Lundi 04 novembre 2024

Politique

Désormais, deux commissions pour la réconciliation

07/02/2018 5

Les sept membres du Conseil national de l’unité et de la réconciliation ont prêté serment ce mardi 6 février au Palais des Congrès de Kigobe. A cette même occasion, les trois nouveaux membres de la CVR ont également prononcé le leur.

Les membres du Conseil national pour l’Unité et la réconciliation avec le président Nkurunziza

Guillaume Ruzoviyo, président dudit Conseil, fait notamment du retour des réfugiés sa priorité. «Nous allons les aider à retrouver confiance en leurs frères restés au pays pour qu’ils rentrent».

La réconciliation d’un peuple est un rude travail. Il soutient que la question de l’unité a suscité par le passé des polémiques : «Elle demeure seulement dans les discours». Et de soutenir qu’il ne ménagera aucun effort pour la consolider : «Une fois l’unité consolidée, la réconciliation sera en marche».

Quant à Mgr Jean-Louis Nahimana, président de la CVR, il se dit satisfait que son équipe soit au complet : «Nous sommes contents car nous attendions ce remplacement depuis longtemps».

Selon lui, le manque des trois commissaires avait plombé le fonctionnement de sa commission. Il soutient qu’ils vont renforcer l’équipe. En passant de 8 à 11 membres, souligne-t-il, le travail deviendra facile. Avant de lâcher aussitôt : «Ils viennent avec de nouvelles compétences».
Signalons que le président de la République a rehaussé de sa présence cette cérémonie.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. harimbari

    Messieurs les membres des Commissions mangez cet argent du contribuable burundais et reposez-vous en paix. Vous n’avez pas de solution miracle aux problemes burundais, surtout l’actuel. Vous sortirez de Kigobe comme vous y etes entres.

    • pierre-claver NDUWIMANA

      ca c’est vrai!!!!!. ewe nawe guillaume.iyo nda yawe uzoyizira. ngugiye muri reconciliation?mbega aho banse gushiramwo ngo tumenye abaduhekuye muri 1993, nikuki?mutabishizemwo ntaco muzoba mukoze nakimwe. incungu ntizogenda imvumure gurtyo ukuri guiterezwa kuja ahabona.amabwa yooose yagiye agirwa mutegerezwa kuyashira ahabona.uwicaha cagira afatwe ahanwe.

  2. harimbari

    Les refugies burundais ne rentreront pas par le fait que les armes qui les tues sont aux magasins et les assassins au « repos ».

    • Banza

      Harimbari, les réfugiés vous ont-ils mandaté pour parler à leur place? Et si vous vous occupiez uniquement de vos oignons et pas ceux des autres?

      • harimbari

        Banza. Ils ne m’ont pas mandate c’est mon opinion. tu as droit d’emettre la tienne. C’est votre systeme qui cree les refugies. Si le dit systeme n’est pas demantele, les personnes continuerons a fuir. Oui ils sont au repos mais il est grand de les reveiler pour un face a face..

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 048 users online