Exclus de participer dans une réunion du ministre de l’Intérieur avec les nouveaux responsables de cette Eglise, ils ont par après été arrêtés et conduits au cachot.
4 ex-responsables de l’Eglise, dont Joseph Ndikubwayo, son ancien responsable, ont passé leur première nuit dans le cachot du Bureau spécial de Recherche (BSR).
Selon Simplice Ndayishimiye, un pasteur, même le secrétaire à la mission de Bujumbura se trouve derrière les verrous avec ses collègues. « Ils ont été arrêtés ce mercredi 21 octobre après avoir été chassés d’une réunion organisée par le ministre de l’Intérieur à l’intention des pasteurs de l’Eglise adventiste du 7eme jour à Kamenge en mairie de Bujumbura. » M. Ndayishimiye fait savoir que le ministre a d’abord demandé aux pasteurs non reconnus par la division régionale de l’Eglise dont le siège se trouve au Kenya de sortir. Ils se sont exécutés et allés à leur église à Kamenge. Arrivés devant l’église, confie le pasteur, le commissaire de la police en commune Ntahangwa et le commissaire régional ont débarqué et les ont arrêtés les accusant de tenir une réunion illégale. « Ils leur ont signifié qu’ils vont être interrogés. »
Pour rappel, l’Eglise adventiste du 7eme jour du Burundi est dirigée par un comité de transition proposé par la division régionale depuis septembre. Sa mise en place est à l’origine des conflits qui aggravent une crise leadership qui date de novembre 2018.