Mardi 05 novembre 2024

Économie

Des sanctions contre trois stations-service de la capitale

14/06/2017 5
Mogas Kigobe, l’une des trois stations sanctionnées.

«Les stations-service Mogas Kigobe, Mogas Nyakabiga et Kigobe city oil sont momentanément fermées pour une période de 7 jours à compter du 15 juin 2017 », lit-on dans le communiqué signé ce mercredi 14 juin par Côme Manirakiza, ministre de l’Energie et Mines.

Il fait savoir qu’il prend cette mesure à la suite des irrégularités constatées par des cadres de son ministère lors d’une visite, effectuée le 8 juin dernier, dans toutes les stations de la ville de Bujumbura.

Il les charge notamment de distribuer du carburant en bidon sans autorisation délivrée par les services compétents. Il les accuse également de fraude. Il évoque la saisie «des produits stockés clandestinement soit dans le bureau du gérant soit aux alentours de la station. » Et d’ajouter qu’elles ne disposaient pas du matériel ’’nécessaire’’ de jaugeage et des pancartes d’orientation (fermé ou ouverte).

Ce membre du gouvernement ordonne aux stations-service qui ne disposent pas de pancarte d’orientation et du dispositif de jaugeage de s’en procurer au plus tard le 25 juin. « Faute de quoi des sanctions sévères seront prises à leur encontre. »

Et de souligner que toute autorisation de transport de carburant, en bidons et en fûts, doit porter après usage, le nom de la station et le numéro de téléphone du pompiste.

Le ministre Manirakiza rappelle que les stations-service sont autorisées de fonctionner de 6 heures à 21 heures.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Oussama

    Igitoro kiriho ntakibazo ! Les stations fermées à 21 heures : Bujumbura quelle capitale? ?Emwe ba DD muratwiciye i town kabisa

    • Rurihose

      Tout est fermé à 21 heures.
      Seule la PNB, le SNR et les Imbonerakure peuvent faire des perquisitions à toute heure et sans mandats.
      Saperlipopette???

  2. dora kabingo

    « Les stations d’essence seront ouvertes de 6h à 21 h » . Désormais tout est balisé dans ce pays.
    Et l’autorisation de parler c’est de quelle heure à heure ? Et de la boucler ??

    • roger crettol

      @ Dora Kabingo

      De 16 à 21h, c’est pour respecter les heures de sommeil des organes de surveillance.

      Il y a déjà passablement de policiers et autres organes de sécurité en activité au Burundi, peut-être n’est-il pas opportun de donner un préttexzte pour en engager davantage 😉

      • dora kabingo

        @Roger Crettol
        Il semblerait – et ce n’est pas une blaque- qu’un groupe de gens des services de renseignements burundais seraient partis en Corée du Nord , en stage . Eh nous serons bien servis eh …. lorsqu’ils seront de retour

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 348 users online