«L’éducation est un moyen sûr pour mettre fin à la discrimination contre les albinos, car elle confère des connaissances permettant d’être compétitif», a déclaré Claver Nigarura, président de Rotary club Bujumbura Ingoma.
C’était ce vendredi 8 septembre, à Bujumbura, lors de la remise d’un kit scolaire à l’association Albinos sans frontières.
13 cartons contenant 288 cahiers chacun, et 8 paquets de stylos ont été remis à ladite association. M. Nigarura estime le coût de ce kit à plus de 1.700.000 Fbu.
Kassim Kazungu, représentant légal de l’organisation bénéficiaire, ne tarit pas d’éloges envers les rotariens qui soutiennent son organisation depuis 5 ans : «C’est grâce à eux que nos enfants vont à l’école.» Il évoque 3 lauréats d’universités et 3 autres en cours de formation universitaire.
Ce défenseur des droits des albinos appelle les âmes charitables à les assister dans d’autres secteurs, notamment dans la création d’un centre de santé pour s’occuper particulièrement des albinos. Pour lui, ce projet accompagnerait ce soutien scolaire. «Les albinos ont un problème de vue qui nécessite un suivi régulier.»
Signalons que 356 albinos, à travers tout le pays, vont bénéficier de ce soutien.