Tous des habitants de la commune Nyamurenza, province Ngozi. Ils sont à trois et viennent de perdre leurs vies en étant assassinés. La population locale accuse les Imbonerakure d’être les auteurs de ces crimes au moment où l’administration parle plutôt de justice populaire sur base des cas de vol.
Trois vies disparues en moins d’une semaine. Parmi les victimes, Joseph Nyabenda, originaire de la colline Kaganda, tué ce samedi 27 avril. Les mobiles de ces meurtres, toujours opaques. Les bourreaux : « des Imbonerakure sous la houlette d’Omer Miburo, l’un des conseillers collinaire», témoignent des sources sur place au sein de la population locale : « Même Gisamara, habitant de la colline Mushonge, a failli être lynché par ces jeunes militants du parti au pouvoir la semaine dernière », poursuivent les mêmes sources. Il suffit, explique toujours la population, de passer un peu de temps loin des frontières de la commune, pour courir le risque de se retrouver sur la liste des éléments à éliminer.
Au sein de la ligue des jeunes Imbonerakure, visée directement par la population, toutes ces accusations sont balayées d’un revers de la main : « Toutes ces victimes sont des bandits qui se sont constitués en réseau. Ils volent et tuent », défend Jules Ariside Ndatimana, président de la ligue des jeunes Imbonerakure au niveau provincial. Version que confirme Dieudonné Niyonzima, administrateur de la commune Nyamurenza, avant d’élucider certains de ces cas susmentionnés: « Ce Joseph dont on parle a été attrapé en flagrant délit en train de voler les poules. C’est la population, après avoir décidé d’effectuer des patrouilles nocturnes, qui s’est faite justice ». Par ailleurs, enchaine le commissaire provincial de la police, Abraham Bizindavyi, une liste faisant état de 10 noms, que cette machine répressive de justice populaire s’apprête à ‘broyer’, aurait été retrouvée.
Photo : Les Imbonerakure.