Mardi 24 décembre 2024

Politique

Des réfugiés burundais vivant en Ouganda bientôt rapatriés

08/11/2013 8
Des camions du HCR aident à transporter les rapatriés et leurs biens ©Iwacu
Des camions du HCR aident à transporter les rapatriés et leurs biens ©Iwacu

Les Représentants des gouvernements ougandais, burundais et du HCR se réunissent à Bujumbura depuis ce mercredi 06 novembre 2013 pour échanger sur cette opération. Selon un communiqué du HCR, l’essentiel des discussions est axée sur l’analyse des préparatifs du rapatriement volontaire de plus de 13.000 réfugiés et demandeurs d’asile burundais qui vivent dans les camps et en milieu urbain en Ouganda.
La première réunion avait eu lieu le 27 mars à Kampala et il était question de s’entendre sur des principes généraux de l’organisation de cette opération. Lors de cette deuxième réunion, les délégués du HCR, du Burundi et de l’Ouganda ont entamé des échanges sur la mise en œuvre des modalités pratiques de ce rapatriement.
Il s’agit notamment les problèmes de documentation, de transport, d’assistance au retour, et de formalités douanières et administratives. Cette réunion tripartite se termine ce vendredi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. Jamahaar

    Les pauvres ne partagent pas.C’est le sauve qui peut.Ces soi-disant communautes que l’on rabache tout le temps les aureilles sont inutiles si elles n’incluent pas les peuples des pays membres.C’est vraiment ridicule et absurd que des Africains soient chasses du sol africain par leurs frères et soeurs africains pour la simple raison qu’elles/ils ne sont pas natifs de la meme region et pays ou ils/ells ont choisi de s’etablir pour travailler ou faire eduquer leurs enfants.Le « compter sur nous -memes  » devient de plus en plus d’actualite en defasage avec les nouvelles tendances de libre circulation et d’etablissement des personnes et des biens dans un monde multipolaire du a la mondialisation.Pauvres Burundais pris dans la toile d’arregnee du mensonge des decideurs regionaux de la region interlacustre africaine.

  2. James Mahoro

    Hello Burundais and Friends,

    Celui qui a des oreilles entende que les choses change de vitesse … VVV prime a je ne sais pas quoi!!! et que la soit disant communaute EAC dorenavent ne sert que couverture pour le Rwanda Uganda et company pour etablir un etat de sectarism enfin pour prouver qu’ils sont capable d’avancer seul mais surtout qu’il faut enlever les mauvaises herbes sur leur chemins et il me semble que les soit desant refugiers qui sont Freres qui se trouvent en Uganda…et bienot Kenya et Rwanda sont les victims de cette politique…

    Le mot d’ordre de L’Angletterre et US pour creer une zone paisible dans les grands lacs va faire du tabat cela n’est juste que le debut….qui aurais cru que le M23 saurai mis a terre en moins de quelques jours car les tenant du pouvoir (US&Uk)on interdit les sponsors de ce mouvement de lever aucun doigt lorsque le nettayage se faisais par le Sud africains, Malawi, Tanzany avec couverture comme quoi cette victoire aurait ete gagne par les armes congolais ..

    Mes chers amis il faut que nous soyons claire pour ce qui va ce passer a nos frères Burundais dans cette communaute EAC…c’est de la blague…il faut preparer les lits enfin de les acceuillirs a rentrer a la maison…et decidement le gouvernement burundais doit se dotter d’une politique Claire pour aller de l’avant dans ce changement de paysage dans cette commuaute….

    • JR

      Ici on parle du rapatriement volontaire et la première réunion a commencé au mois de mars. Le HCR, les deux états sont en discussion. Mais n´oubliez pas aussi ce que la Tanzanie a fait et sans avertir il y´a quelques mois. Mais aussi, n´oubliez pas les ougandais qui ont été emprisonnés au Burundi. Aussi, rappelez-vous des Rwandais (en situation irrégulière) qui ont été expulsés dernièrement par le Burundi.
      N´exagérons pas, si vous avez confiance dans la diplomatie burundaise, tout s´arrangera à l´amiable. Seulement, je doute fort que tous les 13.000 personnes sont volontaires.
      Le gouvernement burundais a dans le passé demandait à la Tanzanie et au HCR de rapatrier tous les burundais dans les camps tanzaniens (Ce n´était pas volontaire), ces burundais ont été trompés, soi-disant que tout était prêt pour les accueillir. La suite vous la connaissez.
      Le rapatriement à la veille des élections ne sera pas facile pour ces candidats au rapatriement et aussi au gouvernement.

  3. umviriza

    Mbega tuva heh tukaja he? aho kuraba ingene abo bantu bofatwa neza aho bari bivany nuko tuvuga ngo turi muri EAC mu karere umuntu yashobora kwishira no kwizana ni ukwirukana umuntu wese iyo ari ngo taha iwanyu? à moins que hoba hari une autre vision de réglementer l’EAC sinon rien de continuer à se tromper qu’on forme une EAC!

  4. Coldman'Zi

    Attention…!!! Ce rapatriement des Burundais coincide avec kwishikana kwa Sultan Makenga aux autorités militaires Ougandaises. Amatwi ansumira, bivurwa ko i Goma no mu ntara z’icungararo, hari uruja n’uruza rw’abantu. Bamwe bahunga baja i Rwanda no muri Ouganda, abandi basubira muri RD Congo. Murumva ko umwe wese agenda asubir’iyo yaje ava. Bishoboka ko le gouvernement Museveni ishatse kuronderera ikibanza abo baganda (n’abanyarwanda) bari bamaze iminsi biha inkumbi mu gihugu ca RD Congo. Ni n’akaryo Museveni aronse d’exercer une pression sur le pouvoir CNDD-FDD kugire u Burundi bugume muri EAC. Sinon, tout le monde sait très bien que les Sud-Soudanais, les Rwandais, les Tanzaniens et les Kenya vivant en Ouganda sont de loin plus nombreux que les Burundais. Turetse commandant Kamana et ses amis na quelques sans-échecs birukankanishwe yo après l’assassinat de S.E. Melchior Ndadaye, abarundi baba muri Ouganda ubu bararonse ubwenegihugu bivanye n’uko bagiye kera. Ku bibuka le terme GUHAHA canke MANAMBA, barantegera cane. Benshi rero akaba ari abahutu. Ni n’uko mbona noterera Bizimana François du CNDD Nyangoma ku kibazo yavuze ariko araronder’inyishu yoha umurundi yipfuza kumenya iyo inguvu za M23 zaroye. Ntihenze, hari mu kiganiro Kabizi du 6 Novembre 2013 de Mr. Niyungeko Serge.

  5. Bugesera

    abo bazoba he ko tugowe ,,!!!bazotungwa niki nta matongo yemwe nibihuha bigire bihuhuke…

    • clement kimenyi

      Le plus grand problème est ce mensonge permanent de nos responsables d’Etat. On forme des communauté vissant à l’intégration, à la circulation de spersonnes et des biens et patati et patata, en …. surprise, les burunais son chassés de Tanzanie, procaiement de l’Ouganda, au Rwanda, il n’y en a plus, et avec cela on multiplie sommet sur sommet. Rien que pour des mensonges. A quand les sommets des peuples bons sang qui puissent enfin se dire la vérités, les vérités?

      • Backary

        Erega nta communauté ishoboka iriko irakorwa n’abakeba! Jewe ndibuka Benelux muri 1980 yari un havre de paix! Uri imvamahanga waritemberera uko ushaka muri ivyo bihugu bitatu tube turaraeka abenegihugu baho! Ntavyacu ntavyo! Puuuuh!!!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 709 users online