De nouvelles serviettes hygiéniques, 100% coton, ont été distribuées, ce jeudi 8 septembre, à 500 jeunes filles de Gatumba par Sacode (Santé-communauté-développement), une ONG locale qui les fabrique. Elles se nouent au niveau du bas ventre, faisant office ainsi de sous-vêtement. Un paquet contient cinq serviettes qui sont lavables et réutilisables pendant plusieurs années, selon la directrice de Sacode, Grâce Françoise Nibizi.
Cette dernière indique que l’objectif est de venir en aide aux élèves démunies. Pas question, souligne-t-elle, qu’elles s’absentent à l’école pour des raisons d’hygiène, d’autant plus que la rentrée scolaire est proche.
Quelques jeunes filles de Gatumba bénéficiaires confient qu’elles utilisent des tissus durant leurs menstruations. Des irritations et allergies autour du sexe s’en suivent forcément, selon leurs témoignages. « C’est une chance qui nous sourit, aujourd’hui. Nous pouvons dire à Dieu à ces malaises.»
Mme Nibizi raconte qu’elle a rencontré une jeune fille, à l’intérieur du pays, qui a eu ses règles alors qu’elle ne portait pas de sous-vêtements par manque de moyens. « Une serviette, qui ne nécessite pas le port de sous-vêtement, était la meilleure solution pour ces filles démunies. »
Sacode projette de distribuer ces serviettes dans toutes les provinces. La priorité, ce sont les élèves, déclare la directrice.