Felix Mpozeriniga, ministre de la Fonction publique, fait savoir que le guichet unique révolutionnera l’administration. Il permettra à ses usagers de se procurer facilement des documents administratifs. Tout se fera en ligne.
Il l’a déclaré vendredi 15 décembre, en province de Mwaro, lors des cérémonies de remise officielle de la connexion en fibre optique.
Les guichets uniques provinciaux (GUP) s’inscrivent dans la décentralisation des services. Désormais, indique-t-il, les demandeurs des passeports, des permis de conduire, d’extraits du casier judiciaire, etc., ne devront pas faire le déplacement à Bujumbura.
Le ministre Mpozeriniga assure que le gouvernement s’est fixé l’objectif de rendre l’administration publique plus performante, «orientée vers l’intérêt général».
Ainsi, chacune des cinq régions pilotes recevra du matériel, c’est notamment des ordinateurs, des ondulaires ainsi que des imprimantes.
Le porte-parole du ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Gahimbare, indique que le guichet de Ngozi fonctionnera dès ce mardi 19 décembre. Avant d’ajouter que l’ouverture des quatre autres restants est prévue le 26 décembre.
M. Gahimbare confie que des policiers qui y seront affectés ont bénéficié d’une formation.
Interrogé, un habitant de la province Mwaro, salue ce programme : « les GUP vont nous faciliter la vie, finis les déplacements coûteux vers Bujumbura».
Les provinces pilotes sont celles de Ngozi, Mwaro, Gitega, Muyinga et Bururi.
Nisoko zubatswe i Bujumbura zigashikirizwa kumugaragaro ntizirugurura haciye 5 mois.
Le paysan de la colline Migezi pourra télécharger ses documents au chef lieu de sa commune ?
Combien de paysans vont chercher des passeports? Pour aller où? Et les drive licence octroyé à Mwaro; Muyinga etc ni danger! !!!!
Ça c’est une bonne avancée! Il faudra notamment que les frais administratifs ne soient pas prohibitifs, qu’on ne doive pas payer des frais de corruption, que les délais soient raisonnables. Si ça fonctionne, ça aidera beaucoup de gens qui n’habitent pas Bujumbura.