La salubrité est l’une des recommandations du maire de la ville de Bujumbura et du ministre de la Santé aux propriétaires de restaurants bon marché. Cependant, le manque d’hygiène persiste dans certains d’entre eux au nord de Bujumbura.
Vendredi 3 janvier, à l’entrée de la rue dite kwa ‘’Siyoni’’, derrière le marché Bujumbura city market (Chez Siyoni), plusieurs gargotes. A l’intérieur, les clients mangent à l’aise sans apparemment se soucier des ordures et des ustensiles sales entassés devant l’entrée.
Issa Ndayishimiye, un habitué de ces gargotes, révèle que les conditions d’hygiène ne sont pas assez satisfaisantes. Et de nuancer : «Cela fait 5 ans que je mange dans ce restaurant. Je ne suis jamais tombé malade».
M. Ndayishimiye demande aux propriétaires d’améliorer la propreté dans leurs restaurants : «Au moins, qu’ils essaient de nettoyer les tables.»
D’après Emelyne Hakizimana, une propriétaire, la propreté est la responsabilité de tout un chacun. Elle assure que son restaurant a un accès facile à l’eau potable et aux latrines.
«Tous les jours, nous sensibilisons les propriétaires de ces restaurants et leurs serveurs à la salubrité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur», indique Alexis Nimubona, chef de cette localité.
Il reconnaît que l’état de propreté de ces restaurants bon marché n’est pas satisfaisant. M. Nimubona demande à leurs propriétaires de remédier à cette situation.