! uti mw’i jenda ntiri muri province Bujumbura?Wewe ubona umuntu w’ijunja n’iajambo ari mu ntwaro ava Bujumbura province ari nde? Kandi nkubwize ukuri, mw’i Jenda hari ubwoko bwose, ariko habaye kuyaga ibere gake kabaho!

  2. Jac Sentore

    A nous de l’entretenir!!!!
    Merci aux donateurs.

  3. kuki

    Bonne initiative de Lions Club de Bujumbura mais il me semble que ce centre ophtalmologique ne dispose pas de personnel qualifié afin qu’il soit fonctionnel. Un technicien spécialisé ne peut pas assurer les rôles d’un ophtalmologue!

  4. Mugamba

    Bravo! La province Bujumbura a été oublié sur tous les plans! Toutes les rebellions ont évolué en cette provinces mais hélas aucun ministre, aucun responsable au haut niveau ne vient de là-bas! Merci à l’Eglise Catholique et à c e club qui viennent de se souvenir de cette région. Mais où se trouvent les forces vives de la provinces? Coalisez-vous pour sauver votre province. Fini BujumburaA et Bujumbura B!

    • Kabizi

      Monsieur Mugamba, je pense que vous vous trompez bcp car il ya beaucoup de Haut cadres du pays qui sont de Bujumbura Rural. Je vous donne l’exemple de Rose Gahiru actuel Ministre de l’Enseignement Primaire et Secondaire et ex Ministre de la santé.Gaston Hakiza,et beaucoup de Haut Gradés de l’armée! Je ne peux pas citer tous les noms mais il y en a beaucoup.
      Quant aux rebellions,je pense qu’il n’y a pas eu de rebelles dans Mugongo Manga même si je ne suis pas ancien rebelle!

      • Nyenubugabo

        Tu en es un qui trompe qui. Aller ta cruaute alleirs

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 260 users online